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CORRIGÉ DEVOIR MAISON N° 10 SECONDE

EXERCICE 1 : On lance deux dés tétraédriques (dés à 4 faces numérotés 1, 2, 3, 4).

1. Premier jeu : Si la somme des deux dés est pair, le joueur gagne, sinon il perd.

a) Le tableau résumant la situation :

Les 16 résultats sont équiprobables ; le nombre de résultats pairs est 8, donc la probabilité

de l"événement G : " le joueur gagne » est p(G) = 8

16 = 1

2. b) Le joueur fait deux parties. La probabilité qu"il gagne les deux parties est 1

2×12 = 1

4.

2. Deuxième jeu : Si le produit des deux dés est pair, le joueur gagne, sinon il perd.

a) Le tableau résumant la situation : Les 16 résultats sont équiprobables ; le nombre de résultats pairs est 12, donc la probabilité de l"événement G : " le joueur gagne » est p(G) = 12

16 = 3

4. b) Le joueur fait deux parties. La probabilité qu"il gagne les deux parties est 3

4×34 = 9

16.

3. Le joueur hésite entre jouer une partie au premier jeu ou deux parties au deuxième jeu.

La meilleure stratégie de gain est celle donnant la plus grande probabilité, et 9

16 > 1

2, donc il vaut mieux jouer

deux parties au deuxième jeu.

EXERCICE 2

: On considère un tétraèdre ABCD. Une fourmi se trouve au point A. Elle choisit au hasard d"aller en B, en C ou en D (c"est un chemin). Puis, si elle est en B, elle choisit au hasard d"aller en A, en D ou en C, etc... La fourmi s"arrête lorsqu"elle revient en A ou au bout de trois chemins. Elle réalise une suite de chemins appelée marche.

1. L"arbre de probabilités donnant toutes les situations : toutes les

probabilités sont égales à 1 3.

2. La probabilité que la marche soit égale à deux chemins est égale à

3× 1

3×13 = 1

3.

3. La probabilité que la fourmi s"arrête sur le sommet A est égale à

la probabilité précédente auquel s"ajoute la probabilité que la marche soit de 3 chemins finissant par A, soit 1

3 + 6×1

3×13×13 = 1

3 + 6 27 =
3 9 + 2 9 = 5 9.

4. La probabilité que la fourmi s"arrête sur le sommet C est égale à

4× 1

3×13×13 = 4

27.
+ 1 2 3 4

1 2 3 4 5

2 3 4 5 6

3 4 5 6 7

4 5 6 7 8

x 1 2 3 4

1 1 2 3 4

2 2 4 6 8

3 3 6 9 12

4 4 8 12 16

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