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LE DIAMANT

Le plus puissant ambassadeur des passions humaines détient sa force m agique des entrailles de la terre. Seul, en effet, le tréfonds tourmenté des volcans a pu dompter le carbone pur qui compose le diamant et le transformer en un cristal parfa it. Mais les volcans disparaissent et restent, parfois, les diamants, comme en Inde, jusqu'au

XVIIIe siècle, au

Brésil, jusqu'à la fin du siècle dernier et en Afrique, en Russ ie, en Australie de nos jours. Longtemps apanage des seuls rois, le diamant est aujourd'hui le ruit d'u n immense effort industriel. La nature compense son avarice en offrant des cristaux d'une variété infinie de nuances, allant, sans discontinuer, de l'absence totale de couleur au pl us beau jaune de la jonquille. Le cristal, dans son intimité, s'orne souvent, là encor e, d'une variété infinie d'inclusions, allant, sans discontinuer, du microscopique au visible à l'oeil nu. Ces inclusions sont la mémoire du cristal. Toutes ces caractéristiques physiques sont répertoriées, quanti fiées. Mais la magie vient d'ailleurs. Depuis le XVIIe siècle, le génie de l'homme transforme, par la taille, le cris tal naturel le plus dur du monde en une pierre précieuse sans rivale. C'e st l'intervention de l'homme, et elle seule, qui fait jaillir du diamant ses feux envoûtan ts. Quelles que soient la couleur et la pureté de la matière, un diamant n'est beau que s'il est bien taillé. Il faut réserver au diamant une place à part, dans l'écrin de ses bijou x, car il peut rayer toutes les pierres, y compris les autres diamants.

LES 4 C : CUT, CARAT, CLARITY, COLOUR

Les 4 C sont les critères qui caractérisent un diamant : la taille (cut), le poids (carat), la pureté (clarity), la couleur (colour).

LA TAILLE

La taille des diamants se répartit en six familles principales : La taille brillant, taille relativement moderne qui se compose de 57 ou 58
facettes. La taille poire ou goutte d'eau, originale par sa forme dissymétrique La taille navette ou marquise, ainsi nommée parce qu'elle fût dé diée à

Madame de Pompadour.

La taille émeraude, de forme rectangulaire et à degrés sur les côtés. La taille baguette, une taille rectangulaire à degrés et à angl es vifs. La taille du diamant trouve son origine au XIVe siècle. En termes "physiques", c'est la taille "brillant" qui donne au diamant son éclat maximal. Pour transformer du diamant brut en diamant facetté, différentes o pérations sont nécessaires: le clivage et/ou le sciage, le débrutage, le lapidair e ou la taille en croix, et le brillantage. L'objectif consiste bien sûr à tirer le meilleur part i possible de la pierre.

LE POIDS

Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant s'expri me en carats. Il tire son origine du mot grec "Keraton". A l'époque de l'Antiquité, on u tilisait les graines de l'arbre africain, le caroubier, en raison de leur poids rigoureusement constant.

Un carat signifie

0,20g ou 100 points. Soit un diamant de 75 points pèse 0,75 carat ou

0,15g.

LA PURETE

La pureté qualifie un diamant qui ne présente aucune inclusion, au cune particularité de cristallisation. Dans l'absolu ces pierres sont extrêmement rares. La norme internationale établit qu'une pierre est pure si elle ne lai sse apparaître aucune inclusion à la loupe d'un grossissement de 10 fois. Chaque diamant es t unique. Les 4 C se combinent à l'infini pour donner à chacun des diamants sa propre i dentité.

F Flawless

Absence de défauts internes et

externes. Pur à la loupe IF

Internal

Flawless

Absence d'inclusions internes,

petits détails externes tolérés sous grossissement 10 x

V V S1

V V S2

Very very

small inclusions

Inclusions minuscules très diffi-

ciles à localiser sous grossisse- ment 10 X V S1 V S2

Very small

inclusions

Quelques inclusions minuscules

difficiles à localiser sous un gros- sissement 10 X SI 1 SI 2 Small inclusions

Petites inclusions et défauts ex-

ternes facilement décelables à la loupe grossissante 10 X P 1 1 er

Piqué

Inclusions et défauts externes im-

médiatement décelables à la loupe

10X, difficilement visibles à l'oeil nu

et n'affectant pas la brillance P 2 2

ème

Piqué

Inclusions et défauts externes grands

et/ou nombreux visibles à l'oeil nu et affectant légèrement la brillance P 3 3

ème

Piqué

Inclusions et défauts externes plus

grands et/ou nombreux évidents à l'oeil nu et affectant considérablement la brillance

LA COULEUR

La plus belle couleur qui soit donnée au diamant est "l'absence de co uleur", teinte purement théorique car tous les diamants, à des degrés différents, so nt nuancés jaune ou brun. La classification internationale différencie trois grandes catégories de teintes auxquelles correspond un codage de lettres.

Echelle des couleurs

Code couleur

Aspect CIBJO*

D Blanc exceptionnel +

E Blanc exceptionnel

F Blanc extra+

G

Incolore

Blanc extra

H Blanc

I Blanc nuancé

J Blanc nuancé

K

Quasi-incolore

Légère teinté

L M-N

Légèrement

teinté

Blanc légèrement

teinté

O-P Teinté Coloré 2

CIBJO : confederation Internationale de la Bijouterie,

Joaillerie et Orfèvrerie

RAPPORT DIMENSION-POIDS

LA PRODUCTION DE DIAMANTS

Actuellement, c'est toute l'Afrique, de l'Equateur au Cap de Bonne-Espé rance, qui fournit le plus grand nombre de diamants bruts. Les mines les plus importantes de b rut de bonne qualité se situent en Afrique Centrale, au Ghana, en Tanzanie, au Bot swana, au Lesotho, en Angola, en Namibie, en Sierra Leone, en Guinée, au Liberia, dans le S ud-Ouest Africain et en Afrique du Sud. Le Venezuela et le Brésil produisent également des diamants bruts de bonne qualité, de couleurs variées (jaune, blanc, vert, brun). La Russie aussi a une production importante. Quant à l'Australie, apr

ès une longue phase de

prospection, elle a enfin pu développer sa production. Elle est d'ail leurs devenue en quelques années le producteur principal de diamants bruts avec, pour elle seule, environ un tiers de la production mondiale. Le dernier venu dans la famille des producteurs est la Chine.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27