[PDF] [PDF] La bataille de Marignan

profane et sacrée), chansons polyphoniques à 3 ou 4 voix Il symbolisa les caractéristiques Musique « descriptive » ou évocatrice avec onomatopées et jeux de v=FiPhbS_ZlRk – Le chant des oiseaux http://www youtube com/watch ?



Previous PDF Next PDF





[PDF] Séquence 3 : La musique au Moyen-âge

Quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ? Présentation: https:// www youtube com/watch?v=L-aoygQIMt4 LA MUSIQUE PROFANE :



[PDF] Musique – Histoire des arts - AFEAO

29 août 2017 · Les instruments sont surtout présents dans la musique profane, très peu dans la musique https://www youtube com/watch?v=sQPEWhceJOI



[PDF] Instrument du Moyen Âge - AFEAO

MUSIQUE : musique religieuse et profane et instruments du Moyen Âge Ressources Par exemple : https://www youtube com/watch?v=ijqNBpOU5Vs, 



[PDF] Questions de cours sur la musique au moyen-âge 1) Combien de

2) Que signifie musique profane? 3) Que signifient : chacun de ceux qui sont utilisés dans cette vidéo ? https://www youtube com/watch?v=_ttoH74xjU8



[PDF] 5ème 3 - semaine 2 - fiche de travail

Education Musicale - 5ème 3 Semaine 2 : Séquence II https://www youtube com/watch?v=uGHUYxqkA7E Séquence II - Musique sacrée et profane



[PDF] La bataille de Marignan

profane et sacrée), chansons polyphoniques à 3 ou 4 voix Il symbolisa les caractéristiques Musique « descriptive » ou évocatrice avec onomatopées et jeux de v=FiPhbS_ZlRk – Le chant des oiseaux http://www youtube com/watch ?



[PDF] Pourquoi a-t-on voulu écrire la musique ?

profane au XIIIe siècle : « Qui https://www youtube com/watch?v=L- aoygQIMt4&feature=emb_title La musique profane : les troubadours et trouvères



[PDF] Avril 2020 (#4) Histoire de la Musique A lattention des parents d

1 avr 2020 · https://www youtube com/watch?v=yjwKHIh4jvU Haut Moyen-Age le développement de la musique profane*, héritée de l'Antiquité 

[PDF] Musique programme 4ème

[PDF] Musique qui parle d'une ville ou un pays

[PDF] musique recente avec ostinato

[PDF] Musique reggae engage

[PDF] musique religieuse definition

[PDF] musique sacrée

[PDF] musique squeezie fin

[PDF] musique stars wars

[PDF] Musique sur la guerre

[PDF] musique sur la renaissance

[PDF] musique sur le sport pour demain

[PDF] musique sur le theme de la ville

[PDF] musique tarzan phil collins

[PDF] musique triste connu anglais

[PDF] musique urbaine définition

Titre La bataille de Marignan

Compositeur,

auteurClément Janequin - v .1485 / 1558

Genre :Musique vocale de la Renaissance

(chanson 4 voix mixtes a capella)

Contexte

historique et culturelClément Janequin fut prêtre toute sa vie. Il fut nommé en 1549 compositeur ordinaire du roi. Il laisse une oeuvre immense (musique profane et sacrée), chansons polyphoniques à 3 ou 4 voix. Il symbolisa les tendances les plus originales de la Renaissance par sa déclamation et ses procédés expressifs.

Eléments

musicaux caractéristiquesMusique " descriptive » ou évocatrice avec onomatopées et jeux de voix.

Pistes

pédagogiques de travailLa proposition suivante concerne une des quatre parties de l'oeuvre : " La bataille ».

La structure étant :

1 - Fanfare et préparatifs

2 - Arrivée du Roi

3 - La bataille : chaque parole est reprise plusieurs fois par les

différentes voix.

4 - La victoire

Fan, farelerelan fan, farelerelan fan,

(Onomatopées qui miment l'action repris par chaque pupitre)

Fan, fan, feyne fan, farirarira (à 17 sec)

Boutez selle! Fens d'armes, à cheval !(Encouragements des cavaliers) Tôt à l'étendard! (détruire l'étendard) (à 33 sec) Tonnez, bombardes et canons (Evocation de l'artillerie) FICHE PEDAGOGIQUE ECOUTE 7070ee anniversaire

LLibérationibération de la Haute-Savoie

Bruyez, gros courteaux et faucons,

Pour réjouir les compagnons !

Von, von (lourd), patipatoc (léger), von, von, patipatoc, (à 1min42)

Tarirarira la la la, reyne

Tarirarira la la la

Courage

Donnez des horions ! (donnez des coups sur la tête et épaules)

Pon pon... zin zin...chipe chope...

(Les onomatopées évoquent la mêlée, coups d'épées...)

A mort courage

1 - Ecoute de l'extrait en collectif. Verbalisation des premières

impressions (aspect fouilli , mots difficiles à comprendre).

2 - Orienter (avec l'aide d'un tableau de bataille de l'époque) la

réflexion autour des sons liés à la bataille. Etablir un " lexique » des onomatopées trouvées. http://www.google.fr/search?

3 - Réécoute(s) du morceau en essayant d'identifier des sons de

batailles et enrichir le lexique.

4 - Interpréter ces sons recensés et jouer avec (théâtralisation)

farelérelan / farirarira / von von / patipatoc / tarirarira / chipe chope .........

5 - Associer les onomatopées à une action de guerre. Jouer " la

bataille » en répartissant les rôles (acteurs) et en faisant les mouvements trouvés.

Liens / mise en

réseau•Inventer d'autres situations avec des jeux vocaux dans un autre contexte (bruits vie de classe les associer et créer une scène) •Écouter une autre interprétation de bataille: " La bataille de Vitoria » (ou " Victoire de Wellington »)

1er mouvement de Beethoven : comment y sont évoqués les

différents moments de la bataille par le biais des instruments. On peut y reconnaître le thème de Malbrough s'en va en guerre. •Écouter d'autres oeuvres de C.Janequin : - les cris de Paris http://www.youtube.com/watch? v=FiPhbS_ ZlRk -Le chant des oiseaux http://www.youtube.com/watch? v=nnEFpzeXJuk

FICHE PEDAGOGIQUE ECOUTE

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47