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Focus sur les récits enchâssés : des récits ayant une fonction cathartique pour la

Princesse => une fonction morale.

Récit enchâssé : récit qui se trouve à l'intérieur d'un récit principal, ici à l'intérieur du récit de la princesse découvrant la passion

amoureuse.

On observe que chaque récit enchâssé laisse place à un nouveau narrateur (un narrateur différent de l'histoire principale). Il est même

intéressant de constater que l'on alterne entre narrateur féminin et narrateur masculin. Ce sont de véritables " narrateurs relais ».

On trouve quatre récits enchâssés dans l'oeuvre, et loin d'être des digressions inutiles, ils jouent plusieurs rôles dans la construction romanesque et dans le

parcours du personnage de la princesse : - Ils créent un rythme, ils cadencent l'oeuvre romanesque - Ils offrent une perspective morale : une mise en garde ou une leçon - Ils offrent une critique de la société - Ils assurent une vraisemblance. 1 er

RÉCIT ENCHÂSSÉ

ð L'histoire de Mme de

Valentinois

NARRATEUR

Récit raconté par

Mme de Chartres

FONCTIONS

Mme de LF cadence le récit.

Mme de LF s'offre une parenthèse historique ce qui offre de la vraisemblance à son oeuvre. Mme de chartres fait une leçon à sa fille sur la passion et la jalousie.

Mme de Chartres fait de la Cour un vaste monde

d'intrigues et de vanités " theatrum mundi ».

NARRATEUR

Récit raconté par le

Prince de Clèves

2

ème

RÉCIT ENCHÂSSÉ

ð L'histoire de Mme de

Tournon (meurt elle aussi) qui

vient s'opposer au personnage de Mme de

Chartres que la Princesse

vient de perdre.

FONCTIONS

Mme de LF cadence le récit.

La Princesse et le lecteur peuvent opposer une vie par une morale stricte (celle symbolisée par Mme de Chartres) et une vie de masque, de mensonge et de duplicité.

La princesse apprend sur les dangers de la Cour :

un secret peut très vite s'éventer (rumeurs et non- dits). La princesse l'hypocrisie et la duplicité : leçon sur l'adresse d'une dissimulation. Pour le lecteur et la construction du récit, on observe une annonce et une alerte sur la thématique de l'infidélité liée à la mort => effet d'annonce pour le Prince de Clèves.

RETOUR A LA COUR ( = Cour discrète et

pressante de M de Nemours qui a renoncé

à son mariage avec E. d'Angleterre

LA PASSION POUR NEMOURS

PROGRESSE (+ mort de Mme de Ch et

départ pour Coulommiers). Focus sur les récits enchâssés : des récits ayant une fonction cathartique pour la

Princesse => une fonction morale.

NARRATEUR

Récit raconté par

Madame La

Dauphine

3

ème

RÉCIT ENCHÂSSÉ

ð L'histoire de Anne de Boulen

(mère de la reine Elisabeth).

FONCTIONS

Mme de LF cadence le récit.

Mme de LF crée une vraisemblance historique.

Ce récit évoque l'inconstance des hommes par le personnage d'Henri VIII. Il y a un effet miroir avec l'histoire principale. La passion de la jalousie pousse irrémédiablement à la mort.

PORTRAIT DEROBE

LETTRE QUIPROQUO (en réalité lettre du

vidame à Mme de Thémines alors qu'il a promis sa fidélité à la reine).

NARRATEUR

Récit raconté par le

Vidame de Chartres

à M de Nemours.

3

ème

RÉCIT ENCHÂSSÉ

ð L'histoire du Vidame de

Chartres et de ses galanteries

et infidélités à la reine (maîtresses Mme de

Martigues et Mme de

Thémines).

FONCTIONS

Mme de LF cadence le récit.

Mme de LF crée une vraisemblance historique.

Ce récit évoque l'inconstance des hommes par le personnage du Vidame. On alerte à nouveau sur l'hypocrisie et la duplicité

Il alimente carrément l'intrigue romanesque et

l'accélère => les deux amants vont devoir se retrouver pour réécrire la lettre.

REECRITURE DE LA LETTRE / INTROSPECTION

ENTRE HONTE ET PASSION DEVORANTE / SCENE

D'AVEU / (tournoi et mort du roi) / REPROCHES

DE M de CLEVES / SCENE DU PAVILLON / MORT

DU PRINCE / REFUS DE MME DE CLEVES /

RETRAITE ET RENONCEMENT

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