[PDF] [PDF] LE GARDE

L'œuvre de Breker est à mettre en relation avec le projet Germania d'Albert Speer, projet de la ville idéale nazie, Breker a d'ailleurs collaboré avec cet



Previous PDF Next PDF





[PDF] De Berlin à Germania - Bibliothèque Sciences Po Lyon

poste dans l'organigramme du régime nazi Cependant, Hitler et Speer, les deux principaux protagonistes du projet Germania, avaient fixé l'année 1950 comme 



[PDF] Germania dAlbert Speer : Une « « ville » idéale - cloudfrontnet

I- Pourquoi ce projet Germania était le nom donné par Hitler à la nouvelle capitale du III ème Reich qui devait remplacer Berlin Hitler voulait faire de Berlin la 



[PDF] Le projet Germania - unBlogfr

Le projet Germania, dont le nom complet est « Germania, la capitale du monde » , est une maquette conçue par Albert Speer et réalisée par Arno Breker en 1938



Le cinéma de propagande nazie, trompette de lapocalypse - Érudit

valent d'être placé à la tête du projet Germania, le réaménagement de Berlin appelée à devenir capitale du monde nazi En février 1942, Albert Speer est 



[PDF] LE GARDE

L'œuvre de Breker est à mettre en relation avec le projet Germania d'Albert Speer, projet de la ville idéale nazie, Breker a d'ailleurs collaboré avec cet



[PDF] Le pouvoir et la mémoire des pierres, « Architecture et propagande

Domus Aurea Les projets d'A Hitler et A Speer de créer un nouveau Berlin : Germania ⇒ nom latin de la nouvelle ville ⇒ maquette du projet "Germania"



[PDF] Berlin : capitales _

Ce Berlin est réglé par deux grands axes, est-ouest et nord- sud, prévus par Albert Speer pour son projet Germania, sur le modèle parisien des perspectives  



[PDF] 1 La présentation de lœuvre - Blog Ac Versailles

Le 23 juin 1940, Arno Breker accompagne Hitler dans sa visite de Paris ( photographie) Le projet Germania visait à faire de Berlin le centre de gravité des  

[PDF] le projet the ocean cleanup espere pouvoir nettoyer les oceans en 5 ans

[PDF] le pronom indéfini on exercices

[PDF] le pronom on exercices

[PDF] Le pronom relatif et une traduction d'une phrase

[PDF] le propriétaire commence par vider la piscine avec la pompe de vidange

[PDF] le proprietaire d un cinema de 1000 places estime pour ses cal

[PDF] le propriétaire d'un cinéma de 1000 places estime correction

[PDF] Le protestantisme:luther,calvin,anglican et le reste

[PDF] Le protocole de Kyoto

[PDF] le puit de l'enfer

[PDF] le puzzle de pythagore correction

[PDF] le pv

[PDF] Le quadrigolo du livre sesamath 5eme

[PDF] Le quadrilatère qui tourne

[PDF] le quadrilatère tourant

LE GARDE ARNO BREKER

Présentation:

il date de 1938. Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise qui devait décorer l'un des axes principaux de Berlin. Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler. A ses débuts, il s'orientait plutôt vers un style abstrait. Cependant rapidement repéré par les ministères de la Propagande du Reich, plusieurs commandes lui sont passées et il devient l'un des artistes de référence de l'Allemagne nazie, au point d'accompagner Hitler dans certains de ses déplacements.

Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Breker

O

LQVSLUHGHO

HVWKpWLTXH

grecque antique.

Description:

Cette de la virilité guerrière nazie: musculature surdéveloppée, part de l'arme, visage implacable de détermination au combat, prêt à se battre car sûr de sa puissance. Le drapé de sa cape et le bouclier sur lequel il semble s'appuyer font référence aux attributs des guerriers grecs. L'épée ressemble à une épée de l'époque romaine: Le garde s'inspire donc des sculptures antiques, à la fois Grecques et romaines.

Analyse:

Le garde est une

importante durant le IIIème Reich. L'art soutenu par les nazis doit exalter les valeurs traditionnelles du régime comme la pureté raciale, le militarisme et l'obéissance. Il s'agit bien d'un outil de propagande, visant à transmettre un message à la société. De 1933 à 1945, les nazis ont mis en place un art officiel, approuvé par le régime et correspondant aux valeurs et croyances mises en place durant cette période. Cet art officiel prend pour modèle l'art antique grec et romain, reprenant ses formes et ses idéaux esthétiques. décrit par Hitler dans Mein Kampf et repris par tous les artistes soutenus par le nazisme. est à mettre en relation avec le projet Germania d'Albert Speer, projet de la ville idéale nazie, Breker a d'ailleurs collaboré avec cet cette " ville idéale». A cet art officiel s'oppose un art dit " dégénérer ». Cette appellation provient du régime nazi.

dégénérées » en opposition à l'art officiel nazi, à l'initiative du ministre de la

propagande nazie, J. Goebbels. De nombreux sites permettent d'approfondir cette question:

http://propagande-nazie.e-monsite.com/ ( site d'un travail d'élèves de terminale sur la propagande nazie,

très bien documenté) : LE GARDE un guerrier nu, très athlétique. Il arbore tous les signes de la virilité guerrière nazie : musculature surdéveloppée, port de implacable de détermination au combat.

Sûr de sa puissance, il

est prêt à se battre.

Un guerrier grec

Antiloque, nu, casqué, tenant une lance et un bouclier,

Athènes, Ve siècle av. J.-C.

Drapé de la cape et bouclier rond (hoplon)

Le Garde » de

Breker.

Un guerrier grec

Guerriers grecs,

Corinthe, vers 600-590

av. J.-C.

Pour " Le Garde », Le porpax du bouclier

-bras)

Pour " Le Garde », antilabé (la poignée

que saisit la main gauche du guerrier pour fixer le bouclier et en empêcher tout mouvement de jeu)

Un guerrier romain

Soldats romains,

marbre, Rome, 51-52 ap. J.-C.

Pour " Le Garde » :

" La Garde » s'inspire des sculptures antiques, à la fois grecques et romaines : bouclier rond du guerrier grec, épée du soldat romain, vêtement drapé de style grec.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46