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Synthèse : Le Mariage de Figaro, une satire des privilèges aristocratiques

De l'affrontement entre Almaǀiǀa et Figaro, on perĕoit l'antagonisme entre deudž catĠgories sociales :

le noble face au roturier. I- Almaǀiǀa, l'aristocrate priǀilĠgiĠ

Almaviva prĠsente le type mġme du grand aristocrate d'Ancien RĠgime. C'est l'hĠritier d'un systğme

féodal dans lequel un seul homme peut, grâce aux privilèges qui lui confère sa naissance, cumuler tous

les pouvoirs (guerrier, financier, politique et judiciaire). Almaviva représente concrètement cette puissance nobiliaire : Â Par des actes (le départ à la chasse, II, 1) Â Par le décor (le château, lieu du prestige nobiliaire ; les domestiques)

 Par des scènes collectives (obligation de représentation vis-à-vis de ses sujets, I, 10)

Cependant, le comte Almaǀiǀa met toute sa puissance et tous ses priǀilğges au serǀice d'un caprice

individuel. Il se laisse gouverner par ses pulsions : œ Pulsions sexuelles : posséder Suzanne est un fantasme

œ Peur d'ġtre dĠshonorĠ

œ Désir de vengeance

œ Jalousie obsessionnelle

œ Il agit en corrupteur, sur de son pouvoir : il peut tout acheter (les servies de son valet, les comtesse (acte II : il la presse de lui révéler qui est caché dans le cabinet.

Dans l'edžercice de son pouǀoir judiciaire, il soumet la dĠcision de justice ă son caprice personnel.

II- Figaro, le roturier vertueux et revendicatif

Il rêve, sans le dire trop ouǀertement, d'une sociĠtĠ nouǀelle, fondĠe sur la reconnaissance des mĠrites

de chacun.

Figaro est plus roturier que serviteur : il se place en opposition face à une société figée. Le long

nombreuses activités artistiques et intellectuelles. Une naissance obscure, une société trop figée, les

alĠas de l'edžistence ne lui ont pas permis de s'Ġtablir dans une position sociale stable face ă au Comte,

infidèle, corrompu et corrupteur. Figaro se donne en homme vertueux : il défend une certaine

que la supériorité sociale ne garantit pas la supériorité morale.

la naissance supplante le mérite personnel. Une organisation sociale plus juste aurait permis à Figaro

d'obtenir une place plus conforme ă son génie ; elle aurait placé le comte " homme assez ordinaire,

beaucoup plus bas dans la hiérarchie sociale » (V, 3).

Toutes ces contraintes sont au bénéfice des puissants. Tous les principes pour lesquels Figaro se bat

font de lui le porte-parole de la bourgeoisie de son temps (élite du Tiers-Etat). Cette bourgeoisie est

aux privilèges nobiliaires et souhaitaient de nouvelles lois pour la vie publique.

Conclusion : La Révolution Française de 1789 allait donner une réalité historique aux revendications

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