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Histoire des Arts Thème « Arts, Etats et pouvoir » Dénoncer ou servir le pouvoir et détruisent ou dispersent de nombreuses œuvres des avant-gardes artistiques Arno Breker devient le sculpteur officiel du régime nazi à partir de 1934



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HISTOIRE DES ARTS

PERIODE : Début du XXe siècle.

THEMATIQUE : ARTS, ETATS ET POUVOIR

Hitler confie ă l'architecte Albert SPEER la tâche de construire une nouvelle chancellerie à Berlin

et ă Arno BREKER la crĠation de sculpture pour la dĠcorer. Pour la cour d'honneur, il rĠalise en

1938/39 deux colossales statues en bronze de 3 ,5 mètres de haut. Elles encadrent l'entrĠe.

Lors des combats de la seconde guerre, la chancellerie a été détruite. La chancellerie de Berlin sous le IIIe Reich Arno BREKER, le porte glaive 1938-1939 c REPERES CHRONOLOGIQUES :

1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970

A.BREKER

N Arno BREKER (1900-1991)

Dans sa jeunesse, il étudie la sculpture

antique en France et à Rome. Dans les remarqué par le ministère de la propagande du Reich qui lui passe plusieurs commandes.

Trois grands ateliers de sculptures sont mis à

sa disposition dans lesquels il produit de nombreuses sculptures à la gloire de nazi.

En 1945, ses trois ateliers sont détruits avec

poursuivi pour ses liens avec le régime nazi. e " Art allemand » et " "art dégénéré »

Deux expositions sont organisées en 1937 à Munich par Goebbels, chef de la propagande nazie. La

A propos de l'art allemand selon Hitler : " Nous, nous voulons un art allemand d'une ǀaleur Ġternelle.

A propos de l'art dĠgĠnĠrĠ selon Hitler : " et que produisez-vous ? des estropiés tordus, des crétins,

des femmes qui ne peuvent inspirer que du dégoût, des hommes qui sont plus proches des animaux considérés comme une malédiction divine ! »

Adolf ZIEGLER, les quatre éléments - 1937

Otto MULLER, jeune garçon devant deux jeunes filles - 1922

P L'homme idĠal selon les nazis

Pour les nazis, il existe une hiérarchie des races. Ils utilisent le terme de race aryenne pour désigner celle sain, vigoureux et parfaitement proportionné. Cet idéal de beauté, les nazis le trouve dans la sculpture antique.

Polyclète, Le Doryphore (ou porte-lance)

440 av JC

Q - analyse de la sculpture

Le porte glaive

a) Description Breker réalise le "Porte-glaive" qui symbolise la protection dont le peuple doit être conduit. Ces deux monumentales statues de bronze d'Arno Breker avaient officiellement pour titre Le Parti et L'armée. Le sculpteur leur donnait aussi pour noms l'homme de l'esprit et le Défenseur du Reich. Les deux sculptures étaient comprises comme représentant le symbole de la double nature du pouvoir spirituel et temporel du maître des lieux. Elles ont été conçues pour orner l'entrée principale de la cour dΖhonneur de la nouǀelle chancellerie du Reich (commande d'Hitler). Ces deux sculptures se ressemblent : les muscles saillants et luisants vive la flamme de l'esprit national qui anime le parti, le glaive défend les frontières de l'empire. Ainsi, dès qu'il passait le seuil de la chancellerie, le visiteur savait donc qu'au-delà régnait celui qui rassemblait en sa personne ces deux corps du souverain spirituel et du souverain temporel. » (Extrait de Un art de l'éternité, Gallimard, Paris, 1996) b) Signification : La nudité des corps va symboliser la force, la santé physique. Il forge ainsi l'image de la jeunesse allemande, celle qui croit à la force. La référence à l'antiquité grecque est la source de la beauté idéale pour la représentation des corps. L'edžpression du ǀisage exprime la sévérité, rudesse, colère, la Enfin, la posture montre une forme d'immuabilité, invincibilité, stabilité. Elle edžprime une forme d'hĠroŢsme.

Le porte flambeau

Prolongements :

. un autre artiste officiel sous le IIIe Reich : le sculpteur Josef THORAK (1889 - 1952) J.Thorak dans son atelier Une sculpture de J.THORAKquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46