[PDF] [PDF] Arts plastiques - Secondaire - Premier cycle

les matériaux et les outils exploités Elle peut précise l'information à leur transmettre et détermine les maîtriser les gestes transformateurs, à mettre en valeur trouvent un prolongement à l'extérieur de ses murs aplat, à la tache et au trait Outils Techniques Langage plastique Ajourer Appliquer un pigment coloré



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[PDF] GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS

Les gestes transformateurs seront exploités par l'entremise des techniques Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) Encre Outils Pinceau Langage plastique Asymétrie Couleurs chaudes 



[PDF] Progression des apprentissages - Arts plastiques - Primaire

24 août 2009 · gestes transformateurs et à leurs prolongements, que sont les outils Nommer les matériaux suivants : craie de cire, crayon feutre, gouache, Identifier les matériaux, y compris l'encre c appliquer un pigment coloré en aplat, déchirer, entailler, découper, enduire coloré en aplat, à la tache et au trait c



[PDF] Arts plastiques - Secondaire - Premier cycle

les matériaux et les outils exploités Elle peut précise l'information à leur transmettre et détermine les maîtriser les gestes transformateurs, à mettre en valeur trouvent un prolongement à l'extérieur de ses murs aplat, à la tache et au trait Outils Techniques Langage plastique Ajourer Appliquer un pigment coloré



[PDF] ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

de partage d'outils et de matériaux ou moins de déplacements pour le nettoyage GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS, Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) ➂



[PDF] Programme de formation de lécole québécoise - Version - CSBE

symbolique et de leur expressivité, les arts plastiques cesseraient règles, des principes et des outils propres aux arts plas- Exploiter des gestes transformateurs GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS, Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) ➂



[PDF] ARTS PLASTIQUES

d'une pratique artistique sur leur vie et construire leur rapport à l'art et à amené à personnaliser ses gestes transformateurs, à raffiner le rendu L'élève a accès à des matériaux et à des outils artistiques de qualité, Encre d'imprimerie Appliquer un pigment coloré (en aplat, à la tache, au trait) Assembler Coller



[PDF] La Matière dans lart contemporain - centre dart Le Lait

EXPERIENCES et EXPLORATION autour de la tache et le graphisme le(s) matériau(x) (matière picturale, argile, encres), les traces du geste la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l'huile, Le trait devient convulsif



PFEQ - Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et

Il a pour vocation de constituer formellement du moins – « l'outil quotidien de chaque Gestes transformateurs et leurs prolongements, les outils Gestes Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) • Déchirer Tracer en creux (pâte à cartogravure, pastel à l'huile, encre) • Tracer en 



[PDF] Linformatique, outil et médium du peintre, vers une pratique du

21 déc 2018 · gestes picturaux peuvent être multiples et à leur origine se trouvent des lectures, se transformer, s'achever brutalement à dire, à chercher, à appliquer la matière, à travailler figures, lignes, peinture en termes de prolongement et de mutation un procédé de juxtaposition de petites taches colorées



pdf Progression des apprentissages - Arts plastiques - Primaire

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique 1 re 2 e 3 e 4 5 6 1 Gestes et outils 1 Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée appliquer un pigment coloré en aplat déchirer entailler découper enduire une surface de colle souder et pincer un matériau malléable a



GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS LES OUTILS

– Appliquer un pigment coloré : en aplat à la tache et au trait (gouache et encre) – Déchirer entailler découper enduire une surface de colle (papier et carton) – Ajourer (papier et carton) – Tracer en creux (sur aluminium) – Tracer en creux (sur polystyrène) – Imprimer (objets divers avec gouache monotype avec



GESTES TRANSFORMATEURS OUTILS - Apprendre Autrement

GESTES TRANSFORMATEURS OUTILS Tracer à main levée Appliquer un pigment coloré : en aplat à la tache et au trait Déchirer entailler découper ajourer Coller des formes en aplat ou en relief sur un support ou sur un volume Tracer en creux Imprimer Souder pincer creuser modeler sculpter Plier froisser façonner Fixer équilibrer



Outil adapté à la progression des apprentissages au primaire

B Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique 1 re 2 e 3 e 4 e 5 6 1 Gestes et outils a Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée appliquer un pigment coloré en aplat déchirer entailler découper enduire une surface de colle souder et pincer un matériau

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Arts plastiques

D v e l o p p e m e n t p e r s o n n e l M a t h m a t i q u e s c i e n c e e t t e c hn o lo gie U n i v e r s s o c i a l A r t s

Langues

Exploiter

l"informationRésoudre des problèmesExercer son jugement critiqueMettre en oeuvre sa pensée créatrice

Se donner des

méthodes de travail efficaces

Exploiter les technologies

de l"information et de la communicationActualiser son potentiel

CoopérerCommuniquer

de façon appropriée CO M P ÉT E NC E S D" O RD RE INTE

LLECTUEL

C O M P TE N C ES D "O R D R EM T H OD O LO G IQ UECO M PÉ TENC E S D "OR D RE P E R S ON N E L E T S O C I A L C O M P ÉT E N C E D E L O R D R E D E L A C O M M U N I C A T I O N

Santé et

bien-êtreOrientation et entrepreneuriat

Environnement et

consommationMédias

Vivre-ensemble et

citoyenneté A r t s p l a s t i q u e s

Créer des

images personnellesCréer des images médiatiques

Apprécier des oeuvres

d"art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques

Apport du programme d"arts plastiques

au Programme de formation

Compétences transversales

Domaines d"apprentissage

Compétences disciplinaires en arts plastiques

Domaines généraux de formation

Visées du Programme de formation

ÉLÈVE

Constructiond"une visiondu mondeStructuration

de l"identité

Développement

du pouvoird"action 398
Programme de formation de l"école québécoise

Arts plastiquesDomaine des arts

À la fois matérialisation d"une pensée et expression d"une réalité socioculturelle, les arts plastiques 1 ont permis à l"homme, depuis les débuts de l"humanité, de traduire en images sa vision du monde à partir de savoir-faire qui varient selon les lieux, les époques et les cultures. La pré- sence universelle des images au cours des siècles - dont l"histoire de l"art retrace le cheminement depuis la préhis- toire, soit bien avant l"apparition de l"écriture - témoigne de l"importance pour l"homme de ce mode de connais- sance qui relève de la sensibilité,de l"intuition et de l"ima- ginaire. Les artistes contribuent, depuis toujours, à faire évoluer les idées et,par le fait même,la société,en témoi- gnant par leurs oeuvres de leurs convictions,de leurs valeurs et de leurs préoccupations artistiques. En arts plastiques,l"image adopte différentes formes selon les matériaux et les outils exploités.Elle peut être bidi- mensionnelle ou tridimensionnelle,figurative ou abstraite, statique ou dynamique, concrète ou virtuelle, durable ou éphémère, etc. Elle se révèle à partir de différentes tech- niques que les artistes ont décloisonnées pour élargir les registres de la création artistique.L"avènement de l"ordi- nateur a également contribué à enrichir la discipline en raison de la diversité des images que les nouveaux outils font naître et de l"attrait qu"ils exercent sur les jeunes. Alors que l"oeuvre d"art découle de l"engagement de l"artiste dans une dynamique de création 2 personnelle, l"image médiatique résulte du travail créateur orienté par la fonction de communication de l"image. Dans ce contexte,le concepteur médiatique concrétise un message visuel qui s"adresse à un public cible.Pour ce faire,il s"inter-

roge sur la psychologie et la culture des destinataires,précise l"information à leur transmettre et détermine les

façons les plus efficaces de les toucher, de les persuader ou de les divertir. Le choix et le traitement des matériaux de même que l"organisation des composantes de l"image sont alors tributaires du message à communiquer. La formation en arts plastiques vise le développement glo- bal de la personne et le rehaussement de sa culture. Elle alphabétisel"élève sur le plan visuel, elle l"aide à décoder les images et à voir de façon sensible et elle l"amène à exercer son esprit critique et son sens esthétique.Une telle formation revêt d"autant plus d"importance que la culture d"aujourd"hui est marquée par l"omniprésence de l"image et que les arts plastiques y jouent un rôle primordial sur le plan social, économique et artistique. Le programme d"arts plastiques du premier cycle du secon- daire s"inscrit dans la continuité de celui du primaire.Il prend également appui sur les apprentissages fondamen- taux communs aux disciplines du domaine des arts, qu"il permet de consolider et d"approfondir. L"élève qui a vécu des expériences plastiques signifiantes pendant le primaire se présente au secondaire avec un bagage graphique et artistique qui correspond à son développement cognitif, affectif,social et psychomoteur. Programme de formation de l"école québécoise

Présentation de la discipline

399

Chapitre 8

1. Le terme arts plastiques provient d"Emmanuel Kant qui, au XVIII

e siècle, ainscrit cette discipline dans la tradition philosophique en l"identifiant aux arts de la forme. Les philosophes qui traitent d"esthétique et les historiens de l"art continuent de se référer à cette discipline en utilisant cette appellation.

2. La dynamique de création est décrite de manière explicite dans la section

de ce chapitre qui porte sur le domaine des arts 400
Comme celui du primaire, le programme du secondaire s"articule autour de trois compétences complémentaires et interdépendantes : - Créer des images personnelles; - Créer des images médiatiques; - Apprécier des oeuvres d"art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques. La distinction entre les deux premières compétences repose sur leur fonction : l"une touche l"expression person- nelle et l"autre, la communication par l"image. La création d"images personnelles permet à l"élève de poursuivre son cheminement artistique :il apprend graduellement à mieux maîtriser les gestes transformateurs, à mettre en valeur les propriétés des matériaux,à utiliser le langage plastique de façon personnelle et à organiser les éléments matériels et langagiers avec de plus en plus d"efficacité. Ses pro- ductions témoignent de ses valeurs personnelles et cultu- relles. Lorsqu"il crée des images médiatiques, c"est la démarche de communication visuelle qu"il apprivoise ou approfondit selon la formation qu"il a reçue au primaire. Le contenu de ses réalisations médiatiques doit désormais tenir compte de certains des repères culturels du public cible et intégrer l"information à lui communiquer. Parallèlement à ces deux compétences, l"élève développe sa compétence à apprécier des oeuvres d"art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques,dont les siennes et celles de ses pairs. La place accordée au développement de chacune des com- pétences est modulée en fonction de la nature même de la discipline.Ainsi, les apprentissages relatifs à la création d"images personnelles ou d"images médiatiques demandent plus de temps en raison des exigences associées au pro- cessus d"acquisition des gestes,des techniques,du lan-

gage et des principes propres aux arts plastiques de mêmequ"au développement d"habiletés psychomotrices complexes.

De son côté, la compétence qui touche l"appréciation de productions plastiques est indissociable des deux autres puisqu"elle est essentielle au développement de l"esprit cri- tique et du sens esthétique. Elle prend graduellement plus d"importance au secondaire, à mesure que l"élève conso- lide les apprentissages nécessaires pour créer des images personnelles ou médiatiques, et ce, en fonction de son développement socioaffectif et intellectuel. La formation en arts plastiques offre à l"élève l"occasion de se familiariser avec de nombreux repères culturels de son environnement immédiat et avec ceux qui se rapportent aux oeuvres et réalisations plastiques qu"il apprécie. Elle lui permet également de les mettre en relation avec les repères culturels associés à d"autres disciplines.Par ailleurs,des activités telles que la fréquentation de musées et de galeries d"art ou la rencontre avec des artistes jouent un rôle important pour le sensibiliser au processus de créa- tion et lui faire découvrir de façon concrète la matérialité des oeuvres.Cela contribue aussi à enrichir sa perception et son appréciation des oeuvres.C"est ainsi qu"il s"ouvre au monde des arts et en découvre certaines particularités. Il prend aussi conscience de ce qui caractérise sa propre culture.Cette perception renouvelée et enrichie du monde participe à la structuration de son identité personnelle et culturelle et le prépare à exercer son rôle de citoyen. Programme de formation de l"école québécoise

Arts plastiquesDomaine des arts

Lorsqu"il crée des images personnelles ou médiatiques ou qu"il apprécie divers types de productions plastiques, l"élève fait appel à son imagination, à sa sensibilité et à sa culture.Il a recours à un langage symbolique pour expri- mer ce qu"il est et sa vision du monde, qu"il confronte avec celle des autres. Il apprend à mieux se connaître, à connaître l"autre et à comprendre l"environnement dans lequel il évolue et interagit, autant de facteurs qui contri- buent à développer son pouvoir d"action. La formation en arts plastiques contribue ainsi, de façon particulière, aux visées du Programme de formation de l"école québécoise. Le programme d"arts plastiques fait partie de l"ensemble plus vaste que constitue le Programme de formation. Il doit donc être compris et utilisé selon une approche sys- témique qui permet d"établir des liens avec l"ensemble des autres éléments de ce programme :les domaines géné- raux de formation,les compétences transversales et les autres disciplines.

Relations avec les domaines

généraux de formation Les propositions de création sont une porte d"entrée pri- vilégiée vers les domaines généraux de formation.À partir de préoccupations actuelles,l"élève se questionne,s"informe, réfléchit,analyse la situation,communique son point de vue, prend position et exprime son opinion.Les problématiques traitées peuvent être universelles (environnement, mon- dialisation,racisme, sexisme, conflits armés, etc.), sociales (pauvreté, accès aux soins de santé,actions communau- taires, etc.) ou personnelles (affirmation de soi, relations interpersonnelles ,alimentation, sexualité, activités phy-

siques ou culturelles, etc.). La planification et la réalisationde projets artistiques ou interdisciplinaires, l"appréciation

de productions plastiques, le travail en équipe, l"exercicequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40