[PDF] Franz Schubert - Érudit

Franz Schubert : un Pas Vers l'Atonalité À vrai dire, l'écriture harmonique de Schubert est à Schubert emploiera une autre de ces gammes, la gamme dite



Previous PDF Next PDF





[PDF] Profil bio-pathographique du compositeur Franz Schubert le maître

Franz Schubert (1797-1828) le maître du " lied " allemand * par M SCHACHTER ** I Le curriculum vitae Né le 30 janvier 1797 à Lichtenthal, un faubourg de 



[PDF] La Fête de Schubert - ArtsAliveca

FRANZ THEODOR FLORIAN SCHUBERT IGNAZ SCHUBERT Les années d' école chubert a appris le violon et le piano de son père, Franz Theodor, et de son 



Franz Schubert - Érudit

Franz Schubert : un Pas Vers l'Atonalité À vrai dire, l'écriture harmonique de Schubert est à Schubert emploiera une autre de ces gammes, la gamme dite



À lécoute de Schubert : comment parler de la musique qui - Érudit

Compte rendu de [À l'écoute de Schubert : comment parler de la musique qui parle / Wanderer, essai sur le Voyage d'hiver de Franz Schubert de Georges Leroux 



[PDF] Franz Schubert - Orchestre symphonique de Montréal

14 jan 2020 · ANGELA HEWITT, piano PAUL LEWIS, piano FRANZ SCHUBERT (1797-1828) Symphonie no 2 en si bémol majeur, D 125 / Symphony no



[PDF] FRANZ SCHUBERT Music for Violin II - Chandos Records

SCHUBERT, Franz (1797—1828) Rondo in B minor, Op 70 / D 895 (1826) 14' 12 'Rondeau brillant' Sonata in D major, Op posth 137/1 / D 384 (1816) 11'52



[PDF] la truite - TITRE DE LOEUVRE

COMPOSITEUR : Franz SCHUBERT (1797 – 1828) EXTRAIT du 4ème mouvement - Andantino (en ré majeur) Emanuel Ax, Pamela Frank, Rebecca Young, 



[PDF] Franz Schubert - Philharmonie de Paris

19 déc 2018 · Franz Schubert (1797-1828) Sonate pour piano no 4 en Lorsque Schubert compose cette sonate, il est déjà l'auteur de lieder exceptionnels 

[PDF] legislation cloture

[PDF] nombre dérivé et tangente 1ere bac pro

[PDF] exercices nombres dérivés bac pro

[PDF] schéma dissection grenouille légendé

[PDF] image of pc muscle

[PDF] gym du périnée

[PDF] muscle pc exercice

[PDF] comment controler son excitation pdf

[PDF] durer longtemps au lit pdf

[PDF] mobile esthetique musculation

[PDF] fiche de suivi musculation

[PDF] analyse du tableau le bal du moulin de la galette

[PDF] tableau renoir

[PDF] le bal du moulin de la galette renoir description

[PDF] le déjeuner des canotiers

This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. promote and disseminate research.

Volume 9, Number 2, 1989URI: https://id.erudit.org/iderudit/1014907arDOI: https://doi.org/10.7202/1014907arSee table of contentsPublisher(s)

canadiennes ISSN0710-0353 (print)2291-2436 (digital)Explore this journalCite this article

Canadian

University Music Review / Revue de musique des universit€s canadiennes 9 (2),

84...115. https://doi.org/10.7202/1014907ar

FRANZ SCHUBERT :

U N PA S VER S

L'ATONALIT

Mario

Leblanc

O n reconnaî t généralemen t

Schuber

t un e

écritur

e tonal e particulière. 1 I l s'agit e n fait d'un e caractéristiqu e essentiell e d e so n langage

. Curieusement toutefois, cet aspect semble passer en second lorsqu'on examine les textes sur Schubert : on préfère trop souvent retracer l'influence beethovenienne - au plan formel, notamment - , ce qui a bien peu d'importance si ce que nous entendons est typiquement schubertien. À vrai dire, l'écriture harmonique de Schubert est à proprement parler révolutionnaire, et, tel que le suggère le titre de cet article, on peut même y trouver les prémisses de la destruction de la tonalité. Un des procédés mis en oeuvre par le compositeur pour arriver à cette fin est le recours systématique à la division de l'octave en parties égales, et cela, à tous les niveaux du discours, tant macroscopiques que microscopiques.

1 L a divisio n d e l'octav e e n partie s

égale

s Suit e l a théori e d e

Werckmeister

l'échell e tempéré e

égal

e repos e su

r une division rigoureuse de l'octave en 12 demi-tons égaux. Mais le tempérament égal permet aussi d'envisager d'autres modalités de division de l'octave en intervalles égaux, constitués d'un nombre entier de demi- tons. L'octave est ainsi divisible en :

2 tritons orthographié s comm e quart e augmenté e o u quint e diminuée (ex. : do-fa#-do); 3 tierce s majeures un e pouvan t

êtr

e orthographié e comm e quart e diminuée (ex. : do-mi-lat -do); 4 tierce s mineures un e pouvan t

êtr

e orthographié e comm e second e augmentée (ex. : do-mit -fa#-la-do); 1 M.J Brow n

écri

t "H e wa s a pionee r fo r new far-reachin g harmoni c an d tonal experiments." (1980 : 778) 8 4

6 tons, un pouvant être orthographié comme tierce diminuée, soit la gamme par tons.2

Nou s devon s ic i fair e remarque r l e caractèr e "étranger qu e possèd e

- au premier abord, du moins - le principe de la division parfaitement symétrique de l'octave par rapport aux habitudes tonales. Rappelons, en effet, que les gammes majeure et mineure, fondements de la tonalité, se présentent, respectivement, comme une combinaison plus ou moins symétrique de tons et de demi-tons. D'autre part, dans les oeuvres relevant du système tonal, les déplacements par tierces, qu'ils soient ascendants ou descendants, s'effectuent le plus souvent par alternance d'intervalles majeurs et mineurs; on note aussi que les enchaînements d'accords se font majoritairement par quinte ou quarte justes.

Malgr ce s pratiques toutefois o n n e saurai t oublie r qu e l a tonalit

é admet des structures de parfaite symétrie au plan de l'écriture verticale, et cela, pour certains accords ayant fonction de dominante. Ainsi :

l a divisio n d e l'octav e e n tierce s mineure s donn e u n accor d di t d

e septième diminuée (que nous interprétons comme accord de neuvième mineure de dominante, avec fondamentale tacite);

l a divisio n d e l'octav e e n tierce s majeure s donn e u n accor d di t d e quinte augmentée; l e trito n constitu e u n intervall e importan t d e l'accor d septièm e d

e dominante, où il loge entre la sensible et la sous-dominante de la tonalité, les deux notes qui créent tension dans l'accord concerné;

l a gamm e pa r ton s elle-mêm e peu t figurer tou t entièr e dan s u

n accord de dominante particulièrement riche, composé des fondamentale, tierce, quinte doublement altérée (c'est-à-dire haussée et abaissée à la fois), septième mineure et neuvième majeure.

2 L a gamm e pa r tons es t l'un equotesdbs_dbs19.pdfusesText_25