soldat » de Florent Pagny, que les élèves pourront facilement s'approprier Analyser les paroles de ce chant Travailler sur les ressentis à l'échelle de l' individu Ecoute du chant « Le soldat » sans le texte (en collectif) Annexe 1 ( paroles)
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] hda - le soldat - fiche méthodologique
Le Soldat extrait de l'album « Vieillir avec toi » Nom de l'auteur Musique de CALOGERO – Paroles de Marie Bastide Interprétation de Florent PAGNY
[PDF] INTRODUCTION
Comprendre et découvrir la vie d'un soldat durant la Première Guerre Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le 6 novembre 1961 à ANALYSE TECHNIQUE DE L'ŒUVRE : VOIR SITE MUSIQUE séquence N°4 f- quels sont les caractéristiques de l'accompagnement musical dans le 4ème couplet ?
[PDF] Répertoire chanté et musique dans la grande guerre
soldat » de Florent Pagny, que les élèves pourront facilement s'approprier Analyser les paroles de ce chant Travailler sur les ressentis à l'échelle de l' individu Ecoute du chant « Le soldat » sans le texte (en collectif) Annexe 1 ( paroles)
[PDF] 3 , Séquence 1 : Musique, intention et mémoire En quoi la musique
à analyser mon environnement sonore Projet musical : Florent PAGNY, Le soldat, 2013 Œuvre de Evaluation du projet musical - « Le soldat » - Séquence 1
[PDF] TITRE DE LŒUVRE : Rigaudon extrait du Tombeau de Couperin
Type d'œuvre (support artistique) : Œuvre musicale Le soldat, chanson de Florent Pagny 2013 Analyse du texte + clip (mélange passé – présent)
[PDF] Histoire des arts-module 3
suscite l'exaspération des soldats et déclenche des mutineries -analyse de la chanson -le soldat de Florent Pagny-clip tourné à l'ossuaire de Douaumont
[PDF] entrée par léducation musicale
L'histoire du soldat, Stravinsky, 1918 - Le Soldat (Florent Pagny) Cette chanson évoque la grande guerre dans une stylistique musicale actuelle LIEN dropbox
[PDF] LE SOLDAT - CHORALE du collège dArques
LE SOLDAT Soprano Alto Couplet 1 Mais je suis un soldat la la__, la la la la __, la la la__, la la la la__, la la Interprète : Florent Pagny Musique : Calogero
[PDF] florent pagny le soldat explication
[PDF] le soldat florent pagny wikipédia
[PDF] le soldat de florent pagny wikipedia
[PDF] le soldat florent pagny instrumental
[PDF] analyse paroles le soldat florent pagny
[PDF] florent pagny l air du temps
[PDF] résistance ? l'avancement natation
[PDF] couple de redressement natation
[PDF] coefficient de forme natation
[PDF] espagnol bac mot a savoir
[PDF] couple de redressement definition
[PDF] portance natation
[PDF] quizz mots de liaison espagnol
[PDF] r=ksv²
![[PDF] Répertoire chanté et musique dans la grande guerre [PDF] Répertoire chanté et musique dans la grande guerre](https://pdfprof.com/Listes/18/13547-18fiche_13_-_repertoire_chante_et_musique_dans_la_grande_guerre.pdf.pdf.jpg)
Fiche 13
Répertoire chanté et Musique dans la Grande GuerreParcours : Art - éducation musicale
Introduction
Il sera abordĠ ă partir d͛un document central, un chant Ġcrit comme une lettre de poilus : " Le soldat »
de Florent Pagny, que les Ġlğǀes pourront facilement s͛approprier.Cela peut-être le point de départ d͛une rĠfledžion sur les diverses fonctions de ces chants, une
ouverture sur diverses musiques, sur une connaissance élargie du monde de la musique, contextualisée à cette période de la Grande Guerre. Le chant de guerre très populaire ou moins connuLe chant comme support d͛un Ġlan de patriotisme ou au contraire comme ǀecteur de
mutinerieDeux musiciens dans la guerre : Debussy et Ravel
Le traǀail effectuĠ constituera une base en ǀue d͛une production publiƋue lors des commĠmorations
de novembre 2018.Chanter et interpréter :
Interpréter un répertoire varié avec expressivitéChanter une mélodie simple avec une intonation
juste et une intention expressiveEchanger, partager et argumenter :
Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiatEcouter et respecter le point de vue des autres
et l͛edžpression de leur sensibilitĠEcouter, comparer et commenter :
Identifier et nommer différences et
ressemblances dans deux extraits musicauxIdentifier quelques caractéristiques qui
inscriǀent une ƈuǀre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointainMettre en lien avec des savoirs historiques
DĠǀelopper sa sensibilitĠ et s͛enrichir de la diǀersitĠ des esthĠtiƋues Chaque séquence présentée sera divisée en plusieurs séances.Pour se procurer les supports, attention aux droits ͗ certaines ƈuǀres sont libres de droit (anciennes en
général). Sinon, il faut acheter les cd et les partitions.MEMO - ART
Objectifs séquence 1
Analyser les paroles de ce chant Traǀailler sur les ressentis ă l͛Ġchelle de l͛indiǀidu.
S͛approprier le chant pour produire un couplet à partir de la structure.Démarche
¾ Découvrir le chant - Questionner le texte: Ecoute du chant " Le soldat » sans le texte (en collectif) Annexe 1 (paroles) a) Que se dégage-t-il de cette musique ? Comment la qualifier ? relevé de motsPoser les questions suivantes et proposer des pistes de recherche précises pour alimenter les réponses
(travail en petits groupes avant synthèse générale) a) Quelles sont les conséquences de la guerre sur les individus, leurs familles ? b) Traǀail sur l͛Ġnonciation spécifique de la lettre : Yui s͛adresse ă Ƌui ?, (les prénoms de cette époque ͗ en chercher d͛autres),Que raconte le soldat ?
Quels sont les temps utilisés ? (Ceux du discours) c) Quels sont les sentiments exprimés dans ce texte qui est écrit sur le modèle des lettres retrouvées (documents historiques) ? Etude des champs lexicaux : relevé des mots qui font penser à la vie et à la mort, les classer Retour sur les mots des élèves à propos de la mélodie (1ère écoute)De l͛optimisme au pessimisme ͗ l͛issue supposĠe : le non-retour s͛edžprime aǀec les
mots comme avec la mélodie d) Réflexion générale sur la guerre :Débat en lien avec connaissances historiques
¾ S͛intĠresser au chant : (travail en petits groupes)a) Chant à mémoriser, à interpréter : sur des courts moments de classe (1ͬ4d͛heure)
b) Releǀer les ĠlĠments Ƌui diffĠrencient ce tedžte d͛une lettre ͗ spĠcificitĠs d͛un chant : couplets
et refrain, rimes, rĠpĠtitions, conjonctions de coordination Ƌui contribuent ă l͛aǀancĠe dans
l͛Ġtat d͛esprit, en parallğle aǀec l͛aǀancée dans le conflit c) Ecriture d͛un couplet nouveau ou intermédiaire, à proposer à tousA l͛heure oƶ͙
Car je suis un soldat
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là
Et tu seras fière de moi.
Objectif séquence 2
Comparer le chant étudié à des chants effectivement écrits pendant la guerre (par des
contemporains de cette guerre) afin de comprendre les conditions de vie et de combat des soldats de la Première Guerre mondiale. Comprendre la portĠe d͛un chant de rĠǀolte.Etudier l͛accompagnement musical d͛un instrument dit ͨ populaire » ͗ l͛accordĠon.
Démarche
¾ Présentation de la chanson de Craonne (1917) Annexe 2 (paroles)Clip à visionner ͗ jusƋu͛ă 4͛35
Cela peut ġtre l͛occasion d͛edžpliƋuer l͛origine des sources internet. a) D͛oƶ proǀiennent ces images ? Compilation de photographies et de petites vidéos, authenticité des documents, une nouǀeautĠ dans l͛approche historique b) Que montrent ces images ? La ǀie des soldats au front, dans les tranchĠes etc͙ Donner éléments géographiques et historiquesArrêts sur images ͗ choidž ă faire en utilisant la mġme dĠmarche (Ġtude d͛un document historiƋue. Il
quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2