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– La probabilité de faire franc-carreau est donc égale au rapport de l'aire de ce petit carré sur l'aire du carreau Soit, pour un carreau de côté c et une pièce de diamètre d : (c-d)2 / c2



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EXERCICE Jeu du « Franc-Carreau » Objectif : approcher une probabilité non connue en effectuant un grand nombre d'expériences (loi des grands nombres)



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un autre, d'indépendance des lancers, de probabilité d'un événement, et de 4) Le jeu du Franc-Carreau a été imaginé par Buffon et exposé en 1733 141; voir 



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Le jeu de franc-carreau 1 C'est le a de l'activité 4 p 183 2 Chaque élève a effectué 10 lancers et obtenu un certain nombre de francs-carreaux On va utiliser 



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Le jeu du franc-carreau a été pratiqué dès le Moyen-Âge Ce jeu consistait La probabilité d'un événement est sa « fréquence stabilisée » de succès observée 



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Pour jouer au jeu de franc-carreau, on dispose d'un damier constitué de carreaux de forme car- Quelle est la probabilité d'obtenir un franc-carreau ? 1



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3) On admet que , de manière théorique, la probabilité d'avoir franc-carreau est égale au quotient de l'aire du carré A'B'C'D' par l'aire du carré ABCD a) Calculer  



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lancers de punaises (), on peut proposer la situation du jeu du « Franc Carreau »4, en cherchant à déterminer approximativement la probabilité de gagner



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Activité sur le calcul de probabilités dans le contexte où les probabilités ne sont pas connues : L'exemple du jeu de franc carreau • Exercices et problèmes



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p 57 2 Le jeu du Franc-Carreau p 61 3 Polygones réguliers et probabilités p 65 4 La méthode de Monte-Carlo p 67 Chapitre VI : Problèmes de modélisation

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Cycle 4 - Le jeu de franc-carreau : statistiques et probabilités

Le jeu :

pour jouer à franc-carreau, on utilise un quadrillage type carrelage ou damier, et une pièce ou un palet plat et rond. On lance la pièce sur le quadrillage, et on regarde comment elle s'est immobilisée : si elle ne touche qu'un seul carreau, on gagne et on dit qu'on a fait " franc-carreau ». Si elle chevauche une ligne du quadrillage (elle touche alors plusieurs carreaux) ou si elle est tangente à une de ces lignes, on perd. Si le centre de la pièce est à l'extérieur du quadrillage, on recommence.

Approche statistique.

-Il est important d'aborder la notion de conditions de lancer pour réaliser le hasard (un seul grand carreau et un lancer de près ne conviennent pas). On cherche ainsi à respecter une démarche scientifique correcte. -On doit aussi aborder la question des objets utilisés : taille des carreaux, taille de la pièce. Les élèves doivent comprendre par eux-mêmes que la fréquence de franc-carreau (ou la probabilité plus tard) dépend de la taille de la pièce par rapport à celle du carreau. -On choisit des dimensions de pièce et de carreaux " raisonnables », par exemple une pièce de 1,5 cm de diamètre pour des carreaux de 5cm de côté.

Les lancers se font d'un peu loin.

-Avec 10 ou 20 lancers, chaque élève peut calculer sa fréquence du franc- carreau. -On fait ensuite calculer la fréquence en cumulant tous les essais de la classe. -Sur un grand nombre de lancers, la fréquence des franc-carreaux semble se stabiliser autour d'une valeur qui permet d'estimer, de conjecturer, la

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probabilité d'obtenir franc-carreau. -Pour faire un grand nombre de lancers, on va utiliser ce que l'on appelle une simulation du jeu, que l'on peut réaliser avec un programme dans Scratch. -La modélisation la plus simple avec Scratch reprend le jeu complet, soit un arrière-plan sur lequel un quadrillage est dessiné, et un lutin en forme de disque qui y est placé aléatoirement. S'il ne touche pas une ligne de quadrillage (en captant sa couleur), on compte un lancer " gagnant ». On comptabilise aussi les lancers " perdants » et on fait calculer la fréquence de franc-carreaux gagnants au fur et à mesure.

Approche probabiliste :

-la simulation dans Scratch (qui peut se faire aussi avec un tableur) peut aussi être faite sur une version limitée du jeu : on se réduit à un seul carreau. -Pour programmer une simulation correcte, dont la lecture des résultats sera aisée, et pour pouvoir ensuite calculer la probabilité d'obtenir franc-carreau, on doit d'abord amener les élèves à comprendre par eux-mêmes que c'est la position du centre de la pièce qui est importante, en liant son diamètre et la distance au bord du carreau. -La simulation doit donc faire apparaître les positions successives du centre de la pièce. Elle permet d'appréhender les grandeurs qui sont en jeu : le centre de la pièce dans les cas de franc-carreau va peu à peu recouvrir un carré de même centre que le carreau initial, mais dont la longueur est plus petite d'autant que le diamètre de la pièce. -La probabilité de faire franc-carreau est donc égale au rapport de l'aire de ce petit carré sur l'aire du carreau. Soit, pour un carreau de côté c et une pièce de diamètre d : (c-d)2 / c2. -On compare ensuite ce résultat avec la fréquence du franc-carreau dans la classe lors de la partie de travail statistique, et avec la fréquence des impacts à franc-carreau des simulations lancées sur un très grand nombre de fois (exemple : pour un carreau de 148 pixels de côté, et une pièce de 23 pixels de diamètre, on a obtenu une fréquence de franc-carreau de 50297

50297+47650≈0,5135 ; la probabilité de franc-carreau étant de :

1252

1482≈0,71

Ressources :

-document ressource pour le cycle 4 de l'Inspection Générale (Eduscol) : " Comprendre et utiliser des

notions élémentaires de probabilités - Exemple de tâche intermédiaire : le jeu de franc-carreau ».

-Les dossiers de l'APMEP : https://www.apmep.fr/Le-jeu-du-franc-carreau -Article de la revue MathémaTICE : http://revue.sesamath.net/spip.php?article715

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