Le contexte historique et littéraire, l'auteur et l'œuvre, la ge- nèse et la structure de la pièce, son analyse thématique, la filiation des grands thèmes traités,
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[PDF] Le Jeu de lamour et du hasard », Marivaux (1730) - Aix - Marseille
3) Comment Silvia tient-elle Dorante à distance ? 4) Après avoir analysé le rôle des apartés, vous vous demanderez si les paroles de Silvia sont sincères
[PDF] COMMENTAIRE LITTÉRAIRE - Corrigé Marivaux, Le Jeu de lamour
L'action de la pièce de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard pourrait s'arrêter à la fin de l'acte II : Dorante ayant révélé à Silvia sa nature de gentilhomme,
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Ainsi, lors des présentations, Lisette se fera passer pour Silvia, Arlequin pour Dorante, et inversement Monsieur Orgon en informe son fils pour solliciter son avis à
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Ils auront le choix entre un commentaire de texte et une dissertation □ Commentaire : acte III, scène dernière Cette courte scène permet aux élèves de faire le
Éric Négrel, Marivaux — Le jeu de lamour et du hasard - Érudit
Le contexte historique et littéraire, l'auteur et l'œuvre, la ge- nèse et la structure de la pièce, son analyse thématique, la filiation des grands thèmes traités,
[PDF] MARIVAUX - Le jeu de lamour et du hasard - Bertrand VAC
Scène 1 : Arlequin prétend, contre l'avis de son maître, épouser Lisette Surtout , le «jeu» qu'opèrent amour et hasard dans le coeur de Silvia sont révélés par
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“Le jeu de l'amour et du hasard” est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois en 1730 C'est la pièce la plus
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Marivaux y poursuit l'analyse des mœurs et la réflexion sociale qui caractérisent son œuvre théâtrale Utili- sant la première personne, il parvient à faire entrer le
[PDF] Le jeu de lamour et du hasard - TV5Monde
www tv5monde com/theatre et choisissez Le jeu de l'amour et du hasard À votre avis, quels sont les sentiments de Lisette lorsqu'elle s'exclame : « Faquin2
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Tous droits r€serv€s Tangence, 1999
Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 25 juin 2023 21:11Tangence , Paris,Marivaux € Le jeu de
, Paris, Br€al, coll. ... Connaissance d'une oeuvre †, 1999,128 p.]
Tangence
, (61), 147‡150. https://doi.org/10.7202/008169arTangence, n
o61 (décembre 1999)
Éric Négrel, Marivaux - Le jeu de l'amour et du hasard , Paris, Bréal, coll. "Connaissance d'une oeuvre», 1999, 128 p. Le genre didactique exige beaucoup d'humilité de la part des auteurs qui s'y consacrent, car il a ceci d'ingrat qu'il laisse peu de place à l'initiative tant il est tramé et codifié par les éditeurs et régi par les contenus, à plus forte raison quand il s'agit d'une oeuvre ancienne très connue. Cela rappelle, toutes proportions gardées, les conférences du style "Grands explorateurs» ou "Con- naissance du monde»: les conférenciers ont pour mission d'éton- ner et de captiver l'auditoire sans sortir des schèmes convenus. Usant de belles images et d'un commentaire soigné dosant habilement clichés, folklore et actualité, le conférencier-lecteur n'a guère d'autre ressource, pour personnaliser sa prestation, que de recourir à quelque astuce de tournage et de compter sur son entregent. Le spécialiste auquel échoit le contrat de condenser dans un format donné l'information nécessaire et suffisante pour les étudiants ou les usagers auxquels s'adresse son ouvrage de vulgarisation se trouve soumis à de semblables contraintes: obligé qu'il est de renouveler l'éclairage sans pouvoir sortir des parcours traditionnels. Le contexte historique et littéraire, l'auteur et l'oeuvre, la ge- nèse et la structure de la pièce, son analyse thématique, la filiation des grands thèmes traités, éventuellement la réception et la "carrière» de l'oeuvre en constituent en quelque sorte les inva- riants, alors que le paratexte et les annexes - énoncé des prin- cipes de la collection, bibliographie commentée ou non, présence ou non de portraits ou de photos, de tableaux synoptiques, de09/Lire 13/07/04 12:01 Page 147
résumés, de florilège, de glossaire, d'index thématique, d'appareil de notes, de sujets de dissertations, de fragments d'intertextes, etc. - sont les lieux où se jouent et se mesurent, au gré des ten- dances, des modes et des enjeux, les différences de politique entre les maisons d'édition. L'auteur quant à lui n'a semble-t-il d'autre choix que de se fier à son savoir-faire, de jouer sur la fi- nesse de sa lecture et le dosage d'informations récentes qu'il peut ajouter aux contributions antérieures ou concurrentes. Le Jeu de l'amour et du hasardque présente Éric Négrel dans le cadre de la collection "Connaissance d'une oeuvre» de Bréal n'y échappe pas. Décrite en avant-propos par l'auteur comme une analyse approfondie, cette "étude détaillée de cette pièce emblé- matique du théâtre de Marivaux» se veut également une "intro- duction à la dramaturgie marivaudienne»; l'absence du texte intégral l'apparente en ce sens davantage à certaines publications de la collection des "Archives des lettres modernes» éditées par Minard qu'à l'édition commentée par Éloïse Lièvre pour "La bibliothèque Gallimard» (1998) 1à laquelle elle renvoie. Celle-ci se
désigne pour sa part comme un "accompagnement pédagogique» de type interactif, dans la lignée, revampée, des "Classiques» Larousse, Hachette ou Bordas. Sous-titrée "Texte et dossier», elle offre une lecture étapiste qui prend le parti d'intercaler de longs "arrêts sur lecture» entre chaque acte. On peut détester le principe de cette immixtion du commentaire analytique et informationnel dans le texte, en raison du "parasitage» et des ruptures qu'occa- sionne cette ingérence, mais il faut reconnaître que la formule connaît un beau succès auprès des étudiants de premier cycle. La différence de statut de ces démarches toutes destinées à éclairer l'oeuvre de Marivaux suffirait à expliquer l'austérité édito- riale, quasi janséniste, de celle de Négrel (exemplaire, à deux res- trictions près: la taille disproportionnée, à mes yeux, des caractères des titres de section et les coquilles d'ordre informatique, liées à l'usage intempestif de la césure (p. 10)). Plus proche de l'essai que de l'explication de texte linéaire, celle-ci consacre quelque70 pages à l'étude du texte proprement dit ainsi qu'à son analyse,
et une bonne vingtaine de pages aux "Repères» contextuels historiques et littéraires ainsi qu'aux intertextes parallèles ou "Échos et correspondances». Écrit avec un naturel et une légèreté soignéeTangence 61
148thŽ‰treÈ, n o