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Compte rendu de [À l'écoute de Schubert : comment parler de la musique qui parle / Wanderer, essai sur le Voyage d'hiver de Franz Schubert de Georges Leroux 



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Franz Schubert : un Pas Vers l'Atonalité À vrai dire, l'écriture harmonique de Schubert est à Schubert emploiera une autre de ces gammes, la gamme dite



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19 déc 2018 · Franz Schubert (1797-1828) Sonate pour piano no 4 en Lorsque Schubert compose cette sonate, il est déjà l'auteur de lieder exceptionnels 

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Tous droits r€serv€s Spirale magazine culturel inc., 2012 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 13 juil. 2023 02:27Spiralearts € lettres € sciences humaines

parle

Wanderer

essai sur le

Voyage d'hiver

de Franz Schubert de Georges Leroux, Avec une suite photographique de Bertrand

Carri"re, ...ditions Nota bene, 236 p.

Jean-Jacques Nattiez

Nattiez, J.-J. (2012). Compte rendu de [... l'€coute de Schubert : comment parler de la musique qui parle /

Wanderer

essai sur le

Voyage d'hiver

de Franz

Schubert

de Georges Leroux, Avec une suite photographique de Bertrand

Spirale

, (241), 70‡72. atteindre les bancs de Cambridge, puis les ondes de la BBC o on l"invita ˆ plu- consŽcration considŽrŽe comme ultime, ˆ l"Žpoque, par la sociŽtŽ britannique - , Sylvia Plath atteint une comprŽhen- sion, puis une ma"trise exceptionnelle de la pratique littŽraire. Non seulement elle rŽussit lˆ o bien peu de ses contemporains, et de ceux qui lui succŽ- mettre, au-delˆ d"un savoir thŽorique et culturel colossal, la pure fibre d"une sen- sibilitŽ exacerbŽe par le doute et un questionnement perpŽtuel sur la vie, sorte de densitŽ Žthique qui dŽpasse de loin le contexte personnel et mŽdical dans lequel les commentateurs de son de l "enfermer.Il est temps de dŽgager notre lecture de ces grilles d"interprŽtation rŽduc-

Plath sut nourrir et constamment inter-

roger, d"envisager son travail ˆ travers rent bien souvent une apprŽhension politique et sociale du monde.

70SPIRALE 241

ƒTƒ

2012
J "aime le livre de Georges Leroux sur le

Voyage d"hiver de Franz Schubert,

sans doute parce que je ne serais pas capable de l"Žcrire mais aussi parce que ce genre d"ouvrage sur la musique me para"t de la plus urgente nŽcessitŽ.

Pour qui, professionnellement, explique

contextes - biographiques, historiques, sociologiques, culturels - ou bien pa r la dis section pointue de leurs structures, le livre de Georges Leroux semble Žchapper

ˆ la plupart des activitŽs musicologiques.

Certes, l"orientation hermŽneutique n"en

est pas absente, mais nous voilˆ en prŽ- sence d"un essai qui assume sans fard le gožt de l"auteur pour la mŽtaphysique, placŽe au centre du propos. En est-il im- pertinent pour autant? Ë la diffŽrence de bon nombre de mono- graphies acad

Žmiques, Wanderer est

d"abord un beau livre, imprimŽ pour lesbibliophiles sur Ç papier Strathmore pur coton blanc ultime 120 M È ou sur

Ç papier Mohawk Via 25 % coton crispŽ

ultra blanc 120 M È. Les prŽcisions tech- niques donnŽes par l"Žditeur in fine signalent la volontŽ des Žditions Nota bene de nous offrir un objet qui soit admirable en lui-mme. Et les vingt- quatre photographies froides et belles de correspondant. Leur fonction, cepen- dant, est tout sauf dŽcorative. Si on com- mence par feuilleter le livre pour s"im- prŽgner de ce qu"elles dŽgagent, ellesË l"Žcoute de Schubert :comment parler de la musique qui parlePAR JEAN-JACQUES NATTIEZ WANDERER, ESSAI SUR LE VOYAGE D"HIVERDE FRANZ SCHUBERTde Georges Leroux

ƒditions Nota bene, 236 p.

- Paul ValŽry ESSAI

18945_Spirale_241_Ete_20812_Spirale_ 12-07-18 8 20:00 Page70

SPIRALE 241

ƒTƒ

201271

nous font dŽjˆ pŽnŽtrer dans l"univers que Leroux s"attachera ˆ nous faire par- tager mais qui, selon lui, est aussi le n™tre : Ç Tout est perdu, et dŽjˆ perdu, ˆ

Schubert, dans cette aube d"hiver glacŽe,

sa douleur, il se met en route vers le monde, mai mme, dans un dŽveloppement de dŽpouillement absolu. ÈLes images peu dans le sentiment d"empathie qui s"Žtablit d"emblŽe pour le lecteur et la lectrice av ec le sens que Leroux veut prŽsence de la nature dans le Voyage d"hiverne se limite pas ˆ la route glacŽe, elle incorpore tout ce qui, dans l"hiver, est couleur, effacement de la vie. È

Mais il y a plusieurs faons de faire le

On peut tout d"abord lire ce livre

comme un essai purement littŽraire ou philosophique, indŽpendamment du lien qu"il entretient avec les liederet la musique de Schubert. Il est probable erneur gŽnŽral en 2011, rapidement ŽpuisŽ ( q uand une nŽcessaire rŽŽdition?) - doive beaucoup ˆ la qualitŽ de la langue, la finesse des observations, l"ŽlŽ- gance du discours dont je viens de privi- lŽgier un seul exemple parmi de nom- breux. Quiconque plongera dans la lecture de ce livre sera gagnŽ par le plai- sir du texte. apprŽcier la qualitŽ plastique et visuelle o u l"avoir lu pour en savourer le style, on peut aussi dŽcider de ne lire avant chacun des chapitres qui leur son t consacrŽs, afin de saisir le projet d"ensemble de Müller et, ainsi, mieux apprŽcier, dans un second temps, ce que Schubert en a privilŽgiŽ et souli- gnŽ. Pour peu que l"on connaisse un peu l"allemand - car leur Ždition est bilingue -, on apprŽcie le talent de Le

Avoir fait l"effort d"en rŽaliser une nou-

velle version franaise Žtait sans doute, pour l"auteur, la meilleure en t rŽe dans le monde de Schubert.

Mais sans doute sera-t-il bon, comme le

font beaucoup de mŽlomanes amateurs de musique vocale, d"Žcouter le cycle de

Schubert avec cette traduction sous les

yeux. C"est lˆ une dŽmarche essentielle, car un liedappartient ˆ la catŽgorie de ce q ue les musicologues anglophones appellent volontiers, en un raccourci Žlo- quent que permet leur langue, une Ç text oriented music È. La lecture et l"Žcoute niveau, en quoi la musique de Schubert est l"illustration iconique de certaines quement du vent, l"Žvocation d"une fort par l"imitation des cors. Mais il y a plus. L "enjeu de la mise en musique de ces cien qui s"en empare pour en amplifier et en rŽvŽler les rŽsonances, la sensibilitŽ et les inquiŽtudes cachŽes.

Aussi, montrer comment Schubert pro-

deur mŽtaphysique et existentielle de son propos musical, tel est bien l"objectif fondamenta l de ce livre : offrir Ç une inter- prŽtation de cette qute, refaire ce "voyage", en mŽditer chaque moment, en saisir l"indŽcision et l"errance È. En mme temps, Leroux entreprend de montrer

Ç comment la musique transfigure le

lire son essai chapitre par chapitre, avant d"Žcouter chacun des liedercomme j"en ai fait moi-mme l"expŽrience. C"est que

Ç chaque station du

voyage - on notera a u passage le choix d"un vocabulaire volontairement christique - porte en elle-mme, dans la musique de Schubert, le rŽcit de Müller È. de Schubert est pour Leroux : Ç Le Voyage d"hiver offre ˆ la mŽditation du philo- sophe un exemple hŽroïque et j"ai tentŽ de dire ici ce qu"est cet exemple pour moi. È Mais en mme temps, l"auteur va entre- p peut signifier aussi pour chacun d"entre nous, et mme guider nos pas. On le com- vouŽ ˆ la solitude parce qu"il a ŽtŽ aban- donnŽ de la femme aimŽe, mais ce n"est pas lˆ la seule raison. C"est parce que l"tre humain doit poursuivre seul sa marche sur le ch emin de la vie.

Chaque moment de cette musique profon-

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