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lisant Thérèse Raquin ne me paraît avoir compris sujets où bon me semble, ne me demandant que invention d'avoir des remords et de pleurer tout
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Martine Blanc
Lycée Guy de Maupassant
Colombes
Progression annuelle : classe de seconde ( en zone sensible...élèves en difficulté).Projet : des images et mots
Perspective : festival du film de Paris au printemps ( festival des 1ers films et/ ou des jeunes réalisateurs ;
occasion de discuter des étapes de la création et de la création elle-même, des problèmes de l'adaptation
d'une oeuvre littéraire, du travail de mise en scène...)1ère
séquence :oeuvre intégrale : Une partie de campagne de Maupassantperspective d'étude majeure : histoire littéraire : l'écriture réaliste ; mise en relation de deux
mouvements : le réalisme et l'impressionnismeperspectives d'étude associées : le genre narratif, l'éloge et le blâme , adaptation de la nouvelle
au cinéma (film de Jean Renoir)Activités
Lecture cursive : Thérèse Raquin d'Emile Zola Oral : exposés sur les mouvements littérairesProcès de Thérèse Raquin
Ecriture d'invention à partir de documents iconographiques : description à la manière des écrivains
réalistes.Ecriture de commentaire : à partir de textes critiques et des oeuvres lues : dégager les objectifs des
écrivains réalistes, les limites à ces objectifs, les procédés pour faire " illusion ".
Image : la nouvelle de Maupassant et le film de Renoir2ème
séquence : Groupement de textes : " le polar " perspective d'étude majeure : la production des textesperspectives d'étude associées: le genre narratif, réinvestissement de l'écriture réaliste,
argumentation judiciaire (démontrer dans un raisonnement déductif)Activités :
Lecture cursive : un roman policier de la collection " Folio Policier. " Oral : évaluation de la lecture cursive : concours du meilleur critique Ecriture d'invention : à la manière de Dupin (dans Le Double Assassinat dans la Rue Morgue dePoe), imaginez l'enquête qui ferait suite à cet incident rapporté dans Les Confessions par Jean-
Jacques Rousseau : " J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine... "
Ecriture de commentaire à partir de documents critiques sur le " polar " (dégager les caractéristiques ; éloge et blâme de ce genre...)Image : étude comparative des illustrations de couverture (leur rôle dans la diffusion du livre).
3ème
séquence : La Morte amoureuse de Théophile Gautier perspectives d'étude majeures : le genre narratif ; le registre fantastiqueperspectives d'étude associées : histoire littéraire , littérature étrangère, écrire, lire ,publier
Activités :
Lecture cursive : 5 à 6 nouvelles fantastiques au choix (Gautier , Poe, Hoffmann, Rodenbach...). Choix
orienté par le travail suivant :Ecriture de commentaire, travail sur l'image : créer une couverture pour un recueil de nouvelles avec
illustration, 4ème
de couverture et préface. Ecriture d'invention : une nouvelle fantastique par groupes Oral : présentation argumentée de son travail d'écriture. Image (éventuellement) : quelques séquences d'un film ( Dracula de Coppola, par exemple) pour comparer les procédés (textes et images) qui " produisent " le fantastique. 4ème
séquence : groupement de textes : la mort de l'homme par l'homme perspective d'étude dominante : l'argumentation : convaincre, persuaderperspectives d'étude associées : production et singularité des oeuvres, histoire littéraire,
artistique, politique ( l'écrivain engagé), les registres tragique, pathétique, comique.Activités
Lecture cursive : articles de journaux, 1
ère
partie de La Reine Margot de Dumas ( récit de la Saint Barthélémy), et/ ou autres romans relatifs à ce thème.Oral préparé par un travail d'écriture d'invention et par la lecture cursive: travail sur cassette.
Reportage sur un lieu de guerre (la Saint Barthélémy par exemple) . Etude comparative autour de " l'Affiche Rouge " : textes de Manouchian, Aragon, Masson, chanson deFerré et affiche rouge.
Mise en relation des textes étudiés et des tableaux de Picasso " Guernica " et de Goya " le trois mai ".
Etude des croquis de " Guernica "
Ecriture de commentaire : rédiger un réquisitoire contre la guerre en direction d'un destinataire précis .
lecture de ce réquisitoire. 5ème
séquence : oeuvre complète : Antigone d'Anouilh : mythe et tragédie perspective dominante : genre théâtral ; registre tragique perspectives d'étude associées : histoire littéraire, argumentationActivités :
Oral : mise en vie, mise en voix du texte ; improvisations sur un thème, changements de registres sur le
mode " exercice de style ".Ecriture d'invention et image : imaginer la mise en scène d'un passage ; la rédiger et l'illustrer par une
création personnelle (photo, collage, croquis...) . s'aider éventuellement de photos de mises en scène de
la pièce d'Anouilh. Lecture cursive : deux tragédies dont les personnages principaux sont des femmes. Ecriture de commentaire à partir de la lecture cursive NB : chaque séquence intègre des exercices sur " l'étude raisonnée de la langue ".quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28