enchaînement de figures, utilisation de la musique en relation avec l' enchaînement ) En fonction du niveau de classe et / ou du thème étudié on pourra choisir
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[PDF] acrosport - EPS Education Physique Orléans Tours
de la musique) En prenant des risques calculés, liés à l'incertitude du résultat qu' ils évoquent chez le spectateur Ces risques doivent cependant être maîtrisés
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distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse) ; http://www pedagogie91 ac-versailles fr/pedagogie/eps/activites/Acrosport/
[PDF] ACROSPORT cycle 2 et 3
ACROSPORT cycle 2 et 3 Le document complet avec vidéo est disponible sur le site EPS 64 : les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l' acrosport • les éléments enchaînement en musique L'espace d'évolution est
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enchaînement de figures, utilisation de la musique en relation avec l' enchaînement ) En fonction du niveau de classe et / ou du thème étudié on pourra choisir
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Des situations d'Acrosport - Cycle 1 – 2 – 3 Se déplacer sur la musique, mais tenir la pose quand elle s'interrompt ou 12 ans, Éditions Revue EPS, 2000
[PDF] ACROSPORT - Académie de Strasbourg
par rapport au projet EPS et d'établissement : à personnaliser selon les Fluidifier l'enchaînement, Construire les liaisons, exploiter la musique, et définir les
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Depuis l'apparition de nouveaux programmes en EPS (Bulletin Officiel spécial n° 6 du 28 Musique : ENCHAINEMENT ACROSPORT – Niveau 1 2014- 2015
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tion d'un enchaînement artistique, avec musique, dans un espace délimité Enjeux de formation : Les intérêts de l'enseignement de cette activité sont nombreux
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de l'ouvrage de Anne-Marie Havage et Colette Catteau (Edition Revue EPS) Le monde sonore (ou musique)incite au mouvement, évoque une ambiance, citées comme activités de référence dans les 3 cycles, l'acrosport et le cirque
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ACRO SPORT
Novembre 2008
Animation: Eric Berthiller
Documents d'appui:
Tony Froissart : .-Enseigner l'acrosport .-Ed. les cahiers actio Eric Berthiller et JP Olinger: .-l'activité gymnique du lycéen- .Ed revue EPS,Paris,2004. Eric Berthilleret Serge Morel : vidéogym , logiciel de vidéo et de traitement de données pour les mises en projetélèves.
Richaud: Présentation d'un cycle d'acrogym
Catherine Huot-Monétaet Myriam Socié :.-Acrosport"de l'école aux associations»-. Éd. Revue EPS;P aris; 1999. Association pédagoLOG : .-ACROSPORT Construire ses pyramides -.éd.revue EPS.Eric Berthiller page 1/31
Jeudi 27 nov
Vendredi 28 nov
Lundi 15 déc.
Mardi 16 déc.
mercredi 17 déc.9h00-9h30:
Accueil
9h30-12h00 :
en salleDéf
i nition de l'activitéLa sécurité.
Les saisies ...
9h00 - 12h00
gym naseLe travail dynam
i queLes élém
ents gym niques acrobatiques9h00-12h00
gym nase présentation d'une situation de réf. et des principes et m odalités d'évaluation. Travail pratique sur la situation de référence présentée9h00 à10h00
gym nase présentation du travail par groupe . Sur support papier immédiatement opérationnel.10h00 à 12h00
gym nase préparation de l'enchaînem e nt par groupeà partir des SR préparées
9h00-12h00
gym naseprésentation et évaluation des productions de groupe. Bilan sur l'opérationnalité de la proposition de SR et d'évaluation, et sur les réponses m
o trices des collègues.13h30-16h30
gym nasePratique: - l'échauffem
e nt - l'entrée dans l'activité par les jeux13h30-16h30
gym nase révisions ?Le travail statique: pyram
ide em pilem e nt et com p ensationRetour sur des élém
ents plus acrobatiques13h00-16h30
salleTravail par équipe
pédagogique m i se en place de situationde référence pour 1 niveau de classe + évaluation. Support papier opérationnel pour la présentation du lendem
a in m a tin.13h00 à 16h30
salleTravail par équipe péda
Mise en place de l'articulation verticale des cycles gym et acrosportProposition de Grille de stage
Eric Berth ill er page 2/31LES PRATIQUES DE REFERENCES
GYMNASTIQUEACROSPORT
Production finale
Mouvement qui consiste à enchaîner différentesMouvement d'au moins 6 éléments, avec au
difficultés aux agrès avec un temps limité au solminimum 1 élément par famille, dans un temps
et à la poutre (1'10 max.).Limité (2'30 max.).Familles
Relatives à chaque appareil, exemple au sol :Empilement -compensation de masse -lancer -maintiens-Acro: Av.. Ar. Lat. St et rotations simplesRattraper -franchissement -éléments de liaison
Evaluation
éléments A,B,C,D,E, super EDifficulté éléments A,B,C,D3 exigences spécifiques par appareilCombinaison1 élément par famille exécution
fautes légères : -0,10 ; fautes moyennes : -0,20 ; fautes grossières : -0,401-déviation par rapport à la position correcte
2-fautes de tenues (flexion de jambes, bras,hanches)
3-les déséquilibres
"LES ACTIVITES DE REFERENCE»L'ACTIVITE GYMNIQUE: consiste à produire et présenter des formes corporelles techniques,codifiées, non
expressives au sol ou à partir d'appareils fixes ou semi-mobiles, en prenant des risques calculés dans des
situations inhabituelles.Paul GOIRANDL'ACROSPORT : activité collective de production de formes en groupe dans la perspective de créer une
composition basée sur les effets visuels; architecture de la forme, simultanéité, complémentarité afin d'être
vu et apprécié et de produire un étonnement.Tony FROISSARDLA SITUATION DE REFERENCE: construction théorique choisie pour les ressources qu'elle fait mobiliser
chez l'élève en relation aux problèmes fondamentaux posés par l'activité. Elle doit :-être adaptée au niveau des élèves -tenir compte des instructions officielles (programmes) -permettre à l'enseignant de mesurer la qualité et/ou la quantité de savoir appris-permettre à l'élève de donner du sens à son activité et de contextualiserses apprentissages
-se construire sur plusieurs séances notamment en activité gymnique ou la réponse à une tâche
donnée peut être source de danger pour l'élève en début d'apprentissage.-illustrer la pratique sociale de référence adaptée au niveau des élèves ou représenter un
thème d'étude dans cette pratique de référence.LA TACHE D'APPRENTISSAGE: elle va permettre à l'élève de surmonter les obstacles identifiés dans la
situation de référence en faisant émerger les principes et règles d'action inhérents à la situation.
Eric Berthiller page 3/31
PROCESSUS / PRODUIT
ProcessusProcessus
•sens profond de l'action du pratiquant: -activité de production de formes corporelles pour plaire ou séduire . formes expressives . formes techniques (conforme à un modèle reconnu comme juste) -activité d'épreuve (prendre des risques, se perdre pour se retrouver grandi, régénéré)Au cours de l'apprentissage
l'enseignant doit être attentif au sens des activités qu'il propose.Il doit veiller à la façon dont les
élèves vivent l'activité.
Enjeux, et problèmes
fondamentauxProduitProduit
•analyse de l'ensemble des actions gymniques et de la façon dont les savoir-faire se sont historiquement constitués afin de déterminer : -les voies de complexification -la nature de la complexité des SF actuels -les actions principales mises en oeuvre (se déplacer, voler ...) •analyse du système de rôle sociaux en activité gymnique (compétition, fête, spectacle) •afin d'avoir une vue dynamique de la culture gymnique (prendre en compte les réalisations et anticiper sur lesévolutions).
Apprentissage conçu comme
développement de capacités qui permettent la maîtrise d'un corps aérien et l'affirmation de son propre style(contribue à l'EP fondamentale des élèves)Activité Gymnastique acrobatique
•activité de codification de forme corporelles produites par ungroupe. Le code intègre le R.O.V.•R : par rapport à l'habituel postural, aux choix stratégiques; O : être différent par
plus de risque et/ou plus de virtuosité; V : pousser l'amplitudeaux limites de l'équilibre.