- Les poèmes XXII à XLVI qui parlent du désir et de l'amour, à travers diverses figures féminines : celle de Jeanne Duval (qui fut la compagne de Baudelaire la
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[PDF] Séance 7 : Baudelaire : le Spleen
Le Spleen baudelairien (définit à partir des quatre poèmes intitulés « Spleen » dans la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal poèmes LXXV à LXXIX)
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- Les poèmes XXII à XLVI qui parlent du désir et de l'amour, à travers diverses figures féminines : celle de Jeanne Duval (qui fut la compagne de Baudelaire la
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Section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal rate, le siège de la bile noire, des humeurs mauvaises, qui selon la théorie d'Hippocrate, se Par ailleurs, la notion de spleen était présente chez d'autres auteurs avant Baudelaire : des
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46-47) Dans la section « Spleen et idéal » s'exprime la volonté du poète d' échapper à l'ennui et d'atteindre à
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Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen et Idéal », 1857 1 Quelles sont les composantes du bonheur selon Baudelaire que ces champs lexicaux mettent
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fleurs du mal'', situés dans la partie intitulée ''Spleen et idéal'', qui permirent à Écosse, où, selon Baudelaire, règne le «climat des autans», alors que ces
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deux mondes, le Spleen et l'Idéal »(Brunel: p 478) Pour pouvoir comprendre, apprécier et pénétrer la complexité des Fleurs du mal, il faut avoir, selon Saillet,
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Spleen et Idéal : 90 poèmes , décrit le monde tel que le voit Charles Baudelaire – Le vin : 12 poèmes, ou l'auteur décrit les fins de l'ivresse – Fleur du Mal: 10
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Spleen et Idéal »
La première section des Fleurs du mal est, de loin, la plus importante quantitativement (85 poèmes sur 126
trois mouvements assez distincts. - et à la place de dans la société des hommes. - Les poèmes XXII à XLVI qui pafigures féminines : celle deJeanne Duval (qui fut la compagne de Baudelaire la majeure partie de sa vie), celle de Marie Daubrun, et enfin
Apollinie Sabatier.
- Les poèmes XLV à LXXXV consacrés au spleen qui peuvent se regrouper en trois cycles : le cycle de la rêverie,
celui de la douleur, et celui du néant.aspects les plus sombres. Parallèlement à cette organisation thématique globalement linéaire, chacun des poèmes
reflète à sa façon la double aspiration contradictoireComprenant une ouverture sur la venue au monde du poète (" Bénédiction »), le début du cycle est consacré
à la grandeur du poète
infirme (" »), mais possède le pouvoir de se soustraire à la laideur du monde terrestre (" Élévation
»), . Les poèmes V et VI célèbrent la grandeur de -Ange, Watteau, Goya,Delacroi
impuissance à créer (poèmes VII à XV). Ainsi est établie sa position intenable, déchiré entre ses souffrances
terrestres et son . Ces long des Fleurs du mal antérieure » (XII).Ce premier " cycle » introduit également le thème du temps, corrupteur de toute chose, ennemi
déal est peut-être aussi à atteindre dans le travail du souvenir.décrit plusieurs esthétiques possibles, la beauté froide des parnassiens1 (" La Beauté »), la beauté agressive
(" »), la beauté baroque (" Le Masque »), Baudelaire décrit sa propre conception de la beauté. Cette
dernière approfondit chacune des autres et en réalise la synthèse dans " Hymne à la beauté » : construit sur une des
figures clefs de la poétique baudelairienne, contrastes, comme en témoigne le premier vers de chacune des strophes.Jeanne Duval
2 est au centre de
charnel. Y dominent des figures et des motifs empreints de sensualité exotisme. Les images de prédilection
pour représenter la femme sont des images animales (XXVII et XXVIII, " Le serpent qui danse », " Le Chat ») et la
tonalité de ce cycle est volontiers menaçante : la femme est source de danger (" Le Vampire »), liée au macabre et à
la destruction (" Une charogne », "< Remords posthume >), représentée sous les traits de Satan (" Le Possédé ») ou
y revêt un caractère charnel et une dimension extrêmementérotique
de sensations visuelles et olfactives ; mais simultanément, elle le trouble et elle le glace. Le caractère destructeur
de cette Vénus noire est attesté par les images de vampires et les images savictime de sa cruauté et de son sadisme (" Le Vampire >», " De profundis clamavi », " Le Possédé », " Une
madone », " À celle qui est trop gaie »).1 Artistes attachés exclusivement à la beauté formelle de leurs oeuvres
2 Jeanne Duval avait la peau mate (ses origines précises sont inconnues)
2Madame Sabatier
Amante surtout platonique de Baudelaire, Madame SabaDans une lettre du 18 août 1857, il lui déclare " Tous les vers compris entre la page 84 et la page 105 vous
appartiennent », ce qui correspond aux poèmes XLI (" Tout entière ") à LXVIII (" Le Flacon »). Souvent désigné
par la critique comme le cycle de plus angélique etplus mystique, incarnée notamment par des thèmes et des motifs religieux, comme dans " Réversibilité », dans
" Confession » ouMarie Daubrun (poèmes XLIX à LVII)
Jeune actrice dont Baudelaire célèbre les yeux verts et la chevelu . Le sentiment deL »).
Le cycle du spleen
Le terme de spleen est un des termes clefs des Fleurs du mal. Emprunté au lexique anglais (= rate),
aucunmot français ne lui est, sémantiquement, équivalent, le spleen est proche de la mélancolie, au sens fort du terme. Le
spleen, conscience douloureuse du temps qui corrompt, du passé, dont la présence apporte le remords, et du vide
, su conception chrétienne du péché originel irréconciliable. Le spleen provient à la fois de causes externes et de causes internes. " », qui occupe uneplace centrale au sein du recueil, explore le thème de la douleur infligée à soi-même (" Je suis la plaie et le
couteau / Je suis le soufflet et la joue / Je suis les membres et la roue, / Et la victime et le bourreau »). La recherche
obsédante de soi », " Le Jeu », etc.) est un des pivots du projet existentiel et poétique de
repos et la paix dans la mort.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46