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Réécrivez le texte en imaginant que la peur s'installe chez le personnage et qu' elle s'intensifie au fil du récit « Les Traces » Jacques Sternberg Ce matin, j'ai 



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[PDF] Séance 2

indice Décrivez l'évènement surnaturel qui surgit Décrivez la chute du conte Expliquez la chute du conte Le communiqué Les traces La rencontre 



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CORPUS EN RESSOURCE Suite à un premier état de texte-élève, «Les Traces », Contes glacés, Jacques Sternberg, 1974 Il y eut comme un glissement  



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29 jan 2016 · Première partie : Texte, questions et orthographe Durée : 3 H Jacques Sternberg, Contes glacés, Espace Nord, © Éditions Labor, 2006 Que nous apprend le texte sur le physique du personnage ? sur son caractère ?



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Lecture intégrale d'une œuvre – Contes glacés de Jacques Sternberg Ils peuvent ainsi garder une trace pour se construire des repères culturels qu'ils



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Réécrivez le texte en imaginant que la peur s'installe chez le personnage et qu' elle s'intensifie au fil du récit « Les Traces » Jacques Sternberg Ce matin, j'ai 



Littéature étrangère - Érudit

ainsi son texte d'un tain qui, de lui-même, réfléchit l'uni- laisser de traces les êtres venus en finir avec une vie qui Jacques Sternberg Julliard, 1989; 24,00$



[PDF] Fiche contes glacés - Mijadebe

Auteur : Jacques Sternberg Titre : Contes glacés Genre : récit bref fantastique – conte philosophique - nouvelle Thèmes : peur/ étrange/ science-fiction



[PDF] Corrigé

Texte 1 1 Quels sont les éléments qui vous permettent de dire que ce récit est fantastique ? (2 points) On attend au moins deux des éléments de réponse 



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Texte 1 Le narrateur a fait l'acquisition d'un brochet, gros poisson d'eau douce, 45 Jacques Sternberg, « Le brochet », La géométrie dans l'impossible, 1953 

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Le récit fantastique

1 Mes représentations initiales : pour moi, le fantastique c'est ... ... ʇQu'évoque pour vous le terme fantastique ? Citez tous les mots(ou groupes de mots)qui vous viennent à l'esprit. En vous aidant de l'illustration suivante, déduisez de manière plus précise ce que l'on entend par " littérature fantastique ». Que ressentez-vous en regardant cette illustration ? Décrivez ce que vous voyez : le décor, les objets et personnages éventuels.e que le décor est ordinaire, réel, (escalier) mais inquiétant (sombre) et que quelque chose d'étrange, de surnaturel est présent (le " fantôme »)

Le récit fantastique

2

Texte 1

Le cadre du récit fantastique est souvent inquiétant - le château isolé, un soir d'orage, du conte de

NodierInès de las Sierras- , parfois exotique comme la Lituanie dansLokisde Mérimée, mais il peut

aussi être un lieu très ordinaire comme le jardin duHorlade Maupassant. Les personnages peuvent se

trouver affaiblis : ainsi, une longue marche a épuisé le héros deLa Cafetièrede Théophile Gautier.

Les événements relèvent de l'ordre magique et appartiennent à un monde inversé : les morts et les

objets s'animent (Gautier,La Morte amoureuse, La Cafetière),les êtres et la matière sont doués de

pouvoirs magiques (la peau de chagrin dans le roman homonyme de Balzac), à la suite de pactes passés

avec le diable. Les récits fantastiques se terminent généralement par " un événement sinistre qui

provoque la mort, la damnation ou la disparition du héros » (R. Caillois,Images, images...).

L'écriture " fantastique » met en évidence l'oscillation permanente entre le surnaturel et le réel.

L'incertitude est renforcée par la narration : le narrateur, qui parle à la première personne, est la

première victime du doute qu'il communique à son lecteur. Les nombreuses figures de style

(personnifications, images...) traduisent la superposition des deux univers, le naturel et le surnaturel, et

ajoutent à l'hésitation. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable [quotidien]. Roger CAILLOIS*,Au coeur du fantastique,Encycl. Universalis

Texte 2 :

(...) Réalité ou rêve ? Vérité ou illusion ? Ainsi se trouve-t-on amené au cur du fantastique. Dans un

monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un

événement qui ne peut s'expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'événement doit

opter pour l'une des deux solutions possibles : ou bien il s'agit d'une illusion des sens, d'un produit de

l'imagination et les lois du monde restent alors ce qu'elles sont; ou bien l'événement a véritablement eu lieu,

il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnuesde nous.Ou bien

le diable est uneillusion, unêtre imaginaire; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtresvivants:

avec cette réserve qu'on lerencontrerarement.

Le fantastique [... ] c'est l`hésitation éprouvée par un être qui ne connait que les lois naturelles, face à

un événement en apparence surnaturel. Todorov*,Introduction à la littérature fantastique, © Éditions du Seuil, 1970.

Définition.

Après avoir débattu de ce quepourraitêtre la littérature fantastique, il est temps de vérifier vos hypothèses grâce à une définition. Cependant, définir le fantastique n'est pas une chose aisée. Et vous allez vous en rendre compte. En effet, cette définition, c'est vousqui allez l'élaborer...

ʇPour ce faire, lisez les textes ci-dessous.

Le récit fantastique

3 ʇPour chaque texte relevez les caractéristiques que l'auteur attribue au récit fantastique en complétant le tableau ci-dessous.

Qu'en est-il ... Texte 1 Texte 2 Texte 3

... du cadre ?Inquiétant

Exotique

Ordinaire

Réel, notre monde

... des évènements ?Ils sont magiques appartiennent à un monde inversé

Ils semblent surnaturelsImpossibles,

inquiétant et effrayants ... des personnages ?Ordinaires (car cadre quotidien) et imaginaires

Ordinaires et

imaginaires : vampire, diable, sylphide, ...

Impossibles selon nos

normes habituelles ... des sentiments provoqués par ce genre de récits ?

Le doute,

l'hésitation l'hésitationLa peur

Texte 3 :

On admet d'une manière générale qu'un récit est fantastique lorsqu'interviennent dans son cours des

événements, des circonstances ou des êtres dont il est impossible de rendre compte rationnellement. Aucune

raison [...] scientifique ne peut expliquer ces circonstances ou ces êtres, [et], jamais la science, quels que

soient ses progrès, ne pourra en donner d'explication satisfaisante. Ce sont des êtres ou des phénomènes

impossibles selon nos normes habituelles, des êtres fantastiques.

Une fée, tout en étant un être scientifiquement impossible, n'est pas pour autant un être fantastique. C'est un

être "féerique» ou, mieux encore, "merveilleux».

Ce qui distingue radicalement l'être fantastique de l'être merveilleux, donc le récit fantastique du récit

merveilleux, c'est la peur. Le fantastique est effrayant alors que le merveilleux ne l'est que par instants et

jamais de manière définitive. Certes des êtres mauvais comme les ogres peuvent apparaître dans des récits

merveilleux, mais ils sont destinés à être vaincus et le sont immanquablement. Au contraire dans les récits

fantastiques, toute victoire sur les forces du mal est précaire, ces forces sont la plupart du temps invincibles.

Nous partirons de ces données encore très vagues : les récits fantastiques racontent des événements fictifs,

impossibles, inexplicables et en même temps inquiétants et effrayants.

Raymond ROGÉ,Récits fantastiques,Larousse

Le récit fantastique

4 ʇEn vous aidant des textes précédents et des notes que vous avez prises à leur sujet, tentez à présent de définir les caractéristiques générales d'un récit fantastique. Mots clés : cadre réel, irruption du surnaturel, la peur, l'hésitation, le doute. ʇ" Un jardin dans l'ile d'Arran »de G. Prévot est l'exemple même de la nouvelle fantastique. Après l'avoir lue, confrontez-la à votre définition afin de vérifier si cette dernière est complète. Reprend-elle toutes les caractéristiques du genre ? Dans le cas contraire, complétez-la en vous aidant de la nouvelle. "Unjardindansl'îled'Arran.»

G.PRÉVOT.

Si l'on sort de l'Irlande, en venant de

Londonderry, par le Magilligan Point, on

pénètre dans les eaux du canal du Nord etquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2