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Chant: Sire Cuens, j'ai viélé (Colin Muset – XIII°) Sire Cuens car avec ou sans accompagnement instrumental vocal et instrumental: chanson profane



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Colin MUSET Sire cuens, j'ai vielé Devant vous en vostre ostel, Si ne m'avez riens doné Ne mes gages aquitez C'est vilanie Foi que doi sainte Marie



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Chant: Sire Cuens, j'ai viélé (Colin Muset - XIII°) Sire Cuens car commandez, de moué vostre volonté. Sire, s'il vos vient à gré, un biau don car me donnez

Par courtoisie!

Car talent ai, n'en doutez mie, de raler a ma mesnie. Quant j'y vois borse desgarnie, ma fame ne me rit mie. Eh! Ainz me dit: ''sire Engelé, en quel terre avez esté, Qui n'avez rien conquesté, trop vous estes déporté!

Aval la ville!

Vez con vostre male plie elle est bien devant farcie! Honni soit qui a envie d'estre en vostre compaignie!'' Eh! Quand je vieng a mon ostel et ma fame a regardé Derrier moué le sac enflé et je qui sui bien paré,

De robe grise.

Sachez qu'elle a tost jus mise la quenoille sans faintise. Elle me rit par franchise, ses deux braz au col me lie. Eh! Plan: Intro C1 refrain C2 refrain C3 refrain C4 conclusion Instruments: sacqueboutes, cromornes, chalemies (son très nasillard et acide) + tambourin

Remarque: mélodie pour voix d'homme soliste qui chante a capella. Entre chaque couplet, le refrain instrumental.

15 Quelques informations à connaître sur la musique au moyen-âge genrestylecaractéristiques vocal: chant grégorien (pape Grégoire IX)religieux anonyme chanté par un choeur ou un soliste a capella (les instruments sont interdits à l'église) monodique (tout le monde chante les mêmes notes en même temps) en latin vocal: motet (petit mot)religieuxpolyphonique (plusieurs voix qui ne chantent pas la même chose) avec ou sans accompagnement instrumental vocal et instrumental: chansonprofanepopulaire: il n'en reste pas de traces savante: chant de troubadour et de trouvère (il en reste quelques-unes: lorsque elles étaient notées par leur auteur) instrumental: danseprofaneRapportés d'orient par les croisés, l'oud, la vièle, le cromorne et les percussions orientales sont les ancêtres des instruments actuels de l'orchestre et permettent diverses compositions destinées à la danse.

D'où vient le nom des notes?

Il a été défini par le moine Gui d'Arezzo au XI° siècle et provient du début des trois premiers vers d'une hymne

à saint Jean-Baptiste écrite au XIe siècle par Paul Diacre.

UT queant laxis REsonare fibris

MIra gestorum FAmuli tuorum

SOLve polluti LAbii reatum

Sancte Iohannes

Au XVIIe siècle, la syllabe ut, jugée difficile à utiliser, a été remplacée par la syllabe do.C'est seulement au

XVIIIe siècle que les deux lettres du dernier vers de l'hymne ''Sancte Iohannes'' ont servi à former la syllabe si

pour désigner la septième note de la gamme.

D'où vient la portée?

1 - les neumes: ce sont des points au-dessus du texte qui indiquent simplement si la voix monte ou descend (les moines

apprennent tout par coeur, ce sont des aide-mémoire).

2 - Les lignes de couleur différente: rouge pour fa, jaune pour do, noire pour la (on peut commencer à réellement lire la

musique)

3 - Le rythme: les points vont se différencier afin que le rythme puisse être noté

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