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POUR UNE GESTION ÉVANGÉLIQUE DES BIENS DÉGLISE BULLETIN DU SECRÉTARIAT DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Bulletin publié

sous la responsabilité du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France

Directeur de publication :

Mgr Stanislas LALANNE,

secrétaire général de la Conférence des évêques de France 11 E n mars 2003 et 2004, se sont tenues deux ses- sions nationales, à Valpré près de Lyon, pour les économes diocésains, à l"initiative du Comité per- manent pour les affaires économiques.Elles ont voulu développer devant les économes une présentation globale de leur responsabilité, en envisageant en 2003 la question des ressources financières des diocèses, et en 2004 la question des dépenses.Elles ont été introduites par deux exposés de Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Chambéry et président dudit Comité épiscopal. Ces deux exposés suc- cessifs constituent les deux parties de ce document. Ils ont subi des modifications afin de dépasser le cadre d"une session et d"intéresser, au-delà des évêques et des écono- mes diocésains, les curés, les membres des conseils pour les affaires économiques des diocèses et des paroisses, et aussi les membres de conseils pastoraux.

POUR UNE GESTION ÉVANGÉLIQUE

DES BIENS D"ÉGLISE

2004

Connaissez-vous la déclinaison de nos qua-

tre ressources ecclésiales habituelles : le de- nier de l"Église, les quêtes, le casuel qui est constitué des dons faits par les familles au moment des mariages et des funérailles, les offrandes pour les messes, et la cinquième (les legs) qui est aléatoire ? Mais voilà, vous enten- dez dire que ces ressources diminuent, ou s"ap- prêtent notoirement à le faire. Ce qui n"est pas absolument confi rmé, nous verrons comment.

Que les chiffres nous inquiètent, c"est com-

me un refrain. Quoique de façon inégale selon les ressources. Plus exactement, ils ne pro- gressent pas assez pour que nous croyions à une hausse : en 2001, les quatre grandes res- sources (denier, messes, quêtes et casuel) pour l"ensemble des diocèses de France ont augmenté de 2,16%;avec une érosion moné- taire de 1,8 ou 2 % - ce n"est pas une aug- mentation!-(+ 3,71% pour le seul denier, ce qui est mieux;mais + 1,41% pour quêtes et casuel, et - 0,13 % pour les messes...). Le total s"élève à 2,7 milliards de francs, soit 425 millions d"euros.

On pourrait évidemment rapporter cela à

l"ensemble de la génér osité des Français:un milliard d"euros en 2001, soit 230 euros par foyer fiscal. Chaque année, on pourrait trouver des raisons pour lesquelles elle a été mise à mal. En 2002, on évoque le fait du passage à l"euro, avec le sentiment non maîtrisé que les sommes qu"on touche sont symboliquement moins élevées que lorsqu"elles étaient en francs ! Et donc qu"il faut diminuer ses dons. Le fait aussi de l"année électorale qui apporte toujours son lot d"incertitudes. Sans compter, depuis plusieurs années, les soupçons portés sur beaucoup d"institutions qui sollicitent de l"argent ; toutes sortes de difficultés financiè- res des ménages, les inquiétudes sur la péren- nité des systèmes de retraite... En réalité, depuis 1992, l"indice total des ressources des diocèses est en hausse constante, très prochede l"indice INSEE de variation des prix, et en

2001 l"indice du denier de l"Église le dépasse.

Des ressources en baisse ?

Reste le sentiment souvent exprimé par des

économes diocésains, des économes de congré- gations ou des membres actifs de conseils dio- césains pour les affaires économiques, que les r essources inéluctablement baisseront, notam- ment parce qu"on pense que le nombre des donateurs va certainement continuer de dimi- nuer ; d"autant plus qu"il est difficile de conte- nir les charges ; souvent même, elles augmen- tent. On remplace des prêtres par des laÔcs qui globalement coûtent plus cher. Mais les prêtres coûtent plus cher qu"on ne croit ; on les entre- tient depuis leur formation jusqu"à leur mort, cela peut durer jusqu"à 70 ans pour ceux qui seraient entrés à l"âge de 20 ans ! Et puis on a créé et l"on entretient des radios diocésaines, des revues diocésaines, des maisons diocésai- nes, j"en passe... En effet, plusieurs diocèses avouent des déficits annuels de fonctionnement qui, à force d"être récurrents, deviennent inquiétants. Que l"on puisse couvrir ces déficits par des réserves encore convenables et des legs par fois généreux, cela n"empêche pas de s"in- quiéter légitimement : c"est un mauvais prin- cipe de gestion que d"équilibrer les comptes d"exploitation par des r essources exceptionnel- les. Suivant ce procédé, les réserves fondront vite, et les legs sont aléatoir es.

Nous ne sommes pas restés passifs ces

vingt dernières années devant ce phénomène et l"ér osion a été certainement contenue. Le recrutement d"économes diocésains laÔcs est un des éléments de l"action de l"Église : la complexification de la tâche ne disqualifiait personnellement pas les prêtres économes diocésains, mais obligeait à nommer dans ces postes des personnes qui n"auraient pas d"au- tre tâche ecclésiale (sommes-nous restés fidè- les à cela, je l"espère !), et pourraient déve-

2DOCUMENTS ÉPISCOPAT?N° 11/2004

I. DÉVELOPPER LES RESSOURCES

lopper leur compétence professionnelle dans les nombr eux domaines où elle devrait s"ap- pliquer.

Et l"on a aussi pris le par

ti de renouveler nos pratiques de la campagne du denier du culte devenu denier de l"Église : cela a contribué non seulement à enrayer la chute, mais proba- blement à remonter une pente, peut-être légère mais constatée dans certains diocèses au moins au cours des années 1980.

Pour continuer notre chemin, nous avons

besoin de nous assurer sur plusieurs points : la légitimité de nos sollicitations ; l"avenir de l"Église dans notre société ; la lisibilité de nos pratiques ; la validité de nos circuits de déci- sion et de communication. N"attendez pas de solutions toutes faites, je voudrais seulement proposer des vérifications bien nécessaires. Ce sont en tout cas les champs que je vais par- courir maintenant.

LA LÉGITIMITÉ DE NOS SOLLICITATIONS

Je ne peux pas commencer autrement que

par un recours à l"Écriture [1] . Je voudrais seu- lement m"intéresser à une histoire de collecte.

Elle est signalée dans les Actes des Apô-

tres [2] : à Antioche, on annonce une famine à Jérusalem et les " chrétiens », suivant l"appel- lation qu"on leur donne à parquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2