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Germania d'Albert SpeerGermania d'Albert Speer ::

Une Une "" "" villeville »» idéale idéale »» nazie nazie ??

Maquette de la future Germania réalisée par Albert Speer pour le 48ème anniversaire d'Hitler

Aubry Alexandra- 1 -

TL

SommaireSommaire

I-I-Pourquoi ce projetPourquoi ce projet

II-II-Le projet GermaniaLe projet Germania

III-Germania, ville Germania, ville

idéale nazieidéale nazie ??

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I- Pourquoi ce projetI- Pourquoi ce projet

Germania était le nom donné par Hitler à la nouvelle capitale du III ème Reich qui devait remplacer Berlin. Hitler voulait faire de Berlin la plus belle ville du monde, de plus il n'aimait pas cette ville et souhait lui donner un aspect digne de ses ambitions politiques et apposer la marque du III ème Reich sur la ville. Hitler était convaincu de l'importance de la culture dans la création d'un empire. Albert Speer est donc choisi pour réaliser les plans de la nouvelle ville. La réalisation de travaux " pharaoniques » aurait aussi inscrit l'Allemagne dans l'histoire tout en créant un symbole de l'architecture massive nazie. Hitler a visité de nombreux édifices étrangers tel que le Panthéon de Paris qu'il voulait comme la base artistique de son futur mausolée. Il souhaitait voir reproduits ces joyaux en " plus grand » dans Germania. Hitler était satisfait des plans de Speer, et notamment pour la raison suivante : si Germania devait devenir la plus belle ville du monde alors la destruction de Paris pouvait être

évitée. Paris était une ville pour laquelle Hitler avait une certaine affection, même s'il

n'avait visité la Ville lumière qu'une seule fois, et encore, quelques heures seulement. Mais rien ne devait surpasser Germania.

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TL

II- Le Projet GermaniaII- Le Projet Germania

Albert Speer fut donc choisi pour être l'architecte de la nouvelle capitale. Disposant de moyens financiers illimités, Speer échafaude les plans de la future capitale du Reich. Le projet s'organise autours de deux axes, nord-sud (13 km) et est-ouest (8 km), L'axe nord-sud comporterait une avenue principale longue de 5 km, la Prachtstrasse. Au centre, un gigantesque Führerpalast et l'Adolf-Hitler-Platz, qui serait le lieu des rassemblements. A l'extrémité nord de l'avenue serait édifié une sorte de temple au nazisme, la Kuppelhalle, dont la coupole de cuivre, faisant sept fois la taille du dôme de Saint-Pierre de Rome, serait elle-même dominée par un aigle impérial de 15 mètres tenant un globe terrestre dans ses serres. Cet édifice aurait été capable d'accueillir 18 000 personne afin d'entendre les discours d'Hitler.

La Kuppelhalle

Speer fait les plans d'une nouvelle chancellerie, la Neue Reichskanzlei (la "nouvelle Chancellerie du Reich") incluant dans ses jardins le Führerbunker (le "Bunker de Führer"), ainsi qu'un vaste hall deux fois plus long que la Galerie des glaces du palais de Versailles. Hitler en souhaitait une troisième encore plus grande que la seconde, mais rien n'est construit. La seconde chancellerie est détruite par l'armée soviétique en

1945. La Prachtstrasse devait être jalonnée de

bâtiments de vastes casernes pour la garde SS, hôtels pour les ministères, les ambassades et les

Aubry Alexandra- 4 -

TLLa Neue Reichskanzlei

autres services officiels, sièges sociaux des grandes entreprises, magasins de luxe. Le projet prévoyait aussi une immense gare et un stade olympique pour les J.O d'été de 1936. Le début de la Seconde Guerre mondiale entraîne l'abandon de ces projets faute de main-d'oeuvre et de crédits.

Plan de Germania

Aubry Alexandra- 5 -

TL

III- Germania, VilleIII- Germania, Ville

idéale nazieidéale nazie ?? Les plans d'Albert Speer et les rares édifices construits sont les témoins d'une esthétique nazie : la froideur néo-classique, la monotonie, le goût des angles droits et des formes rectangulaires. Mais ils sont déployés à une échelle si colossale que l'impression de la démence en devient dominante. On remarque que les bâtiments ont un style pompeux et glacé, une symétrie rigoureuse, des colonnades massives, une succession indéfinie de fenêtres rectangulaires parfaitement identiques les unes aux autres ce qui laisse transparaître l'idéologie nazie. Les toits très pentus des résidences de Berlin ouest montrent la pression exercée par les nazis sur le peuple. La taille colossale du Kuppelhalle aurait écrasé le Reichstag à ses pieds on peut y voir une image symbolique puisque Hitler voulait faire construire un autre Reichstag. Les plans d'Albert Speer avaient prévu des bâtiments à la gloire du nazisme notamment le Kuppelhalle qui était le lieu où Hitler aurait dû faire ses discours. Hitler a lui-même participé à l'élaboration des plans et en a même esquissé quelques uns. Le dirigeant s'investit jusque dans l'esquisse des édifices afin de garder une emprise sur tout et de montrer que cette ville sera la sienne. Peu importait pour Hitler et les dignitaires nazis les coûts humains, financiers et matériels pour réaliser Germania. Albert Speer avait mené des pré-travaux de démolition qui ont entraîné le déplacement d'environ 50.000 personnes et la perte irréparable de certains quartiers historiques. Speer aurait directement encouragé la déportation des Juifs de Berlin dès 1938 afin de reloger dans leurs appartements laissés vacants des Allemands de "race aryenne" déplacés pour construire Germania. La ville aurait plus donné l'expression d'un état totalitaire que d'une prouesse architecturale. La taille spectaculaire du projet et des édifices relèvent d'une certaine utopie. Le rêve occupe une plus grande place que la réalité, c'est souvent ce qui définit les villes idéales.

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TL

SourcesSources

http://terrain.revues.org/document3207.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Welthauptstadt_Germania http://www.levif.be/actualite/culture/72-61-14229/-germania---la-megalomanie- http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Speer_(senior)#Premier_architecte_du_Reich

Aubry Alexandra- 7 -

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