[PDF] [PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS Pablo PICASSO

1907 – Les Demoiselles d'Avignon -1914 Première guerre mondiale -1918 - 1939 Cinéma: Lautrec, film de 1997 de Roger Planchon Fiche Histoire des 



Previous PDF Next PDF





[PDF] LES DEMOISELLES DAVIGNON 27janvier - 18 avril 1988 - Presse

18 avr 1988 · Film: Dans la mesure où la plupart des images des carnets ne sont pas accessibles au public, Nol Simsolo a réalisé un film, permettant, 



[PDF] LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Clair Obscur

costumes chatoyants, intrigue faussement frivole, le film est nourri de Jacques Demy : « Je voulais d'abord faire Les Demoiselles d'Avignon, ce qui me 



[PDF] Les demoiselles dAvignon (2) Catalogue de lexposition - Numilog

jet des Demoiselles prévoyait d'inclure deux hom- l'œuvre progressait, Les Demoiselles d'Avignon - « le tives d'un film fixe, une telle réponse n'a qu'une



[PDF] Les demoiselles dAvignon (1) Exposition, Paris, Musée - Numilog

Picasso, les Demoiselles d'Avignon, un des Demoiselles d'Avignon au Musée Picasso à Paris, le financement du film réalisé par Noël Simsolo pour



[PDF] Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol - Académie dOrléans-Tours

Une vie de chat s'inscrit clairement dans la veine des romans et films noirs Ce sous-genre du roman les demoiselles d'Avignon 3 Modigliani et Picasso



[PDF] 63 LES DEMOISELLES DAVIGNON: PAINTING PROSTITUTION

21 fév 2018 · painting, Les Demoiselles d'Avignon 10 This painting was presented to cinema , and photography 19 Paintings are pieces of art brimming 



[PDF] Les Demoiselles de Rochefort - Canopé Académie de Strasbourg

16 sept 1998 · D'Avignon, je suis allé à Hyères car je trouvais que Les Demoiselles Jacques Demy commence le tournage de son film "Les Demoiselles de 



[PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS Pablo PICASSO

1907 – Les Demoiselles d'Avignon -1914 Première guerre mondiale -1918 - 1939 Cinéma: Lautrec, film de 1997 de Roger Planchon Fiche Histoire des 

[PDF] les demoiselles d'avignon histoire des arts

[PDF] les demoiselles d'avignon interpretation

[PDF] les demoiselles d'avignon moma

[PDF] les demoiselles d'avignon qui sont elles

[PDF] les demoiselles d'avignon tableau

[PDF] les démonstrations de viete

[PDF] Les Dents De La Nuit

[PDF] Les dépenses au sein d'une économie A quoi le PIB est-il employé Macroéconomie

[PDF] les dériés des fonctions

[PDF] Les Dérivations

[PDF] Les dérivations

[PDF] Les dérivations

[PDF] Les dérivations et autre

[PDF] les derivations mathématiques 1

[PDF] Les Dérivées

FICHE HISTOIRE DES ARTS

Oeuvre étudiée en classe:

Les demoiselles d'Avignon

Matière: ARTS PLASTIQUESRecherche Personnelle

(barrer la mention inutile)

Pablo PICASSO(Situer l'oeuvre

sur la frise ci-dessous)

1907 - Les

Demoiselles

d'Avignon -1914Première guerre mondiale -1918 -1939Deuxième guerre mondiale -1945 -1973 -1989Chute du mur de

Berlin

-200111 Septembre-NYC

LES DEMOISELLES D'AVIGNON

Museum Of Modern Art, New York, USA

Arts de l'espace

Préciser et griserArts du langage

Préciser et griserArts du quotidien

Préciser et griser

Arts du son

Préciser et griserArts du spectacle vivant

Préciser et griserArts du visuel

Fiche Histoire des Arts- Collège " Les Allobroges »- 2012-2013Trente glorieuses

Brève biographie de l'auteur ou de l'artiste:

Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne sous le nom de Pablo Ruiz. Son père est professeur de dessin.

Au cours de ses études à l'Ecole de Beaux Arts de Barcelone, Pablo Picasso montre un talent

d'exception. En 1901, il prend le nom de sa mère, Picasso. En 1904, il s'installe à Paris à Montmartre, à

l'atelier du Bateau Lavoir. Sa carrière, de peintre et sculpteur, évoluera avec sa vie, ses rencontres, ses émotions.

De 1901 à 1904, on parle de période Bleue. Ses peintures sont froides et tristes car en 1901, au mois de

février, son grand ami d'enfance Casagemas se suicide. Picasso sera très affecté.

Puis arrive la période Rose de 1905 à 1906, il tombe amoureux, reprend goût à la vie, prend pour sujet

les thèmes du cirque.

Il fréquente le Louvre et de nombreux amis artistes, côtoie les Fauves, regarde les Impressionnistes, et

s'intéresse particulièrement à Paul Cézanne. Il rencontre Georges Braque, et avec lui ils inventent le

Cubisme. Mais Georges Braque est enrôlé pour la guerre de 1914-1918. Picasso continue de peindre.

Toutes ses expériences vont nourrir sa peinture, " j'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un

enfant » dira-t-il. Il meurt en 1973.

Contexte historique, social, artistique...:

Jusqu'à la première guerre mondiale en 1914, Picasso navigue régulièrement entre l'Espagne, plus

particulièrement Barcelone, et la France, Paris. Au niveau artistique, c'est une période riche et

effervescente, où les artistes se rencontrent beaucoup dans les café Parisiens et voyagent ensemble.

La première Guerre mondiale va créer une brèche dans le monde de l'art. Certains artistes vont être

envoyés sur le front, et ne parviendront pas à se remettre de ce qu'ils ont vu et vécu. D'autres, qui se sont

réfugiés en Suisse, vont dénoncer l'absurdité de la guerre à travers des actions artistiques, comme le

mouvement Dada, qui après guerre va se développer à travers l'Europe et les Etats-Unis. Les Etats-Unis vont aussi servir de terre d'asile aux artistes. Du mouvement Dada, entre les deux guerres, va émerger le Surréalisme, qui se nourrit des rêves et de l'inconscient.

En 1936, le Général Franco prend le pouvoir en Espagne. Ami de Hitler, il va faire de l'Espagne un

champ d'expérimentation nazie avant la guerre. De nombreux Espagnols, comme Picasso, vont s'engager

contre sa dictature (Guernica)

La seconde guerre mondiale, 1939-1945 va être à nouveau un grand moment de bouleversement dans le

paysage artistique.

ANALYSE DE L'OEUVRE

Contexte de création de l'oeuvre: cette oeuvre était une oeuvre d'étude que Pablo Picasso gardait dans

son atelier. Elle lui avait été inspirée par les déclarations de Paul Cézanne qui affirmait que le traitement

de la réalité visible se faisait à travers le cube, le cône et la sphère. Elle restera dans son atelier, comme

objet d'étude, jusqu'en 1916, où André Salmon, critique d'Art, parviendra à convaincre Picasso de

l'exposer, comme oeuvre précurseur du Cubisme.

Son titre, " Les demoiselles d'Avignon » ne désigne pas la ville d'Avignon en France. Ce titre est né

d'une boutade entre l'artiste et son entourage, autour des maisons closes de Barcelone, et Picasso d'affirmer qu'il représente des prostitués de la Carer d'Avinyo à Barcelone.

Elle est la synthèse d'une étude intense menée par Pablo Picasso sur l'étude de la représentation du corps.

809 croquis préparatoires! Elle est aussi un manifeste important dans l'histoire de l'art et marque un

tournant. Elle fait référence à l'histoire à plusieurs titres:

Le corps de la femme: les groupes de femmes, sont des thèmes très présents dans la peinture. Le

Printemps de Botticelli , de 1482. Auguste-Dominique INGRES en 1856 dans La source va ouvrir la

voie à une représentation du corps où la peinture se simplifie à l'extrême pour ne retenir que l'essentiel

des lignes et de la matière. Ce principe sera repris par Edouard MANET et Pablo PICASSO. Au cours de

l'histoire de l'art, le corps de la femme idéalisé à travers les mythes et religions, va devenir de plus en

plus objet de désir, voire de commerce.

C'est au XIX° Siècle, que des artistes comme Edouard MANET, vont la représenter avec provocation,

comme en 1863 dans le Déjeuner sur l'herbe. Cette représentation de la femme séductrice et détruite

Fiche Histoire des Arts- Collège " Les Allobroges »- 2012-2013 dans sa relation aux hommes sera explorée par Edgar DEGAS et Henri de TOULOUSE-LAUTREC. Les textes de la peinture: les écrits sur la peinture sont très présents dans cette oeuvre. Texte de Pline l'Ancien - 23 après Jesus-Christ. - à propos de Zeuxis peintre.

" son désir de bien faire était extrême : devant exécuter pour les Agrigentins un tableau destiné à être

consacré dans le temple de Junon Lacinienne, il examina leur jeunes filles nues, et en choisit cinq, pour

peindre d'après elles ce que chacune avait de plus beau.

Il eut pour contemporains et pour émules [...] Parrhasius. Ce dernier, dit-on, offrit le combat à Zeuxis.

Celui-ci apporta des raisins peints avec tant de vérité, que des oiseaux vinrent les becqueter; l'autre

apporta un rideau si naturellement représenté, que Zeuxis, tout fier de la sentence des oiseaux, demande

qu'on tirât enfin le rideau pour faire voir le tableau. Alors, reconnaissant son illusions, il s'avoua

vaincu avec une franchise modeste, attendu que lui n'avait trompé que des oiseaux, mais que Parrhasius

avait trompé un artiste, qui était Zeuxis.

Zeuxis peignit plus tard un enfant qui portait des raisins: un oiseau étant venu les becqueter, il se fâcha

avec la même ingénuité contre son ouvrage, et dit: "J'ai mieux peint les raisins que l'enfant; car si

j'eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l'oiseau aurait dû avoir peur.» » On retrouve dans les Demoiselles d'Avignon les 5 femmes de Zeuxis, le raisin, voire le rideau de

Parrahsius.

On voit également émerger le Cubisme, avec sur une même surface, une somme de points de vue

différents. Cette expérience marque également un tournant dans la peinture, quand avec son ami peintre

Georges Braque, ils inventeront ensemble une représentation dont l'idée est que dans la réalité on ne

connaît pas une chose selon un seul point de vue, mais de face, de trois-quart, de profil, etc...

C'est ce que déclarait quelques années plus tôt Auguste Rodin quand il rencontre le photographe Gsell

qui déclare: " Eh bien! Quand dans l'interprétation du mouvement, l'art se trouve en complet désaccord

avec la photographie, qui est un témoignage mécanique irrécusable, il altère évidemment la vérité. -

Non, répond Rodin, c'est l'artiste qui est véridique et c'est la photographie qui est menteuse car dans la

réalité le temps ne s'arrête pas »(Extrait de la machine de Vision- Paul Virilio).

C'est l'invention du Cubisme: représenter sur une surface non pas un seul point de vue, mais une somme

de points de vue.

Les références dans l'histoire de l'art: les nombreuses visites au Louvre de Pablo Picasso, et le temps

passé à admirer les sculptures antiques, comme la Vénus de Milo, et autres Vénus, ont nourrit l'artiste.

En 1906, est organisée à Paris, au Musée du Trocadéro, une exposition de sculptures africaines. Le

colonialisme est exposé dans des foires, qui parfois montrent les gens comme des objets de curiosité (lire

Cannibales de Daeninckx). Picasso est fasciné par les masques qu'il y découvre. " L'art nègre? Connais

pas. » dit-il. Il y a l'Art. Tout court. C'est donc un mélange, une rencontre et un choc entre tout ce qui environne Pablo Picasso qui va

émerger dans cette oeuvre: les visages se rapprochent des masques africains, on peut voir dans certains

personnages, la Source de Ingres, la Vénus de Milo, retrouver les éléments du texte fondateur de la

peinture de Pline, le traitement en aplats du corps du Déjeuner sur l'herbe de Manet, et la mise en

oeuvre des principes de la représentation qu'avaient évoqués Paul Cézanne.

Oeuvres liées, références, etc...

Mouvements/styles: Arts premiers, Cubisme

Artistes:

Georges BRAQUE - Cubisme ,

Paul CÉZANNE,

Henri de TOULOUSE-LAUTREC,

Edgar DEGAS.

Auguste RODIN,

Edouard MANET - Le déjeuner sur l'herbe,

Auguste-Dominique INGRES - La source,

Littérature: Didier Daeninckx, Cannibales

Jean Paulhan, La peinture Cubiste.

Cinéma: Lautrec, film de 1997 de Roger Planchon. Fiche Histoire des Arts- Collège " Les Allobroges »- 2012-2013quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10