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ART ITALIEN

E T AR T

BAROQU

E C'es t un e questio n important e qu e d e défini r ave c précisio n l'ar t italie n l a fin d u xvi e siècl e e t a u xvn e

Faut-i

l y voi r le s dernière s manifestation s d e c e qu e le s

Allemand

s appellen t l a Sp'àtrenaissance ou bien les prodromes et l'essor du baroque ? Le

Concil

e d e Trent e a-t-i l exercé comm e l e disen t quelque s historien s d e l'art un e influenc e prépondérant e O u bie n le s forme s nouvelle s découlent-elles de principes antérieurs qui portèrent tous leurs fruit s duran t l e

Seicento

I l es t difficil e d e donne r ce s question s un e répons e définitiv e mai s certain s fait s resten t malgr tou t essentiels . Il ne nous semble pas en tout cas que le Concile de Trente ait e u dan s l'histoir e d e l'ar t l'importanc e qu'o n a bie n voul u lu i attribuer

D'aprè

s M

Weisbaeh

l e baroqu e (1 serai t propremen t parle r l'ar t -d e l a

Contre-Réforme

Or s i l'influenc e d u

Concil

e de Trente s'est manifestée, c'est sur des points assez secondaires : tell e l a proscriptio n de s nudité s dan s l a peintur e religieuse L a distinctio n entr e ar t religieu x e t ar t profan e s'e n trouva san s doute , accentuée. Peut-être y eut-il aussi, comme le fait remarquer Emil e

Mâl

e dan s so n Art religieux après le

Concile

de

Trente,

un e tendanc e nouvell e qu i contraigni t l'imaginatio n vagabond e s e plie r tendanc e qu i apparaî t nettemen t dan s le s

Exercice

s Spirituels » d'Ignace de Loyola. Mai s i l y a d'autre s considération s qu i s'imposen t notr e esprit C'es t d'abor d e t avan t tou t l'histoir e mêm e de s forme s ains i qu e l'espri t qu i le s anime . Afin d'y voir plus clair, il importe de préciser ce que l'on peut entendr e pa r ar t baroque O n a beaucou p discut su r so n essence (1 Cf W

Weisbac

h Der

Barock

aU Kunst dtr

Gesenrelormation.

Berlin

1921

ART ITALIEN ET ART BAROQUE 461

su r se s caractéristique s fondamentales I l y a aujourd'hu i un equotesdbs_dbs5.pdfusesText_10