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28 jan 2011 · Sophie Bonnet, CPD Arts Visuels 16 1 PISTES PEDAGOGIQUES / cycle 2 /Du paysage à la peinture abstraite Pour les élèves de cycle 2, 



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Document pédagogique " cycle2 » accompagnant l"exposition

FRAC du 28/01/2011 au 28/05/2011

David Renaud

L"horizon absolu

Sophie Bonnet, CPD Arts Visuels 16

1 PISTES PEDAGOGIQUES / cycle 2 /Du paysage à la peinture abstraite

Pour les élèves de cycle 2, il s"agit d"extraire une réalité du paysage et de la transformer pour n"en saisir

que l"essentiel. On abordera alors des notions d"échelle, de cadrage, de ligne, et d"évasion.

Y Comme c"est beau !

X Quelle profondeur de ton et de couleur !

Z Quel repos !

Y Ainsi la nature vous émeut, vous aussi ?

Z S"il n"en était pas ainsi, je ne serais pas peintre. Y Comme vous ne peignez plus d"après la nature, je croyais qu"elle ne vous touchait plus du tout. Z Au contraire, la nature m"émeut profondément. Je la peins seulement d"une autre manière.

Extrait du texte Réalité naturelle et réalité abstraite, publié par Mondrian dans le revue " De Stijl » en 1920

→Situation 1 : Choisir dans le concret, mon espace d"évasion

Objectif général : Apprendre à regarder

Objectifs spécifiques :

- cerner un extrait du paysage (au choix : environnement proche, thématique...) - mettre en valeur le viseur, accentuer sa trace - apprendre à jouer avec les variables pour personnaliser une production

Objectifs langagiers

: choix, viseur, paysage, contrastes, noir et blanc, couleur - décrire les techniques et les effets : mise en valeur - provoquer le langage de ressenti argumenté

Variables :

Outil :

pinceau brosse plate, spatule, règle... et ou Médium : Peinture acrylique vive (orange), varier la couleur, trace noire ou blanche, coller papier coloré le support : format A3, le format affiche étant l"idéal

Matériel :

Photos de paysage prises avec les élèves ou choisies par l"enseignant) puis agrandies Renouveler plusieurs fois (10, 20) l"expérience en jouant sur les variables

Contrainte

: jamais deux fois le même choix →Situation 2 :

Choisir dans le concret, mon espace d"évasion

Objectif général :

Apprendre à regarder

Objectifs plastiques :

- extraire les parties choisies dans les paysages précédents - agrandir ces extraits - prononcer les lignes essentielles en changeant outils et médiums

Objectifs langagiers

: échelle, agrandir, repères, lignes, traits, points, surface, espace - décrire les techniques et les effets : notion d"abstraction - provoquer le langage de ressenti argumenté

Variables :

Outil :

marqueurs ou feutres noirs, pinceau large brosse plate, spatule

Médiums :

gouache noire ou encre le support : format A3 ou plus grand

Matériel :

Photos, viseurs

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2 →Situation 3 : Faire naître des couleurs

Objectif général :

Comprendre la notion de nuances

Mélanger les couleurs » (3 séances)

Objectifs généraux :

Expérimenter des démarches, constater les effets produits à réinvestir dans une nouvelle

production

Objectifs spécifiques :

■ Mélanger deux couleurs et créer des nuances (production binôme) ■ Constater l"influence des quantités et celle des teintes utilisées initialement ■ Ordonner les nuances obtenues dans trois nuanciers (page de glossaire) ■ Explorer et structurer les possibilités de la dilution ■ Exploiter un vocabulaire formel et le mettre en couleur dans une composition collective

Objectifs langagiers

■ Utiliser à l"oral un lexique précis pour argumenter

■ Compléter son lexique spécifique aux arts visuels : mélange, nuancier, dilution, quantité nom de

couleur, transparence, opacité, composition....et celui de la langue française

Pistes pour la suite :

Peindre plusieurs fois le même extrait en variant les nuances : En jouant sur les nuances, peindre

de grands espaces tirés des paysages (situations 1 et 2) vers un panoramique Sculpter : Réaliser des objets de l"espace (soucoupe volante, planète)

Séance 1 : La rencontre de deux couleurs

Notions enseignées : nuances, dilution

Compétences visées : Rencontrer le plaisir de peindre en découvrant : ?une technique nouvelle ?certains paramètres permettant d"obtenir une grande diversité de nuances Vocabulaire : nuance, quantité, qualité, dilution

Technique : peindre sur feuille imbibée d"eau

Capacité à créer : réaliser une peinture en binôme " Rencontre de deux couleurs »

Séance 2 : Mise en ordre et fiche de recette

Notions enseignées : Nuanciers, quantité, teintes

Compétences visées : Organiser un nuancier

Vocabulaire : nuancier de orange, nuancier de violet, nuancier de vert

Technique : ajouter progressivement

Capacité à créer : Réalisation de nuancier Dispositif : jeu du tirage au sort sous forme de recette

Séance 3 : Transparence et opacité

Notions enseignées : Nuanciers, dilution

Compétences visées : Organiser un nuancier

Vocabulaire : le transparent, l"opaque

Technique : dilution, gestion de l"eau dans les mélanges

Capacité à créer : Réalisation d"un nuancier de sa couleur préférée en exploitant transparence et opacité (peu

de couleur, ça peut être beau) Document pédagogique " cycle2 » accompagnant l"exposition

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Apport culturel : Qu"est ce que l"abstraction ?

L"abstraction n"est pas apparue subitement, les arts plastiques ont aussi leur histoire qui se développe

en même temps que l"histoire des hommes. A la fin du XIX ème s. se succèdent des mouvements

artistiques qui recherchent le nouveau rapport à l"Art du passé. Les Nymphéas de Claude Monet, entre autres, annoncent l"Abstraction.

Série de représentations de nénuphars aux formes simplifiées dans un espace sans limites.

Monet dit : " Je suis parvenu au dernier degré de l"abstraction et de l"imagination liés à la réalité »

Claude Monet Wassily Kandinsky

Les Nymphéas, 1920-1926 Sans titre, 1910-1913

huile sur toile, 219X602 cm mine de plomb, aquarelle, encre de chine Musée de l"orangerie, Paris Musée national d"Art moderne, Paris Kandinsky, à la vue d"un des tableaux de Monet posé à l"envers, se met à méditer...

Ainsi, le courant abstraction va bouleverser l"art. Les artistes, peintres, musiciens, poètes... ne

cherchent plus à représenter la réalité ni à copier, ils expérimentent à la recherche de nouvelles formes.

Piet Mondrian, Composition, 1921-1922 Kasimir Malévitch, Carré noir sur fond blanc, 1913

huile sur toile huile sur toile Document pédagogique " cycle2 » accompagnant l"exposition

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4 Dans les années 30, l"art abstrait devient un courant universel.

Après 1945, les artistes vont se retourner sur eux-mêmes, à la recherche de formes d"expressions

individuelles. L"Art Brut L"Art Formel l"Expressionnisme abstrait Jean Dubuffet 1984 Pierre Soulages 1970 Jackson Pollock, 1950

" La peinture abstraite est abstraite. Un critique a écrit que mes tableaux n"avaient ni début ni fin. Il ne

l"entendait pas comme un compliment, mais s"en était un. C"était un beau compliment. »

Jackson Pollock

Deux courants s"inscrivent : peinture gestuelle et abstraction lyrique. Tous deux privilégient le geste, le

mouvement. Degottex, Vide 1959 et Ecritures, 1963

Les signes tracés sur de grandes toiles par Degottex s"y rattachent formellement Le geste, pour Degottex, n"est

donc pas l"emportement, la course, mais il est l"être même dans son affleurement.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7