[PDF] [PDF] ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

de partage d'outils et de matériaux ou moins de déplacements pour le nettoyage GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS, Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) ➂



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[PDF] GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS

Les gestes transformateurs seront exploités par l'entremise des techniques Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) Encre Outils Pinceau Langage plastique Asymétrie Couleurs chaudes 



[PDF] Progression des apprentissages - Arts plastiques - Primaire

24 août 2009 · gestes transformateurs et à leurs prolongements, que sont les outils Nommer les matériaux suivants : craie de cire, crayon feutre, gouache, Identifier les matériaux, y compris l'encre c appliquer un pigment coloré en aplat, déchirer, entailler, découper, enduire coloré en aplat, à la tache et au trait c



[PDF] Arts plastiques - Secondaire - Premier cycle

les matériaux et les outils exploités Elle peut précise l'information à leur transmettre et détermine les maîtriser les gestes transformateurs, à mettre en valeur trouvent un prolongement à l'extérieur de ses murs aplat, à la tache et au trait Outils Techniques Langage plastique Ajourer Appliquer un pigment coloré



[PDF] ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

de partage d'outils et de matériaux ou moins de déplacements pour le nettoyage GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS, Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) ➂



[PDF] Programme de formation de lécole québécoise - Version - CSBE

symbolique et de leur expressivité, les arts plastiques cesseraient règles, des principes et des outils propres aux arts plas- Exploiter des gestes transformateurs GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS, Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) ➂



[PDF] ARTS PLASTIQUES

d'une pratique artistique sur leur vie et construire leur rapport à l'art et à amené à personnaliser ses gestes transformateurs, à raffiner le rendu L'élève a accès à des matériaux et à des outils artistiques de qualité, Encre d'imprimerie Appliquer un pigment coloré (en aplat, à la tache, au trait) Assembler Coller



[PDF] La Matière dans lart contemporain - centre dart Le Lait

EXPERIENCES et EXPLORATION autour de la tache et le graphisme le(s) matériau(x) (matière picturale, argile, encres), les traces du geste la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l'huile, Le trait devient convulsif



PFEQ - Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et

Il a pour vocation de constituer formellement du moins – « l'outil quotidien de chaque Gestes transformateurs et leurs prolongements, les outils Gestes Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache et encre) • Déchirer Tracer en creux (pâte à cartogravure, pastel à l'huile, encre) • Tracer en 



[PDF] Linformatique, outil et médium du peintre, vers une pratique du

21 déc 2018 · gestes picturaux peuvent être multiples et à leur origine se trouvent des lectures, se transformer, s'achever brutalement à dire, à chercher, à appliquer la matière, à travailler figures, lignes, peinture en termes de prolongement et de mutation un procédé de juxtaposition de petites taches colorées



pdf Progression des apprentissages - Arts plastiques - Primaire

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique 1 re 2 e 3 e 4 5 6 1 Gestes et outils 1 Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée appliquer un pigment coloré en aplat déchirer entailler découper enduire une surface de colle souder et pincer un matériau malléable a



GESTES TRANSFORMATEURS ET LEURS PROLONGEMENTS LES OUTILS

– Appliquer un pigment coloré : en aplat à la tache et au trait (gouache et encre) – Déchirer entailler découper enduire une surface de colle (papier et carton) – Ajourer (papier et carton) – Tracer en creux (sur aluminium) – Tracer en creux (sur polystyrène) – Imprimer (objets divers avec gouache monotype avec



GESTES TRANSFORMATEURS OUTILS - Apprendre Autrement

GESTES TRANSFORMATEURS OUTILS Tracer à main levée Appliquer un pigment coloré : en aplat à la tache et au trait Déchirer entailler découper ajourer Coller des formes en aplat ou en relief sur un support ou sur un volume Tracer en creux Imprimer Souder pincer creuser modeler sculpter Plier froisser façonner Fixer équilibrer



Outil adapté à la progression des apprentissages au primaire

B Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique 1 re 2 e 3 e 4 e 5 6 1 Gestes et outils a Expérimenter des gestes transformateurs tels que : tracer à main levée appliquer un pigment coloré en aplat déchirer entailler découper enduire une surface de colle souder et pincer un matériau

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CORONAVIRUS

(Covid-19)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Domaine des arts

Août 2020 ART DRAMATIQUE

ʹ PRIMAIR

esprit critique et son sens esthétique tout en élargissant ses horizons culturels. -Ayez recours à L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR et à L'ENVIRONNEMENT DE LA CLASSE, qui peuvent devenir des lieux où trouver le plaisir de créer et de bouger. -Faites preuve de FLEXIBILITÉ PÉDAGOGIQUE pour travailler certains éléments des compétences. Par exemple, pensez à faire fabriquer le matériel par les élèves. (examiner, établir des liens, porter un jugement et partager son expérience) peut être exploitée dans DIVERS CONTEXTES.PISTES DE RÉFLEXION POUR PLANIFIER 'ENSEIGNEMENT

ET LE SOUTIEN À OFFRIR AUX ÉLÈVES

Une formation en trois volets est disponible sur la chaîne YouTube du Ministère : bit.ly/3h3T3dd

4 3 1 l'année scolaire, vos élèves : -aient eu la possibilité de réaliser des apprentissages variés qui couvrent contenus;-aient eu des occasions de développer chacune des compétences visées par contextes signifiants.Rappelez-vous que : -vous disposez de la LÉGITIMITÉ et des COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES nécessaires pour : ocerner les besoins de vos élèves;

conviennent pour y répondre dans le contexte actuel;-vous êtes LES PLUS APTES À DÉTERMINER, au-delà des contenus déjà

acquis, les contenus que vous souhaitez enseigner à vos élèves, consolider ou approfondir, selon ce qui est prescrit dans le -la DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE est un moyen efficace pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et du groupe. générale des jeunes du Ministère est disponible pour répondre à vos questions.

FGJ-arts@education.gouv.qc.ca

Ciblez prioritairement les apprentissages en gras dans la PDA. Déterminez où en sont chacun et chacune de vos élèves au

regard des apprentissages déjà réalisés afin de leur offrir du soutien pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ciblez ensuite les autres apprentissages. Ceux-ci se poursuivront essentiels suit, et la progression des apprentissages (PDA). PDA (EN GRAS) CYCLE 1

EXEMPLE DE GRILLE

DE PLANIFICATION GLOBALE CYCLE 2

EXEMPLE DE GRILLE

DE PLANIFICATION

GLOBALE

CYCLE 3

EXEMPLE DE GRILLE

DE PLANIFICATION

GLOBALE C1

C3C2

Consultez les documents officiels :

education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq Savoirs essentielsLes catégories qui suivent constituent les savoirs essentiels que l'

élève utilise dans cha-

cune des disciplines artistiques.Ces savoirs sont donc communs aux quatre disci- plines artistiques.P

ROPOSITIONS DECRÉA TION

Inspirées du réel,de l'imaginaire,de productions artistiques et médiatiques ou de la ren- contre avec des artistes de profession,les propositions de création sont sélectionnées en fonction des domaines généraux de formation et offrent l'occasi on d'établir des liens avec les apprentissages à réaliser en science et technologie et da ns le domaine de l'univers social. Elles permettent d'exploiter tour à tour les dimensions suivantes: •Moi •LÕautre •Le monde naturel •Le monde construit •Les lieux •Le temps A

SPECTS AFFECTIFS

•Ouverture aux propositions •Réceptivité à ses sensations,impressions ,émotions ou sentiments •Respect des réalisations des autres •Respect du matériel artistique •Acceptation des hasards de parcours •Acceptation de la critique •Manifestation de ses sensations,impressions ,émotions ou sentiments • Participation aux expériences disciplinaires •Participation active aux expériences disciplinaires •Satisfaction à l'égard de ses expériences disciplinaires

Domaine des arts

A CTIONS OUSTRA TÉGIESASSOCIÉESÀLA DÉMARCHEDE CRÉATION ÉtapesComposantes de la compétence 1Actions ou stratégies de l'élève généralement concernées 1 (au regard des catŽgories de savoirs essentiels concernŽes) •Inspiration

Ð Recherche

par la proposition.

Ð Inventaire

Ð Choix

• Élabor ation

Ð ExpŽrimentation

par la proposition.

Ð Choix

, deÐ

Utilisation

techniques et dÕautres catŽgories de savoirs

Ð Adaptation

propres ˆ la discipline.Ð

Combinaison

Ð Mise en v

aleur dՎlŽments de ses choix.

Ð Mise en forme

• Mise en per spective

Ð Mise en v

aleur dՎlŽments

Ð Maintien des choix

Domaine des arts

Savoirs essentielsOutre les savoirs essentiels énumérés ci-après,il faut considérer les savoirs essentiels

communs aux quatre disciplines artistiques présentés dans la secti on consacrée au domaine des arts.Les éléments qui suivent constituent ceux que l'élève uti lise de façon autonome à la fin du cycle,et ce,dans des situations d'apprentissage complètes et com- plexes.C

ONNAISSANCES

L

ANGAGEDRAMA TIQUE

1 •Moyens corporels -Attitude -Geste -Mimique -Mouvement -Rythme •Moyens vocaux -Voix sonore -Bruits -Sons liés à des actions -Sons liés à des émotions -Voix parlée -Intensité -Durée -Hauteur -Timbre -Voix d'ensemble -Choeur T

ECHNIQUES DEJEU

•Conditions de jeu -Attention -Écoute -Concentration -Mémorisation -Direction du regard •Règles relatives au jeu d'ensemble -Réponse aux indications de jeu retenues •Techniques vocales -Respiration -Posture -Émission du son -Projection du son -Prononciation -Débit -Rythme -Intonation •Techniques corporelles -Détente -Assouplissement -Amplitude -Équilibre/déséquilibre

Art dramatique

Domaine des arts

1. Le langage dramatique se manifeste par l'action d'un ou de plusieu

rs personnages dans une fable. T

ECHNIQUES DEJEU

SUITE -Rythme -Niveaux -Tonus •Éléments expressifs -Caractère du personnage -Caractéristiques de la fable T

ECHNIQUES THÉÂTRALES

•Marionnette (marotte,marionnette à tiges) -Personnification de la marionnette (respiration, direction du regard, démarche,voix,actions) -Positions de base -Manipulation cachée ou à vue •Jeu clownesque (clown blanc, clown rouge dit l'auguste) -Effets comiques (jeux physiques,jeux de mots ,répétitions, exagérations)

-Comédie clownesque (imitation, retournement de situation,parodie des jeux du cirque,résolution d'un problème)

•Théâtre d'ombres -Distance (écran, joueur,lumière) -Position du corps (frontale ou de profil) -Ombres (statiques,dynamiques) -Effets spéciaux (objets,couleurs ,transparence,projections, variations des sources lumineuses) •Jeu masqué (masque neutre,demi-masque et masque de caractère) -Direction du regard (nez) -Naissance du geste (émotion) -Qualité du geste (exagération et précision) -Rythme -Position dans l'espace M

ODES DETHÉÂTRALISA TION

•Espace -Trajets simples -Trajets mémorisés -Niveaux -Orientation selon des repères -Occupation de l'espace -Transposition de l'aire de jeu à celle de la représentation •Objet -Fonction ludique -Fonction utilitaire •Scénographie -Aménagement d'une aire de jeu (espace) -Aménagement d'une aire de jeu (objets et espace) -Transformation de l'aire de jeu (en cours de jeu)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40