Professeure Arts plastiques, Académie de La Réunion Séquence pédagogique Lieu : En plein air, dans la cour du collège par exemple Temps imparti : 10
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0 "±-±
3 expérimentations + 1 réinvestissement.
3séances de 55mn.
3±... ιͳ
plans, mise en regard et en espace.2±±"... "--
paysage uniquement par la couleur ?" touche.2±±"... "-- ""-±
Paul Gauguin, Montagnes Tahitiennes, 1893
Paul Klee, Hammamet, 1914
3±... ι-
C"...- ǯ"""-Les choix de Prises de vues photographiques pour en
Louis Valtat, Mer et rochers rouges
Maxime Maufra, Bretons sur la route
Emile Bernard,
Maison au fond du
parc retranscrire les impressionnistes et post impressionnistes3±... ι͵
des travaux dans la classe. Cadrage / Exposition. plastiques.Auguste Renoir, Sur les Bords de Seine,
1879‡-'ŽŽ'ás{wt
David Hockney, Pearblossom Highway,
1986Annette Messager, Et Range Ta
Chambre, 2007-09
Carl Warner, Foodscapes, 2011
Ana Teresa Barboza, Suspension 2, 2013
Barry Underwood, Dialogues, 2014
Le photographe Barry Underwood
et les couleurs modifient la perception dans le paysage et prend des photographies avec des temps de pause longs. Les intrusions et les interventions contemporaine. Séquence réalisée par Mme Chéneau-Ziegler Professeur arts plastiques, Académie de la Réunion Séquence pédagogique pour le cycle 4, niveau conseillé 5eme (Q OLHQ MYHŃ O·H[SRVLPLRQ GX PXVpH IpRQ GLHU[ HP VHV ILŃOHV SpGMJRJLTXHV2NÓHŃPLI G·MSSUHQPLVVMJH JpQpUMO ±XYUH HP GLVSRVLPLI GH SUpVHQPMPLRQB
3 expérimentations + 1 réinvestissement.
4 séances de 55mn.
Expérimentation 1 (séance 1)
Problématique:
-En quoi un dispositif de présentation change le statut G·XQ RNÓHP?2NÓHŃPLI G·Mpprentissage:
- Comment trouver solutions possibles pour mettre en valeur un objet ? - En quoi la présentation G·XQ RNÓHP LQIOXHQŃH-t-elle sa perception?6LPXMPLRQ G·HQVHLJQHPHQP
-Mettre l'élève en situation d'expérimenter des solutions plastiques et de comprendre les implications du
dispositif de présentation.Déroulé pédagogique (début) Observables pour évaluation
des compétences et connaissancesDemande: (1ere phase exploratoire) temps : 10mn
Trouvez le maximum de solutions possibles pour mettre en valeur cet objet et en changer notre perception de celui-ci. Consignes : travail en plan ou en volume. Ne pas modifier O·RNÓHP lui- même, ni le personnifier (comme le transformer en autre chose : ex, un personnage).Mise en commun des productions : 10mn
Demande : (2nde phase exploratoire) temps : 10mn
Réalisez 4 prises de vue photographiques différentes de votre dispositif de mise HQ YMOHXU GH O·RNÓHP pour en accentuer le changement de perception.Mise en commun des productions : 10mn
Ancrage artistique : 10 minutes
- repérer la manière dont les élèvent entre dans une démarche exploratoire, en cherchant des solutions.² repérer la quantité de solutions pour
PHPPUH HQ YMOHXU O·RNÓHPB GMQV SMUPLHV 1
puis 2) - repérer la manière dont les élèves sont capables de comprendre la modification de VPMPXP G·XQ RNÓHP YLM XQ GLVSRVLPLI GH présentation, puis par la prise de vue photographique.Temps:
Pratique1 et 2: 10mn chacune Mises En Commun: 10mn chacune Ref : 10mnMatériaux et outils:
Tout le matériel à disposition dans la classe + une cuillère identique inox distribuée à chacun + APN.
Mises en commun des productions des élèves : Phase 1) Quelles solutions avez-vous trouvées permettant de PHPPUH HQ YMOHXU OM ŃXLOOqUH " IM SHUŃHSPLRQ GH O·RNÓHP M-t-elle été modifiée ? En quoi le dispositif de présentation peut-il modifier leVPMPXP G·XQ RNÓHP "
Phase 2) 1RPUH SHUŃHSPLRQ GH O·RNÓHP HVP-elle modifiée ? Comment les partis pris photographiques accentuent ils ces changements ? -Repérer la capacité des élèves à parler des travaux. ² Repérer la capacité des élèves àSMUPLŃLSHU j O·RUMO ORUV GH OM PLVH HQ
ŃRPPXQ GHV SURGXŃPLRQV HP O·MQŃUMJH
artistique. Parmi les réponses proposées lesquelles vous semblent-elles efficaces ? En quoi ? 3RXUTXRL GH TXHOOH PMQLqUH"" Les différentes solutions plastiques comme la demande sont - Repérer la capacité des élèves à faire des liens avec des références artistiques.Solutions possibles:
FMGUH VRŃOH PRNLOH ŃOMQJHPHQP G·pŃOHOOH MÓRXP G·XQ PLPUH VLJQMPXUH GH O·RNÓHP pŃOMLUMJH ŃUpMPLRQ
VŃpQRJUMSOLTXH"
Pour la photographie UpIOH[LRQ VXU PLVH HQ OXPLqUH HQ HVSMŃH HQ VŃqQH GH O·RNÓHPB 6XU OH ŃMGUMJH OH SRLQP GH
vue, la focale, axe de prise de vue, gros plan. Sur le choix de la couleur ou du noir et blanc. ([HPSOHV G·±XYUHV HQ OLHQ MYHŃ Oe dispositif de présentation, le statut G·XQ RNÓHP Projetées après la mise en commun et la verbalisation autour des productions des élèves.Michel ange Gilbert and George ±XYUHV GLYHUVHV 0arcel Duchamp Joachim Mogarra
David, 1501-04 Singing sculpture, 1969 musée Léon Dierx Fontain, 1917 série Sur la route
Socle- piédestal vitrine titre + point de vue
°XYUHV diverses, ±XYUHV de Rembrandt, Seurat, Jeff Koons pink balloon dog,
musée Léon Dierx Louvres Le cirque 1890 Versailles, 2008
Cadres VPMPXP GH O·±XYUHEntrée du programme
I·±XYUH O·HVSMŃH O·MXPHXU OH VSHŃPMPHXUles dispositifs de présentation de O·±XYUH O·HVSMŃH SXNOLŃ O·H[SORUMPLRQ GHV SUpVHQPMPLRQV GHV SURGXŃPLRQV
SOMVPLTXHV HP GHV ±XYUHVB
Une visite de O·H[SRVLPLRQ GX PXVpH IpRQ GLHU[ VHUMLP OM NLHQYHQXH j ŃH VPMGH GH OM VpTXHQŃHB Les
élèves pourront ainsi découvrir en vrai OHV ±XYUHV HP OHXU GLVSRVLPLI GH SUpVHQPMPLRQ in situ, mais aussi
la scénographie choisie pour O·H[SRVLPLRQ,OVH[SpULPHQWHURQWHWDQDO\VHURQWOquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32