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Rédiger

comme un pro sur le web

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2

Sommaire

Avant propos

3

1. Ecran vs papier : opportunités et contraintes

1.1 Focus : les spécificités de la lecture sur écran6

1.2 Ce que vous avez toujours voulu savoir sur

... le scroll !7

2. Les techniques de rédaction web gagnantes

2.1 Construire un texte11

2.2 Synthétiser une information pour réussir son e-mailing12

2.3 Abracadabra

! Tout savoir des " formules magiques !13

3. Du verbe à l'effet : les méthodes pour atteindre

4 objectifs

3.1 Comment capter l'attention ?21

3.2 Comment construire une relation avec le lecteur

et le séduire 24

3.3 Fidéliser le prospect25

3.4 Inciter le prospect à l'action26

4. Rédiger des accroches percutantes

4.1 Pourquoi soigner son accroche ?29

4.2 Comment capter l'attention en 3 secondes ?29

4.3 La méthode Régis Hauser32

Que retenir pour tirer profit des spécificités du support numérique ? 35

A propos d'Espace Direct

36
Edito 38

ESPACE DIRECT

.3

Avant Propos

Des Liaisons dangereuses aux mailings de fidélisation de la Redoute, il y a un point commun : le verbe ! Les mots sont des outils de séduction sans pareil... Vendre c'est savoir dire. Attirer l'attention, inciter à l'action, rassurer, convaincre, etc. autant de fonctions possibles de l'écriture, bien connues des sophistes et des publicitaires. " Les paroles s'envolent, les écrits restent » disaient les latins. Il est vrai que mis noir sur blanc, un message prend beaucoup plus de poids et de corps. Mais tous les supports écrits se valent-ils ? Le marbre, le tronc d'un arbre et le papier ont-ils les mêmes pouvoirs ? Et qu'en est-il aujourd'hui de l'écran numérique ? Si chaque support a ses vertus propres, n'est-il pas nécessaire d'y adapter son écriture ? Les rédacteurs sont rodés aux techniques rédactionnelles classiques du papier, mais sur le web, les textes obéissent-ils aux mêmes règles ? Le passage du papier à l'écran est-il neutre ? Ou au contraire, faut-il penser différemment, voire même à l'inverse en écrivant sur le web ? Mettons à plat les caractéristiques de ces deux supports et identifions les bonnes pratiques ! 4

ESPACE DIRECT

.5

Ecran vs papier : opportunités et contraintes

1. Ecran vs papier :

opportunités et contraintes

Le papier

a une présence physique palpable, une épaisseur. En voyant l"objet à lire, on sait immédiatement le temps de lecture nécessaire. Il y a un début, une fin, une durée, la lecture est linéaire

Sur un écran web

, les portes d"entrée et de sortie sont multiples. Une page en appelle une autre, les sites sont liés entre eux et il n'y a pas deux navigations identiques : on sait quand commence la lecture, jamais quand elle se termine et encore moins où elle se finira La toile internet et ses liens hypertextes invitent au vagabondage. L"internaute, à la recherche d"une information, parcourt des étendues numériques de textes infinis, s"égare, traque le bon lien, recueille les données et les archive, jusqu"à peut-être tomber sur LA page qui répondra à toutes ses questions. Cela signifie qu"il existe deux modes de lecture : un mode rapide, qui survole les pages, et un mode réfléchi (de consommation), qui analyse le contenu en détail. Il est certain que le lecteur n"a pas attendu le règne d"internet pour lire en diagonale, disons simplement que sur le web, il devient plus volontiers un " surfeur- zappeur » invétéré et addict aux sensations fortes et nouvelles... L"avènement d"internet a en effet consacré l"ère du zapping et le temps passé sur une page n"excède souvent pas quelques secondes. Il faut faire avec ces nouvelles habitudes de lectures ! C"est pourquoi une mise en page spécifique a vu le jour sur le net : souvent fragmentée avec des textes elliptiques. Dès lors, quelle est la boîte à outils du rédacteur web

Quelles règles appliquer ?

6

1.1 Focus : les spécificités de la lecture

sur écran La lecture à l"écran est plus pénible pour l"œil : on lit en moyenne 25% moins vite que sur papier. Lors de la rédaction, les cri- tères de visibilité et de lisibilité sont donc

à prendre en compte. Pendant la lecture,

l"œil photographie un ensemble de mots, il ne déchiffre pas lettre à lettre ou syllabe à syllabe. Des études ont montré que le regard navigue d"une ligne à l"autre afin de valider le sens théorique et supposé avec ce qui a été rédigé plus haut.

Il est donc beaucoup

plus facile de lire une colonne de journal aux lignes courtes , qu"une page aux lignes contenant plus de 20 mots. Un principe de lisibilité découle directement de ce constat : il faut souvent aller à la ligne

Exemple

ESPACE DIRECT

.7

Ecran vs papier : opportunités et contraintes

1.2 Ce que vous avez toujours voulu savoir sur...

le scroll ! Une particularité de la lecture sur écran est la possibilité de faire défiler verticalement et rapidement le contenu. Une idée reçue est que le lecteur déteste " scroller », mais qu"en est-il vraiment ?

Atout :

Le scroll est une aide à la lecture rapide propre à la phase de recherche de l"internaute. Il s"agit donc de lui faciliter la tâche en faisant ressortir les titres et sous-titres du texte, en graissant les mots importants. L"idéal est de pouvoir parcourir la page en ne lisant que le texte mis en évidence. Gain de temps, accès à une information ciblée : le lecteur vous en sera reconnaissant !

Risque :

Il faut absolument éviter de diluer le contenu sur de longues pages afin de " meubler ». Déçu, le lecteur abandonnerait vite votre texte

Astuce :

Le passage à l'écran offre un atout indéniable : l'utilisation optimale de l' image . En effet, l'infographiste est le meilleur ami du rédacteur web Si le texte est souvent plus efficace, il ne faut pas oublier qu'une image peut valoir mille mots. Vidéo, animation, son, podcast...autant d'outils à utiliser à bon escient pour illustrer et dynamiser son propos 8

La pyramide inversée

Sur le net, il faut mettre les informations les plus importantes en haut de page , car c"est la zone la plus lue de l"écran. Pour rechercher une information, il est rare que le lecteur parcoure tout l"écran : la lecture des titres et des chapeaux lui suffit à se faire une idée du sujet. C"est pourquoi il faut présenter de façon condensée le meilleur de votre article dans les premières lignes.

Cela va à l"inverse de ce qu"on nous a

enseigné à l"école : garder le meilleur pour la fin, aller crescendo dans le développement.

Remarque

Le format court n"est pas une nécessité absolue sur le web. Nous le verrons plus loin, il est à privilégier dans les titres et les e-mailings, mais sur une page internet, il faut être en mesure de développer l"information. Le tout est de trouver le bon équilibre entre lecture rapide simplifiée et recherche d'informations satisfaisante. N"oublions pas qu"une longue phrase intéressante est sans doute plus efficace qu"une phrase courte et creuse. Une règle possible est de développer une idée par page : une page = un mot clé optimisé.

ESPACE DIRECT

.9

Ecran vs papier : opportunités et contraintes

Exemple de hiérarchisation d'information :

10

ESPACE DIRECT

.11

Les techniques de rédaction web gagnantes

2. Les techniques de rédaction web

gagnantes

Avant toute chose, il faut définir son public

: à qui s"adresse-t-on

Quelle est la cible

De là découle le ton du message que vous ferez passer. Directeur marketing, patron de PME, responsable logistique : chacun a son langage propre et il s"agit de le respecter. Le dénominateur commun de toute rédaction web est d"écrire au plus simple, au plus direct. Puis, selon le lecteur visé, il existe des mots magiques spécifiques.

L"essentiel est de garder les mêmes

style et niveau de langage tout au long du texte (ne pas mettre un mot très compliqué ou technique dans un texte de vulgarisation par exemple).

2.1 Construire un texte

Pour rédiger un texte en ligne comme sur papier, il faut être méthodique ! Quelques règles simples permettent de rédiger un contenu en béton ! Issues de la rhétorique latine, ces 3 étapes vous mèneront à coup sûr au succès littéraire

Inventio :

Il s"agit d"écrire de façon libre et spontanée les idées qui vous viennent en tête, sans soucis de forme. C"est une sorte de brainstorming écrit.

Soyez créatifs et ne vous censurez pas.

Dispositio :

Il s"agit d"ordonner ses idées et de faire un plan logique et efficace. Parfois, le plan est déjà là, au milieu des pages de brainstorming. Tel un archéologue, en époussetant soigneusement votre terrain, vous 12 verrez la structure de votre texte apparaître d'elle-même. D'autres fois ce sera plus laborieux. Dans tous les cas, le plan est capital, c'est l'ossature sans laquelle votre contenu ne peut exister. Vous pouvez aussi commencer à écrire vos titres afin de fixer vos idées et gagner du temps pour la suite.

Elocutio :

C'est enfin le moment de passer à la rédaction proprement dite ! Après le travail préliminaire, il ne vous reste plus qu'à développer vos idées en usant et en abusant des champs lexicaux gagnants, desquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27