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Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ...rudit. ...rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de

l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec †

Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 34, automne 2003En marge de la sc‡ne : le paratexteURI : https://id.erudit.org/iderudit/041538arDOI : https://doi.org/10.7202/041538arAller au sommaire du num€ro...diteur(s)

Centre de recherche en civilisation canadienne-fran'aise (CRCCF) et Soci€t€ ISSN0827-0198 (imprim€)1923-0893 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article Arpin, M. (2003). Une prise de position : la pr€face du

Mariage de Figaro

, (34), 28ˆ44. https://doi.org/10.7202/041538ar

R€sum€ de l'article

La pr€face du

Mariage de Figaro

constitue un texte-cl€ pour une appr€ciation g€n€rale des talents et de la sensibilit€ de Beaumarchais. ‰ l"aide de concepts inspir€s de la sociologie de Pierre Bourdieu et d"une sociopo€tique de la r€ception d"Alain Viala, l"auteur €tudie ce texte comme l"expression sp€cifique de la position du dramaturge dans le champ litt€raire. L"analyse du dialogue, des lois du genre pr€faciel, des structures du champ litt€raire et de l"image sociale de l"€crivain lui-mŠme expose les rapports du texte avec les conventions linguistiques. D‡s lors, au-del† des th‡mes et des sujets qui y sont abord€s, la pr€face traduit un effort de consolidation de position dans le champ de la dramaturgie.

Maurice Arpin Université St. Francis Xavier

Un e pris e d e positio n l a préfac e d u

Mariage

de

Figaro

La préface du Mariage de Figaro, d'abord par sa longueur, ensuite par s a virulenc e avouée 1 l'endroi t d e l a critique constitu e u n text e important dans l'oeuvre de Beaumarchais, un texte clé pour une appréciatio n général e de s talent s e t d e l a sensibilit d e ce t auteu r dramatiqu e pa r amusement 2

Beaumarchai

s y es t su r l e pie d d e guerr e contr e de s adversaire s dan s le champ de la dramaturgie qui veulent à tout prix lui bloquer l'accès à la reconnais sanc e e n tan t qu'homm e d e théâtre I l s e défen d d e faço n magistral e e t i l réussi t no n seulemen t désamorce r le s accusation s d'immoralit qui bie n qu e levée s a u cours d'un processus qui dura quelque trois ans3, continuaient manifestement à pese r su r s a pièc e a u momen t d e s a publicatio n e n 1785
mai s auss i théorise r su r le s voie s qu e devrai t suivr e l e théâtr e français C'es t dan s cett e perspectiv e qu e s

e 1. Dès 1781 en effet, il est question, dans une lettre que Beaumarchais adresse au lieutenant de

polic e

Lenoir

d'un e préfac e qu i discuter a froidemen t tou s le s morceau x [d e l a pièce qu i on t effarouché nos graves importants ». Cette lettre se termine en quelque sorte sur une menace,

Beaumarchai

s s e déclarant s i o n l e pouss e tro p loin bie n capabl e de s e défendr e contr e ceu x qu i l e harcèlent

Parlan

t d e lui-mêm e l a troisièm e personne i l s e di t

êtr

e malheureusemen t d

u caractère de son chat, le plus doux animal du monde, mais qui ne peut s'empêcher d'égratigner

lorsqu'o n lu i march e su r l a patt e ave c u n dessei n prémédit d e lu i fair e d u ma l (Beaumarchais , 1988:1157). 2 Lettr e d e

Beaumarchai

s au x comédien s françai s dan s La Revue rétrospective, second e série tom e VII pquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27