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Peinture à l'huile et collages Œuvre en noir et blanc universelle (le tableau parle du bombardement de Guernica mais aussi de toutes les guerres) Mais il y a également des figures qui créent du lien (deux en particulier) : Le soldat 



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Collège MONT-MIROIR de Maîche – DOSSIER Histoire des arts – Classe de 3E - « GUERNICA Le rapport entre les formes et les couleurs doit être cohérent



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de certaines d'entre elles (cubisme et collage) de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes



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A SERRES, Et Picasso peint Guernica, Le chef-d'œuvre raconté aux enfants _ COLLAGE : dessiner la peur à partir _ le lien avec la presse, le collage et le camaïeu de gris sur la question de l'homme ouvre à leur étude des entrées



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A peine visible, entre le cheval et le taureau, il pourrait être une colombe, symbole d'espoir et de paix Page 5 La mère et l'enfant Cette femme tient son enfant 



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30 avr 2020 · Pablo PICASSO «Guernica» 1937 En mai 1912, il réalise le premier collage de l'histoire de l'art créé des liens afin d'obtenir des continuités des unes aux autres : le soldat disloqué situé Entre tension et stabilité



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c'était la distance le 11 mars entre la métaphore du chaos et le chaos lui-même A 7:49 Guernica est devenue Atocha et l'Espagne tout entière est devenue un tableau en blanc comme celui qui n'a pas un vrai référent extérieur) réside en la capacité d'établir un lien s'intéresse plus au devenir des anciens collè- gues



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Peinture à l'huile et collages Œuvre en noir et blanc universelle (le tableau parle du bombardement de Guernica mais aussi de toutes les guerres) Mais il y a également des figures qui créent du lien (deux en particulier) : Le soldat 



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Guernica revisitado : pósteres , carteles pacifistas : posters,affiches,collages ex : ' Iraqnica le bombardement,et pour faire entrer de plein-pied dans la ville bombardée) - Technique : huile il fait lien aussi avec Gen,Hiroshima (manga)



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Nature de l'œuvre : une peinture, huile sur toile et collage Depuis 1936, c'est la guerre civile en Espagne entre les franquistes et les marché à Guernica

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Auteur: Pablo PICASSO

Date: mai

1937

Temps de réalisation:

1mois

Taille:

3,5x7,8m

Technique:

Peinture à l"huile et collages.

OEuvre en noir et blanc

Lieu de conservation:

Madrid (Musée de la reine Sophie) · Visuellement, comment les figures et objets représentés sont mis en

évidence, comme mis en avant ?

L"oeuvre est en

noir et blanc et les figures et objets sont représentés en blanc ou gris clair, c"est le contraste fort par rapport à l"arrière plan sombre qui les fait ressortir, se détacher. Picasso avait réalisé des études préparatoires en couleur mais le noir et blanc rend la scène plus dramatique.

· Un style

qui n"est pas réaliste: Des déformations, des exagérations, des distorsions (face-profil) qui rendent les personnages expressifs. Ces exagérations sont judicieusement choisies en fonction des senti- ments et émotions représentés. Exemples: oeil en forme de larme, langues pointues, cou étiré ou viole- ment tourné...(taureau, cheval tordu de douleur) · De plus, les figures ne sont pas représentées sous un seul angle de vue: à l"époque, Picasso a depuis longtemps inventé le cubisme et ses tech- niques de représentations qui permettent de montrer plusieurs points de vue

ou angles de vue sur une même représentation. Un tableau qui nous raconte un évènement historique précis mais qui a une valeur

universelle (le tableau parle du bombardement de Guernica mais aussi de toutes les guerres). Visuellement, il n"est pas possible de savoir de quel évènement il est question : dans le tableau, aucun indice ne permet d"identifier le lieu ou l"époque.

La scène ne se produit ni à l"intérieur, ni à l"extérieur, ou un peu les deux à la fois.

Les différents éléments

du tableau sont organisés: Plusieurs lignes de constructions dirigent notre regard :

· Un triangle central.

On parle alors de composition pyramidale.

Cela met en évidence

le cheval transpercé par une lance et au sommet duquel se trouve:la lampe à pétrole. · On peut aussi repérer un tryptique séparant plusieurs groupes.

· Mais il y a également

des figures qui créent du lien (deux en particulier) :

Le soldat disloqué à gauche et la femme qui s"avance avec le genou à terre (côté droit).

Portrait de

Dora Maar

(par Picasso), photographe et compagne de Picasso à l"é- poque, elle a pris de nombreuses photos qui permettent de suivre les changements au fil de la réalisation du tableau. De plus, 70 études (dessins peintures...) prépa- ratoires sont conservées et permettent égale- ment de comprendre l"évolution du projet et les choix. Picasso maîtrise parfaitement la représentation réaliste (cf portrait de Dora Maar), les choix gra- phiques qu"il fait dans le tableau ont un sens, ils viennent souligner la souffrance psychologique, la douleur physique, la colère....

Ici, il s"agit d"un des premiers projets,

qu"est-ce qui a changé ensuite? Des nombreuses études, des étapes de travail... Les différentes étapes de travail mettent en évidence un souci de meilleure lisibilité.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11