CPD Arts Plastiques et Visuels – DSDEN77 Exploiter un paysage proche Organiser une sortie autour de la classe, de l'école pour regarder, observer le
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Paysages réels Paysages imaginaires - Pédagogie de lAcadémie
La rencontre sensible d'œuvres d'art, de paysages réels, d'un paysagiste Vocabulaire plastique / Notions Plastiques / Composition Plastique Emmanuelle Heaulmé (École d'Architecture et de Paysage, Bordeaux) distingue trois
[PDF] Paysage réinventé - Académie de La Réunion
Professeure Arts plastiques, Académie de La Réunion Séquence pédagogique Lieu : En plein air, dans la cour du collège par exemple Temps imparti : 10
[PDF] La représentation du PAYSAGE - Arts Plastiques
L'école de Barbizon promeut la nature comme un refuge face à un monde en évolution Les artistes travaillent « sur le motif » un paysage « pur » Rousseau,
[PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES
Cycles 1, 2, 3 Collège A RTS V ISU 1 Paysage et histoire des arts peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français
[PDF] Représenter le paysage à travers les arts
En arts plastiques, nous aborderons les questions de la représentation et les le projet qui peut aussi bien être l'environnement du collège ou un espace
[PDF] Séance à la voix 2
Un paysage à la voix Auteur : Jean-Michel Koch, IA/IPR Arts plastiques La peinture chinoise de paysage, le paysage peint/dessiné en Europe (Le livre de vérité Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008, programmes du collège,
[PDF] PAYSAGES - Lezart 77
CPD Arts Plastiques et Visuels – DSDEN77 Exploiter un paysage proche Organiser une sortie autour de la classe, de l'école pour regarder, observer le
[PDF] Le paysage au cycle 2
On commencera avec les élèves à définir la notion de « paysage » La diversité Arts plastiques : le paysage, un genre pictural déposer les enfants à l'école
[PDF] arts visuels montagne cycle 2
[PDF] questions lulu et la grande guerre
[PDF] tapuscrit lulu et la grande guerre
[PDF] 50 activités en arts visuels au cycle 2 occasion
[PDF] carnet de voyage arts plastiques
[PDF] comment empecher la contamination de notre organisme
[PDF] méthode d'antisepsie
[PDF] trois procédés qui permettent de limiter la contamination
[PDF] comment éviter la contamination de l organisme au quotidien
[PDF] asie juin 2013 maths corrigé es
[PDF] asie juin 2014 maths corrigé
[PDF] asie juin 2013 maths corrigé brevet
[PDF] bac s asie 2013 physique chimie
[PDF] correction bac s maths amerique du sud novembre 2013
1 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
Exploiter un paysage proche
Organiser une sortie autour de la classe, de l regarder, observer le paysage. " Aller à lachasse » aux images, repérer et prélever des éléments de ces paysages pour en composer de
nouveaux. Prendre des photographies, faire des croquis... Partir avec des cadres de différentes tailles (fabriqués en classe) pour extraire des " fragments » de ces paysages. Composer de nouveaux paysages à partir de ceux qui ont été observés.Proposer des supp
différents de façon à obtenir une grande variété dans les productions. Proposer des formats
divers Faire verbaliser les constats, les effets, les moyens de les obtenir. - Jouer sur les oppositions :Jour/nuit
Hiver/été
Réel /imaginaire
Réel/fantastique (inquiétant, étrange, sombre, etc.) - Transformer un paysage-Découper un paysage (magazines, cartes postales, photographies...). Décalquer les lignes de ce paysage. Reporter ces lignes sur un support blanc. Changer les couleurs, ajouter des motifs
graphiques, coller ou dessiner des éléments pour former un nouveau paysage.2 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
Productions
-Sur une image de paysage (magazines, cartes postales, photographies), utiliser des pastels gras pourProductions
-Sur une photocopie, transformer les lieux en apportant couleurs et/ou éléments découpés
c'est la fête, il y a un feu d'artifice...etc.Références artistiques
Paysage urbain :
Gérard Fromanger
Au printemps ou la vie à l'endroit, 1972
Double East Yorkshire,
David Hockney, 1998
North Yorkshire,
David Hockney, 1997
The Road Across The Wolds
David Hockney, 1997
3 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
Downtownlane, Friedensreich
Hundertwasser
1971Ville Verte,
Friedensreich Hundertwasser
vers 1978Man find in Zahala,
Friedensreich Hundertwasser,
1997-Claude MEGE - Inventer " »
4 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
- Recadrer le paysage et le présenter autrement -fenêtre (référence à Matisse, série des " Porte-fenêtre à Collioure », ou des " Intérieurs »,
mais aussi à Magritte).La perspective amoureuse,
René Magritte, 1935
La Condition
Humaine,
René Magritte, 1935
Le poison,
René Magritte, 1939
Le pays des Miracles,
René Magritte, 1964
Intérieur, bocal de poissons
rouges,Henri Matisse, 1914
Intérieur à la boîte de violon,
Henri Matisse, 1919
Intérieur à Nice,
Henri Matisse, 1920
- Franchir la limite du cadre, accéder de" l'autre côté"Femme assise le dos tourné
vers la fenêtre ouverte,Henri Matisse, 1922
La femme à la fenêtre,
Henri Matisse, 1921-1922
Fenêtre ouverte, Collioure,
Henri Matisse, 1905
5 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
- Imaginer le hors champ du tableau.Rooms by the Sea,
Edward Hopper, 1951
Morning Sun,
EdwarHopper, 1952
Sunlight on
Brownstones,
Edward Hopper, 1956
Carolina Morning,
Edward Hopper, 1955
- Utiliser ofiltrePour transformer, on peut : déformer, changer d'échelle, dissocier, allonger, réduire, fragmenter,
6 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
- Recomposer un paysage en juxtaposant des images, en changeant de point - Réaliser des nuanciers pour varier les gammes de couleurs -Fabriquer des nuanciers avec les élèves pour enrichir les productions.7 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
-Travailler les dégradés de couleur : sur de petites surfaces carrées, éclaircir ou assombrir
progressivement les couleurs primaires par ajout de blanc ou de noir ou bien collecter des
"morceaux » de papier en couleur déchirés dans les magazines.Dégradés Paysages Monochromes
Références bibliographiques
Bleu Zinzolin et autres bleus, Editions du
Centre Pompidou, Coll. Zigzart, 2003
Rouge alizarine et autres rouges, Editions du
Centre Pompidou, Coll. Zigzart, 2004
Jaune orpiment et autres jaunes, Editions du
Centre Pompidou, Coll. Zigzart, 2006
- Le monotype : Technique du monotype : prendre une feuille de rhodoïd (ou une pochette plastique un peu rigide):cette surface une feuille blanche de la même dimension, presser délicatement avec la paume de la
main, relever et observer les effets obtenus.8 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
-" Déposer » sur le rhodoïd des taches (assez épaisses de différentes nuances de bleus) puis des
Procéder de la même façon en pressant délicatement avec la paume de la main. Les taches vont se
mélanon des tracés sur le rhodoïd, avec un coton tige, le manche du pinceau, une brosse ou tout autre
outil pouvant sugProductions
Références artistiques
Vacherie le soir,
Camille Pissaro, 1890
Paysage de Bourgogne,
Edgar Degas, 1890-1892
Edgar Degas, 1890-1892
- Le collageDécouper ou déchirer des morceaux de papiers colorés dans les magazines avec ou sans écrits,
Productions
Collage + cernes
Collage + peinture = paysage urbain
9 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
Références artistiques
La mer,
Max Ernst, 1925
The Circumference of the Cumanán Cactus,
Justine Blau, 2010
Photomontages de Filip Dujardin
- Portrait-Paysage -A partir de deux images, un paysage, un personnage, découpées en fines bandelettes de papier, recomposer une seule image en alternant les bandelettes de chacun des supports de baseCaroline De Riviere, 1981
Picasso
On trouve de nombreux " rollages
recomposition d'une reproduction coupée de façon régulière en fines lamelles horizontales ou
verticales qui, selon Kolar, " lui ont permis de voir le monde en toujours au moins deuxdimensions et de saisir la multiplicité du réel. » Un examen attentif de ses méthodes nous
montre qu'il a su pousser l'art du collage beaucoup plus loin que ses prédécesseurs, y compris Max Ernst, dont il intègre et dépasse les procédés.10 CPD Arts Plastiques et Visuels - DSDEN77
- Le frottage :Prélever des empreintes par frottage sur des éléments simples comportant des reliefs (carton
YHUWLFDX[FLUFXODLUHVGLDJRQDX[quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32