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Encadrement du projet

Isabell

e

Guérard

directric e

Responsabl

e de s service s au x membre s Luci e Rochon

Révisio

n linguistique Louis e (Bastien) Delisle Mis e en pag e Miche l Delorme

Impressio

n S.G . Printing

Éditio

n et distributio n

Le Trésor des mots

1344
, promenade Youville

Orléan

s (Ontario) K1C 2X8

Téléphon

e : (613) 824-9999

Télécopieu

r : (613) 824-9985

Courrie

l : mots®canada.com Sit e We b htt p : ://www.nald.ca/tresor/tresor.htm Tou s droits réservés. © Le centre d'alphabétisation, le Trésor des mots, 200: ISB

N 2-9807475-0-5

L'auteur

e tien t à remercier du fond du coeur les personnes apprenantes qu i on t particip cett e démarche

Carmillo

Cindy

Dilhia

Gina , Jean,

Lourdes

, Mark et Marie. Elle remercie également Isabelle Guérard, Denis e Lemire, Maryse Lairot, Louise (Bastien) Delisle, Gilles Laporte et Miche l Delorme pour leurs précieux conseils et encouragements.

Avant-propos

Jumele

r l'alphabétisation et le théâtre : l'idée n'est pas nouvelle. Mais, jusqu' présent aucun e démarch e andragogiqu e n'avait été proposée au x formateur s et aux formatrices qui avaient le goût d'essayer quelque chos e de différent, d'innover dans la créativité, en s'inspirant d'une vision de l'alphabétisation qui place la personne apprenante au centre de son apprentissage , et surtout, qui s'inspire des grands courants humanistes de l'éducation. Bien plus que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture l'alphabétisatio n c'es t avan t tou t une démarche éducative qui vis e le développement de la personne apprenante en tant que personne Le théâtre a tout pour plaire en alphabétisation. Le théâtre est formateur : il peut servir de cadre d'apprentissage à la lectur e et à l'écriture. Il peut également servir de cadre d'apprentissage à la vie. Le théâtre est libérateur : jouer, c'est mettre une parcelle de soi-mêm e dan s chaqu e personnage Le théâtre est engagement : envers l'équipe, la pièce, son travail et celu i des autres. Le théâtre est porteur d'espoir : envers la vie et ce qu'elle pourrait

être

grâc e l'imagination Merc i à Susanne Jeanson, auteure de cet ouvrage et inspiratrice de ce projet , qui m'a fait découvrir le côté jardin de l'alphabétisation. Merc i au Secrétariat national à l'alphabétisation et au ministère de la

Formation

, des Collèges et des Universités de l'Ontario pour leur appui financie r

à ce

proje t innovateur.

Et place au théâtre !

Isabell

e

Guérar

d

Directric

e du Trésor des mots à Orléans

De 1996 à 2001

Glossaire

Alphabétise

r

Apprendr

e lir e et à écrire à un individu ou à groupe social

Alphabétiseu

r Celu i qu i appren d lir e et à écrire à un individu ou à un groupe social Act e : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement

égale

, en fonction du déroulement de l'action. Apart Mo t ou parole que l'acteur dit à par t soi et que le spectateur seul es t cens entendre

Avant-scèn

e : Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de la scène.

Caneva

s : Résumé ou scénario d'une pièce pour les improvisations des acteurs , en particulier ceux de la commedia dell'arte .

Caractèr

e : Trait propre à une personne qui permet de la distinguer des autres

Ensembl

e de s trait s physiques, psychologiques et moraux d'un personnage . Les caractères constituent, selon Aristote, un des six

élément

s de la tragédie, avec le chant, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle.

Comédi

e : Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnage s ou par la description des moeurs et des caractères et dont le dénouemen t es t heureux

Couliss

e : Partie d'un théâtre située sur les côtés et en arrière de la scène , derrière les décors et qui est cachée aux spectateurs. Cou r : Côté droit de la scène, vue prise de la salle.

Déco

r : Arrangement de la scène en vue de donner aux spectateurs un réfèren t spatial . On a aujourd'hui tendance à restreindre ce mot pour désigne r un aménagement constitué de panneaux peints et de quelques objet s et à recourir à scénographie pour désigner le décor construit. Distribution : Répartition des rôles. Se dit d'un tableau où sont présentés le s personnages et leurs interprètes.

Dramaturg

e Auteu r d'u n text e dramatique.

Héro

s : Personnage principal d'une oeuvre.

Hors-scèn

e : Espace où se déroule ou sont censés se dérouler des

événement

s qui sont en dehors du champ de perception du public. Il peut s'agi r de s coulisse s d'o proviennen t de s effet s spéciaux d'un e autr e air e de jeu d'où l'action est retransmise de façon médiatique ou d'un espace puremen t imaginaire

Intrigu

e : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce . Suite de rebondissements, entrelacements de conflits ou d'obstacle s et moyens mis en oeuvre pour les surmonter. Jardi n : Côté gauche de la scène, vue prise de la salle.

Léonar

d de Vinci : Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et savant italien . Il vécut surtou t à Florence et à Milan, avant de partir pour la Franc e en 1516, à l'invitation de François 1 er . Il est d'abord célèbre comm e peintre, auteur de la Joconde, etc. Mais ce grand initiateur de la

Second

e Renaissance s'intéressa à toutes les branches de l'art et de la science , ainsi qu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessin

Personnag

e : Personnage imaginaire représenté dans une oeuvre de fiction rôl e jou pa r un acteur

Répliqu

e : texte dit par un personnage au cours d'un dialogue.

Scèn

e :Terme désignant l'espace de jeu et ses dégagements, par rapport à la salle où se tient le public. Partie, division d'un acte où il n'est prévu aucu n changement de personnages.

Tablea

u : Division d'un texte dramatique ou scénique, fondée sur un changemen t d'espace ou d'espace-temps. Constitue une alternative à l'act e ou à la scène

Thèm

e : Sujet, idée, proposition qu'on développe dans une oeuvre. Le thèm e se détaille en motifs. Tragédie : Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et don t le dénouement est généralement funeste. La première présentée en

Nouvelle-Franc

e fut Héraclius de Pierre Corneille, en 1651, du vivant de l'auteur

Table des matières

AVANT-PROPO

S 3

GLOSSAIR

E 4

INTRODUCTIO

N 10

CHAPITR

E 1 -ÉCRIRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE COLLECTIVE EN MILIE

U D'ALPHABÉTISATION

1. 1 Un e définitio n de l'écritur e théâtrale collective 14 1.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1