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HDA Niveau 3e Année 2013 - 2014

TITRE : Les Temps modernes de Charlie Chaplin, 1936

Synopsis (résumé du scénario) :

Charlot, ouvrier dans une usine, travaille à la chaîne. Il resserre inlassablement les mêmes boulons mais incapable de s'adapter aux cadences imposées, il perturbe le rythme de travail. Il est choisi comme cobaye pour tester un robot qui doit permettre aux ouvriers de continuer à travailler tout en mangeant. Puis, absorbé par les rouages de la machines, il est pris de délire et hospitalisé. A sa sortie, un enchaînement de hasards et de malchance le conduisent en prison, puis de la prison au chômage. Il trouve finalement quelques petits boulots et rencontre la Gamine, Paulette Godard. Ensemble, ils rġǀent d'une ǀie meilleure et prennent la route, libres et pleins d'espoirs.

I/ PRESENTATION :

- Auteur / réalisateur : Charlie Chaplin - Date : 1936. C'est aprğs un ǀoyage autour du monde durant lequel le scénario des Temps modernes.

Chaplin est né en 1889 à Londres.

sa carrière de cinéaste. - Destinataire : Tout public - Dimension : ici la durée du film (85 minutes, format 35 mm) - Nature et genre : Film en noir et blanc, le dernier film " muet » tourné à Hollywood. C'est un film du genre comique, burlesque, satirique. - Contexte du thème : Après le succès du fordisme (travail à la chaîne), la méthode de Taylor rencontre un franc succğs. Il s'agit de chronométrer les ouvriers. " Il ne permet plus ă l'ouǀrier de penser ; c'est dans le bureau de lui. » (tract du syndicat CGT Renault, 1913)
- Contexte cinéma : C'est en 1895 ă

Paris qu'a eu lieu la première

projection cinématographique des

Frères Lumières. Depuis, les cinémas

remplacent peu à peu les petits théâtres partout en Europe. Chaplin réalise son premier film en 1914, c'est ͨ Charlot est content de lui ».

II/ DESCRIPTION :

- Raconter l'edžtrait. cadence, il perturbe le travail des autres ouvriers. Puis, il perd tous ses repères et tombe dans la machine. Il en ressort en plein délire. Il est saisi d'un tic qui consiste à sens dessus dessous les machines de l'usine. Aprğs aǀoir arrosĠ d'huile les ouǀriers, il met ă sac la salle des machines. Le patron et les ouǀriers parǀiennent ă l'attraper pour le mettre dans une ambulance.

III/ INTERPRETATION de la séquence

- Un burlesque particulier : Charlot, un héros malgré lui. Il réalise dans le film ce que chacun veut, sans oser le faire. Sa maladresse lui permet de faire ce que d'autres ne peuǀent pas. On s'identifie facilement ă lui par les gestes du - Une critique économique et sociale : Un rythme effréné pour figurer à quel point les cadences industrielles et en particulier le taylorisme oppressent les ouvriers. Observer la musique et les sons qui accompagnent la rythmique du film. Obserǀer aussi la gestuelle de Charlot inspirĠ de l'art du mime. On peut noter aussi le physique des autres ouvriers qui font penser au modèle soviétique de Stakhanov. Pour encourager les ouvriers soviétiques à travailler, on a érigé en héros un ouvrier en particulier du nom de Stakhanov. - Charlie Chaplin joue avec les techniques cinématographiques. Il conserve les techniques du muet alors que le cinéma parlant est à disponible. On trouve aussi

des effets spéciaux particuliers : la séance de la machine. Il mêle le cinéma

moderne et ancien. Comme pour montrer que le cinéma aussi entre dans " les temps modernes ».

Prolongements :

- Le personnage de Charlot et les autres films de Chaplin tel que Le Dictateur, 1er film parlant. Il existe aussi de petits films dont l'un illustre le quotidien des soldats dans les tranchées de 1914 - 1918 (Charlot soldat, 1918) - Histoire des effets spéciaux au cinéma en rapport avec la scène où il passe dans la machine.

SOURCES : ouǀrages et sites internet utilisĠs pour l'analyse, prĠcisez le lieu de

conservation actuelle - Pour reǀoir l'edžtrait et d'autres :quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46