26 mar 2019 · AVANT DE VOIR LE SPECTACLE, LA REPRÉSENTATION EN APPÉTIT 6 Sorcières 8 En route vers Salem 10 Chasse(s) aux sorcières
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Les sorcières de Salem
26 mar 2019 · AVANT DE VOIR LE SPECTACLE, LA REPRÉSENTATION EN APPÉTIT 6 Sorcières 8 En route vers Salem 10 Chasse(s) aux sorcières
[PDF] Les Sorcières de Salem - Numilog
Dans cette perspective millenariste, la sorcellerie lui apparut tout naturellement comme l'ultime tentative de Satan contre la Plantation de Dieu Page 19 SALEM
[PDF] LES SORCIÈRES DE SALEM - La Coursive
LES SORCIÈRES DE SALEM ARTHUR MILLER EMMANUEL DEMARCY- MOTA CRÉATION AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE SAISON 2018-
[PDF] Les Sorcières de Salem - Célestins, Théâtre de Lyon
26 mar 2019 · Hélène Builly Les Sorcières de Salem Texte Arthur Miller Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota 2- 10 oct 2019 Dossier de presse
[PDF] LES SORCIÈRES DE SALEM - Théâtre de la Ville
26 mar 2019 · 1692 Salem, Nouvelle-Angleterre Parce qu'elle a découvert la liaison de son mari, John Proctor, avec leur servante Abigail, Elisabeth ren
« Les sorcières de Salem » - Érudit
Julie Burroughs, Linda Sorgini, Sylvie Ferlatte, Dominique- Leduc et Pascale Montpetit Photo: René Binet «les sorcières de salem» Texte d'Arthur Miller Mise
[PDF] Le Procès de Rebecca, sorcière à Salem - La Conférence
Le Procès de Rebecca, sorcière à Salem Aujourd'hui, au Palais de Justice de Paris, je m'ennuie Je suis las d'être obligé de me battre pour l'obtention d'une
[PDF] Entre fiction et histoire : la construction de la figure de la sorcière
marginales de l'Histoire : les sorcières de Maryse Condé et de Nancy Huston » représentation de la sorcellerie dans la pièce Les Sorcières de Salem d'Arthur
[PDF] Les souffrances des civils
[PDF] Les souffrances des civils dans la guerre
[PDF] Les souffrences des civils dans la guerre
[PDF] Les Souhaits- Jean de La Fontaine
[PDF] Les sources d'énergie dans les transports
[PDF] Les sources d'energiesd'un organisme
[PDF] les sources d'énergie
[PDF] les sources d'énergie renouvelable et non renouvelable
[PDF] les sources de financement des entreprises pdf
[PDF] les sources de la croissance économique au maroc
[PDF] Les sources de lumières
[PDF] Les sources du droit comptable
[PDF] les sources du droit marocain pdf
[PDF] Les sources du droits
![[PDF] Les sorcières de Salem [PDF] Les sorcières de Salem](https://pdfprof.com/Listes/24/144737-24les-sorcieres-de-salem_total.pdf.pdf.jpg)
DOSSIERS
PÉDAGOGIQUES
THÉÂTRE
ET ? ARTSDU CIRQUE
les sorcières de SalemPIÈCE DÉMONTÉE
N°307 - Mars
2019Jean-Marie Panazol
Stéphanie Laforge
Samuel Baluret
Bertrand Cocq, directeur territorial
de Canopé Île-de-FranceBruno Dairou, directeur territorial
de Canopé Hauts-de-France Ludovic Fort, IA-IPR lettres, académie de VersaillesAnne Gérard, déléguée aux Arts
et à la Culture de Réseau CanopéJean-Claude Lallias, professeur agrégé,
conseiller théâtre, délégation aux Arts et à la Culture de Réseau CanopéPatrick Laudet, IGEN lettres-théâtre
Marie-Lucile Milhaud, IA-IPR lettres-théâtre honoraire et des représentants des directions territoriales de Réseau Canopé Caroline Veaux, professeure agrégée de lettresIsabelle Debyser, professeure de lettres
Jean-Claude Lallias
Stéphanie Béjian
Valentine Pillet
Stéphane Guerzeder
DES SIGNES studio Muchir et Desclouds
© Christophe Dessaigne-Trevillion
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adap tation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d'autre part, que les ana-
lyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) consti- tueraient donc une contrefaçon sanctionnée par les articles425 et suivants du Code pénal.
Nos remerciements vont à Audrey Burette du Théâtre de la Ville pour l'aide précieuse qu'elle nous apportée dans la préparation de ce dossier. Tout ou partie de ce dossier sont réservés à un usage strictement pédagogique et ne peuvent être reproduits hors de ce cadre sans le consentement des intéressés. La mise en ligne des dossiers sur d'autres sites que ceux autorisés est strictement interdite.Avec :
Élodie Bouchez
: AbigailSerge Maggiani
: John ProctorSarah Karbasnikoff
: Elisabeth ProctorPhilippe Demarle
: HaleSandra Faure
: Anne PutnamJauris Casanova
: DanforthLucie Gallo
: Betty ParrisJackee Toto
: HathorneMarie-France Alvarez
: TitubaStéphane Krähenbühl
: Thomas Putnam-CheeverÉleonore Lenne
: Mercy LewisGérald Maillet
: ParrisGrace Seri
: Mary WarrenCharles-Roger Bour
: Giles CoreyProduction Théâtre de la Ville, Paris
Avec le soutien du Jeune Théâtre national
La pièce
The Crucible
reseau-canope.fr/piece-demontee les sorcières de salemSommaire
5 AVANT DE VOIR LE SPECTACLE, LA REPRÉSENTATION EN APPÉTIT I 6 8 10APRÈS LA REPRÉSENTATION, PISTES DE TRAVAIL
12 15 20Qui parmi nous croit encore aux sorcières
? Et pourtant, elles sont partout autour de nous : dans les essais et les actions féministes, sur les réseaux sociaux, sur les écrans de nos cinémas. Mais ces sorcières 2.0, libres et éman cipées, conscientes des pouvoirs de leur féminité, n'ont pas grand-chose à voir avec les sorcières du passé, pourchassées par la justice, accusées en public et parfois mises à mort. En 1692, la petite ville de Salem, aux États-Uni s, fut le théâtre d'une des plus incroyables chasses aux sorcières : en proie à des phénomènes inexpliqués, les habitants hystériques traînèrent en justice et condamnèrent à mort, sur les accusations de quelques jeunes filles, une dizaine de femmes de la communauté. C'est ce mécanisme de dénonciation et de traque des boucs émissaires qui intéressa Arthur Miller quand il s'inspira de cette histoire : de la fin du XVII e siècle à la grande peur rouge du maccar- thysme, la nature des sorcières avait changé, mais pas les mécanismes par lesquels une société désigne ses coupables. Quelles sont aujourd'hui nos sor- cières ? Comment les chasse-t-on ? Sommes-nous juges ou sorcières ? C'est à ces questions que s'efforce de répondre la dernière création d'EmmanuelDemarcy-Mota.
Édito
LES SORCIÈRES DE SALEM
Avant de voir le ?e?acle,
la représentation en appétitSORCIÈRES
SORCIÈRES .
Comme le titrait très récemment le journal
Le Monde
, les sorcières sont de retour ! Omniprésentes dans notreimaginaire contemporain, on proposera aux élèves de partir de la représentation que l'on se fait de la sorcière
à l'heure des réseaux sociaux et du numérique avant de remonter aux origines du mythe.Répartir les élèves par groupes. Chaque groupe effectue une recherche et explore les sources qui lui sont
proposées. Pour ce faire, il constitue un cahier de recherche numérique : chaque page, site, document ysont référencés, associés à une illustration ou à une capture d'écran et aux commentaires des membres
du groupe qui notent leurs réactions. Les groupes présentent ensuite à tour de rôle leur travail à la classe.
Proposition de pistes de recherche, à compléter au gré de ses envies ou de la curiosité des élèves
- comptes Instagram (www.instagram.com/blackandthemoon/?hl=fr, www.nyxturna.com/), ou une rechercheInstagram (
ou inkphy.com/tag/sorcieres- blog de Jack Later, et notamment tous les articles liés à la newsletter qu'elle a publiée (ikilledtheteendream.
com/category/witch-please/- séries mettant en scène des sorcières à partir de la sélection du site Sens critique (www.senscritique.com/
liste/Series_avec_des_Sorcieres/1329879 - travail de la plasticienne Camille Ducellier, notamment La Lune noire (www.camilleducellier. com/portfolio/projet-black-moon-lilith/ ) avec écoute du podcast sur France Culture ( www.francecul ) et