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L'iconographie de la Justice : allégories et symboles

Lucas Cranach (1472-1553)

Le Jugement de Salomon

Lucas Cranach l'Ancien est né en Franconie (Allemagne). Peintre et graveur, il est l'un des maîtres de la Renaissance allemande. D'abord d'un style proche de Dürer, il évoluera vers le maniérisme (

Vénus, Les

Trois Grâces

...). Il s'installera à Wittenberg en 1505. Devenu l'ami de

Martin Luther, il peindra des sujets bibliques.

Dans Le Jugement de Salomon, le roi Salomon se trouve à l'arrière- plan, mais il attire le regard car les lignes de fuite convergent vers lui. Il est entouré de lions, symboles de force, justice et sagesse et il est vêtu de rouge, couleur symbolisant le pouvoir. Au premier plan se trouvent les deux mères, qui composent, avec le roi, un triangle.

Nicolas Poussin (1594-1665)

Le Jugement de Salomon

Nicolas Poussin est né aux Andelys, en Normandie. A 18 ans il est à Paris et après des débuts difficiles, il réussit en 1624 à partir pour Rome. Louis XIII et Richelieu le feront revenir à Paris pour décorer le Louvre. Peintre de scènes historiques, religieuses, mythologiques, de paysages, il est l'un des grands maîtres de la peinture classique.

Il considérait

Le Jugement de Salomon (commande d'un banquier)

comme son chef d'oeuvre. Le tableau fut acquis par Louis XIV en 1685.
Salomon a un visage jeune. Placé en haut et au centre du tableau, il domine la scène. Son front est le sommet d'un triangle qu'amorcent ses deux bras écartés. C'est le triangle de la tragédie, à droite la bonne mère, à gauche la mauvaise. Cette symétrie remarquable évoque les plateaux de la balance.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46