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UTILISATION D"UNIX (1)

Emacs

1 Principes de base

1.1 Lancement

Lancez l"éditeur de texteemacsen arrière plan. tap ezC-h(la notation C-creprésente la combinaison des touchesControletc); le message suivant apparait dans la mini-fenêtre en bas de l"écran :

C-h (Type? for further options)

tap ezC-hà nouveau, ou bien taper?. tap ezC-gpour revenir à l"état initial :C-gpermet l"abandon du traitement en cours

1.2 Description de l"écran

Remarquez en bas de la fenêtre ce qu"on appelle le mini-buffer, qui sert à emacs pour communiquer

avec vous. Lorsque vous tapez une commande, elle s"affiche dans le mini-buffer.

Au dessus se trouve, avec en gris " GNU Emacs », la " ligne de mode » (mode line en anglais). Elle donne

des indications telles que le nom du fichier en cours d"édition, éventuellement le numéro de la ligne où se

trouve votre curseur, etc.

1.3 Utilisation du clavier

La plupart des commandes d"Emacs utilisent les touchesControlouESC. la touc heControls"utilise en combinaison avec un caractèrec(comme pour la toucheShift) la touc heESCdoit être relâchée, comme un caractère à part entière. notations : -C-f:Control+f -M-f:ESCpuisfouALT+f; se litméta-f -clé: caractère ou suite de caractèresattachéà une commande

2 Mécanismes d"aide

2.1 Description des clés, commandes et liaisons

2.1 ExerciceTapezC-hdeux fois, commentez les différents messages. Parmi les options proposées,

essayez le caractèrec.

Essayez ensuiteC-h csur plusieurs clés :C-a,M-c,C-x C-s,...Quel résultat donne-t-elle pour un caractère

ordinaire?

EssayezC-h ksur les mêmes clés que précédemment : commentemacsmodifie-t-il son environnement?

(ouverture d"une seconde "fenêtre» associé à un buffer spécial appelé*Help*; pour revenir à la fenêtre

principale, tapezC-x 1)

2.2 ExerciceEssayezC-h wsur des noms de commandes, par exemple find-file, kill-line, center-line, en

utilisant le mécanisme de complétion.

Edition de fichiers2

Toutes les commandes n"étant pas liées à une clé, il est nécessaire de pouvoir demander la description

d"une commande par son nom :C-h f. EssayezC-h fsur les mêmes commandes que précédemment.

2.3 Exercice (pour ceux qui sont en avance)La commandedescribe-bindingsliée à la cléC-h

bdonne la liste des liaisons. Parcourir cette liste, trouvez les différentes commandes d"aide.

2.2 Description du mode

Pour connaître le mode de fonctionnement dans la fenêtre courante, utilisez la clé C-h m On se trouve dans le mode fondamental, qui correspond au fonctionnement par défaut.

2.4 ExerciceChangez de mode en tapantM-x text-mode(pensez à utiliser le mécanisme de complé-

tion), puis retapezC-h m; essayez les nouvelles commandes disponibles dans ce mode. Demandez de l"aide

sur la combinaison de clésM-o M-s. Que peut-on en conclure sur le mécanisme d"aide?

2.3 Recherche d"une information - Pour ceux qui sont en avance

La commandeapropos, liée à la cléeC-h a, permet de rechercher une information à partir d"un mot

clé : C-h a

Command apropos (regexp):center

2.5 Exercice (pour ceux qui sont en avance)Recherchez une commande qui permet d"insérer un

fichier dans le buffer.

3 Edition de fichiers

3.1 Chargement d"un fichier

Utilisez la cléC-x C-fattachéeà la commandefind-file. Pour le besoin de l"exercice recopiez dans

votrehome directoryle fichier/usr/share/doc/python3.1/README.gz, puis décompréssez-le à l"aide

de la commandegunzip.

3.1 ExerciceExemple de chargement de fichier

tap ezC-x:emacsattend la suite; tap ezC-f:emacsexécute la commandefind-fileen affichant dans la mini-fenêtre le message

Find file: ~/

p ossibilitéd "obtenirl aliste des complétions en tapan t?ouTAB:emacsouvre une seconde fenêtre,

nommée*Completions*pour afficher la liste des complétions; taper ensuiteR C-i(complétion

également possible avecSPC)

tap ezReturnpour valider la proposition~/README. Lafenêtre de complétionest refermée et le chargement du fichier s"exécute.

Lors du chargement la fenêtre*scratch*est remplacée par une fenêtre de nomREADMEdans laquelle est

affiché le contenu du fichierREADME; on dit que la fenêtreest ouverte surle fichierREADME. T apezun carac tère: il est inséré dans le buffe r.Le fic hiern"a pas c hangé. buffer différen tdu fic hier: -**-Emacs: -nécessité de sauvegarder les modifications.

Commandes de base3

3.2 Sauvegarde du buffer

Il s"agit de la commandesave-bufferliée à la cléC-x C-s. Lors de la sauvegarde, affichage d"un

message :

Wrote //README

3.2 ExerciceAprès la sauvegarde, observez la ligne de mode : pourquoi les deux étoiles**ont-elles

disparu? RetapezC-x C-s. Commentez. TapezC-x C-w, puis tapez README2 dans la mini-fenêtre. Quel est l"effet de cette commande?

4 Commandes de base

4.1 Déplacement

essa yezC-flechepour les différentes flèches du clavier -C-l: recentrage vertical du texte en fonction du curseur et réaffichage Déplacez-v ousda nsle fic hierà l"aide de M->,M-4.2 Suppression

4.1 ExerciceInsérer, puis supprimer des caractères, des mots, des lignes, en utilisant les clésC-d,M-d,

M-DELetC-k. Essayez également :

-M-u,M-letM-c -M-n(entre deux mots),M-SPC.

4.3 Copier-coller

On peut sélectionner une portion de texte soit à la souris, soit au clavier. Pour sélectionner une région

au clavier il faut d"abord déposer une marque au début du texte que l"on veut sélectionner en tapant

C-SPC, puis il suffit de se déplacer avec les flèches. La région sélectionnée apparait surlignée.

Pour copier cette région tapezM-w, pour la couper tapezC-w. Le texte coupé est placé dans une sorte

de tampon : lekill ring. Pour le coller, tapezC-y. Il faut noter qu"il y a un historique des "copier"

et "couper". Ainsi,C-ycolle la dernière chose à avoir été copiée ou coupée, vous pouvez taper ensuite

plusieurs foisM-yet les textes précédents dans l"historique sont collés.

4.2 ExerciceEffectuez des copier-coller au clavier dans le buffer README. Testez l"historique des

"copier" et "couper".

4.4 Complétion

La cléM-/vous permet de compléter un mot en cours de frappe, si vous l"avez déjà utilisé précé-

demment dans le buffer. Par exemple si vous devez taper à plusieurs reprises un même nom de fonction

ou de variable, la deuxième fois, tapez simplement le début du nom puis tapezM-/. Emacs complètera

automatiquement. Si plusieurs complétions sonts possibles, tapez de nouveauM-/et emacs vous fera d"autres propositions.

4.3 ExerciceRécupérez sur la page des tds le fichiertableaux.py. Ouvrez un nouveau fichier de nom

init_py. Ecrivez dans ce fichier en première ligne#!/bin/sh1. En utilisant le mécanisme de complétion,

écrivez ensuite dans le fichier les commandes shell pour effectuer les actions suivantes : creer un rép ertoirede nom ProjetPython, copier dans ce rép ertoirele fic hiertableaux.py,

se déplacer dans le rép ertoireProjetPython,1. cette ligne garantit que le fichier sera exécuté par un shell de typesh

Commandes de base4

lancer la commande python3 tableaux.pyen redirigeant le résultat dans un fichier de nomresultat.txt,

affic herle con tenudu fic hierresultat.txtsur la sortie standard.

Depuis la console, changez les droits d"accès du fichierinit_pypour le rendre executable, puis lancez-le

en tapant : ./init_py

4.5 Recherche et remplacement

la clé C-spermet la recherche incrémentale d"une chaîne de caractères que l"on tape dès qu"apparait

dans le mini-buffer l"inviteI-Search :. Notez que la recherche se fait au fur et à mesure que l"on

tape. ChaqueC-sensuite va vers la prochaine occurrence de la chaîne dans le buffer (vers l"avant).

La toucheEscarrête la recherche.

la clé C-rpermet une recherche en arrière dans le buffer. On tape la chaîne à rechercher dès qu"ap-

parait l"inviteI-Search backward :.

la com binaisonde cl ésC-x C-k(ouESC%) permet de remplacer différentes occurrences d"une chaîne

de caractères par une autre chaîne. Tapez la chaîne à remplacer dès l"inviteQuery Replace :,

puis tapezReturn. Tapez ensuite la nouvelle chaîne dès l"invitationWith :.Emacssurligne une

occurrence de la chaîne dans le buffer et vous demande si oui ou non il faut la remplacer. Répondre :

SPCouypour oui,DELouBackSpaceounpour non, pour remplacer toutes les occurrences dans le buffer (sans demande de confirmation).

4.4 ExerciceRecherchez dans le fichierREADMEles occurrence de la chaîneinstall. Placez-vous à la

fin du fichier et rechercher en arrière la chaînesource. Remplacez les occurrences du motversions

apparaissant dans un titre de paragraphe parVersions.

4.6 Le paramètre universel :C-u- Pour ceux qui sont en avance

4.5 ExerciceEssayez les commandes suivantes :

C-u!

C-u C-u *

C-u 3 >

C-u C-uSPC

C-u C-d

C-u C-u M-u C-u 10 C-k

Le préfixeC-upermet de transmettre un paramètre, en général numérique, à la commande qui suit. La

plupart du temps, il est interprété comme un facteur de répétition. peut avoir une autre signification,

comme dans les commandesC-u 0 C-kouC-u 2 C-v.

Remarque 2Essayez avec des nombres négatifs :

C-u -3 C-e,C-u -5 C-d,C-u -10 M-c.

4.7 "undo"

Les clésC-_2ouC-x upermettent d"annuler l"effet de la dernière commande. Il est possible d"enchaî-

ner plusieursundoet de remonter l"historique des modifications.

4.6 ExerciceÉdition du fichierREADME:

c herchezune commande p ouraligner les paragraphes et appliquez la à des paragraph esdu texte. 2. nécessite parfois l"utilisation du "shift" en même temps que du "control"

Liens et commandes5

mettez en tièrementen ma jusculesles tit resde paragraphes. rev enezgrâc eau u ndoà la v ersionini tialenon capitalisée du fic hier.

5 Liens et commandes

5.1 ExerciceEssayezM-x kill-line. Utilisez le mécanisme de complétion de commandes : tapezM-x

k C-i(emacspropose des complètions), puis tapezi C-i, puisl C-i(complétions également possibles

avecSPC).

EssayezC-u 6 M-x kill-line.

5.2 ExerciceChaque clé est liée à une commande, au moyen d"un mécanisme appelébinding(liaison).

La commandeglobal-set-keypermet de créer une nouvelle liaison. Recherchez de l"information sur cette commande. Utilisez cette commande pour créer une liaison entre la toucheF9et la commandecompile(la com- mandecompilepermet de compiler des programmes sous emacs, par défaut elle lance la commande shell make

3, mais vous pouvez remplacermakedans le mini-buffer parpython3ou tout autre commande de

compilation).

6 Tags

Lorsqu"un programme comporte plusieurs fichiers, le but destagsest de trouver rapidement l"endroit où est définie une fonction.

6.1 ExerciceRécupérez le fichiercalcul.py, copiez le dans le répertoireProjetPythonet ouvrez-

le avec Emacs. Utilisez la toucheF9, qui permet maintenant de lancer une compilation, et remplacez make -kpar la commandeetags *.py. Cette commande génère un fichierTAGSqui contient des informations sur l"emplacement des définitions de fonctions dans vos fichiers.

Dans Emacs, ouvrez le fichiercalcul.pyet placez le curseur sur la première lettre decreer_tableau_1D.

Si vous tapez la cléM-.vous voyez apparaître dans le minibuffer l"inviteFind tag :(default creer_tableau_1D),

vous pouvez soit taper un nom de fonction, soit prendre la valeur par défautcreer_tableau_1D. Dans ce

cas tapezReturn(puisReturnà nouveau pour lui confirmer d"utiliser le fichier TAGS), alors Emacs

ouvre le fichiertableaux.pyen se plaçant directement à l"endroit où est définie la fonction.

Si vous voulez revenir dans le buffer précédent, tapez la cléC-x bqui permet de changer de buffer, puis

calcul.py(ouReturnsi la valeur par défaut est la bonne). Le programmeetagsreconnaît aussi les langages C, C++, Java, Common Lisp ...

7 Fenêtres

Emacspeut afficher plusieurs "fenêtres», chacune avec un texte différent (une "fenêtre» signifie ici

une zone particulière dans la fenêtre d"Emacs).

7.1 ExerciceObservez le comportement des commandesC-x 2,C-x o, puis à nouveauC-x 2,C-x o,

C-x o,C-x 1,C-x 3,C-x 0. Quel est l"intérêt d"ouvrir plusieurs fenêtres sur le même buffer? Mettez en

pratique en plaçant une fenêtre au début d"un buffer et une seconde à la fin du même buffer.

EssayezC-x ^etC-x }.

UtilisezC-x 4 C-fpour ouvrir un fichier différent dans une autre fenêtre.

8 Jeux de caractères

Il existe de nombreux jeux de caractères pour encoder ses fichiers.3.makeest utilisée entre autre pour compiler les programmes écrits en langageC, cette commande ne peut fonctionner

sans l"existence d"un fichier nommémakefile Clavier QWERTY et accents - Pour ceux qui sont en avance6 1) Regardez la liste des jeu xde caractères disp onibledans Emacs en utilisan tla commande :quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6