Nicolas Poussin (Les Andelys 1594, Rome 1665), le jugement de Salomon, 1649 , huile sur toile, 101x150cm, musée du Louvre -Genre picturale: peinture
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femmes demandent justice au roi Salomon (roi d'Israël) : elles ont chacune un enfant du Nicolas Poussin (1594 - 1665) Le jugement de Salomon (1649)
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Au premier plan se trouvent les deux mères, qui composent, avec le roi, un triangle Nicolas Poussin (1594-1665) Le Jugement de Salomon Nicolas Poussin est
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Le contexte: le classicisme apparait en Italie à la fin du XVIème siècle et se développe en France sous le ministère de Riche-
lieu ( XVIIème siècle). Il est un art au service du pouvoir où il a un rôle esthétique mais aussi moralisateur qui exalte l'honneur
l'ordre et la rigueur.Les références:
Le classicisme français se réfère aux thèmes et aux canons de la sculpture et de l'architecture gréco-romaines.
Que l'on retrouve aussi dans les oeuvres de nombreux artistes de la Renaissance italienneLes sujets
: La peinture classique développe des sujets nobles à la gloire de l'action humaine. La peinture d'histoire s'inspire
de l'antiquité, de la mythologie, de la bible, de la littérature...Les actions triomphantes et l'exaltation des sentiments sont des
thèmes récurrents.Mots clés:
perfection, ordre, stabilité, symétrie, composition pyramidale, équilibreLE LE LE LE CLASSICISME
Nicolas Poussin (Les Andelys 1594, Rome 1665), le jugement de Salomon, 1649, huile sur toile,101x150cm, musée du Louvre.
-Genre picturale: peinture d'histoire (référence biblique) -Sujet: deux femmes se disputent un nouveau né, Le roi Salomon doit rendre un verdict: à qui appar- tient l'enfant. Cette histoire n'est qu'un prétexte pour aborder le véritable sujet: le triomphe de la raison sur les passions humainesLes caractéristiques plastiques:
• une composition pyramidale et symétrique: L'oeuvre est divisée en trois parties avec au cen-tre le roi, à gauche et à droite les deux femmes l'ensemble s'inscrivant dans un triangle. Les figures organisés les unes à côté des autres parti-cipent à la cohérence du récit par une gestuelle savamment étudiée: Poussin laisse apparaitre les caractères des personnages.
? Cette composition assure l'impression de stabili-té et d'équilibre de l'ensemble ? Elle marque la recherche de l'ordre et de la per-fection? Elle évoque la balance symbole de justice et rap-pelle le sage (Salomon) qui confronté aux pas-sions humaines les dominent et sait rendre avec intelligence un verdict juste.
• Les pleins et les vides des murs rythment la re-présentation• Le dessin domine la couleur: les formes sont précises. La représentation des personnages est influencée par le modèle idéal de la statuaire gréco-romaine (front triangulaire, nez droit...)
• La technique du pinceau maitrisé donne un ren-du lisse à la surface et fait oublier la matière pic-
turale. Les règes : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptésExemple du classicisme en architecture:
L'Eglise du Dôme des invalides est un chef d'oeuvre de l'architecture classique française ; son décor est confié aux plus grands artistes de Louis XIV (Charles de la Fosse, Jouvenetet Girardon) qui travaillent aussi à Versailles. Point de référence dans le paysage parisien
culminant à 101 mètres, elle est inaugurée par le roi le 28 août 1706.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46