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Ecole et cinéma en Ille et Vilaine - Saison 10.11. PrĠǀisionnement ͞Les Demoiselles de Rochefort_X Rédaction : Jacques Froger (Clair Obscur)

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LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT

De Jacques Demy, France, 1966, 2h

Un rêve de Musical à la française

INTRODUCTION

La Comédie Musicale et enchante la parole, pour sublime

Le Musical hollywoodien

Parapluies de Cherbourg et la liberté économique acquise, a puisé allègrement : casting sous influence, décors et

costumes chatoyants, intrigue faussement frivole, le film est nourri de références aux classiques. Les Demoiselles

de Rochefort est ainsi devenu le paradigme de la comédie musicale cinématographique française.

Nous déclinerons les références américaines de Jacques Demy. la ville et le décor, les couleurs anté et parlé des personnages réticences au genre et à la rêverie éveillée sont incertaines. Enfin, nous constaterons chez certains cinéastes recyclage expérimental de la comédie musicale Alors, ravis, nous enchanterons les rues de la Ville !

Les Demoiselles de Rochefort

Extrait :

Ä Les Demoiselles de Rochefort / Le Prologue & Nous sommes des s

Ecole et cinéma en Ille et Vilaine - Saison 10.11. PrĠǀisionnement ͞Les Demoiselles de Rochefort_X Rédaction : Jacques Froger (Clair Obscur)

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1 / LE MUSICAL, UN ART DU RÊVE ?

Importée de Broadway à Hollywood à la naissance du cinéma parlant (1927), la comédie musicale

grands studios (MGM, Warner, RKO, Fox ; soi

(Bollywood), et la France, pour y venir, a fait chanter ses stars des années trente (Jean Gabin, Albert Préjean, ou

Danièle Darrieux, déjà !), de Paris à Hollywood (Maurice Chevalier, chez Ernst Lubitsch, La Veuve Joyeuse, ou

Vincente Minnelli, Gigi, jusqu'aux années cinquante donc !). Le Musical américain se décline en deux types 1929 (The Hollywood Revue of

1929 / Charles Reisner), le Backstage Musical, et un second, sans titre et que nous pourrions nommer le Musical

du quotidien (!), qui dès la fin des années 30, prendra le pas sur le premier.

Le Backstage

avant son triom

joués pour le public de la salle de théâtre et celui de la salle de cinéma, en une troublante et parfois extravagante

mise en abyme, dont use habilement Busby Berke à la Warner (ex : Footlight

Parade / By a Waterfall). Berkeley sublime des intrigues convenues par une mise en scène mouvante, usant de

plongées et de contreplongées, de mouvements de caméra aériens et alambiqués pour dessiner des figures

kaléidoscopiques dont les centaines de girls jumelles sont les brillants grains noirs satin et blancs soyeux.

Le second genre musical fait la part belle à la vraie vie, aux acteurs et aux intrigues du quotidien, qui

blancs (signe extérieur de richesse dans les années trente !), les personnages appartiennent souvent à la haute

ex : Venise dans Top Hat / Mark Sandrich,

1935 / Cheek to Cheek quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25