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Cartel Titre : Monumenta 2010, Personnes Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010 Dimensions : 13 500 m2



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Contexte (social, historique, artistique ) Du 15 janvier au 21 février 2010, Christian Boltanski a créé une installation in-situ au Grand Palais à Paris L' exposition 



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ANALYSE DE L'ŒUVRE « Personnes » de Christian BOLTANSKI I - PRESENTATION DE L'OEUVRE - Date : Installation* réalisée du 15 Janvier au 21 Février 



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[PDF] Fiche Histoire des Arts 3ème Thématique : -Arts et Mémoire

Fiche Histoire des Arts

3ème

Thématique :

-Arts et Mémoire

Catégorie :

Arts du visuel

Cartel Titre : Monumenta 2010, Personnes.

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI.

Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010.

Dimensions : 13 500 m2.

Lieu d'exposition : au Grand Palais, Paris.

: installation in situ éphémère.

Genre : sculpture qui renvoie au caractère aléatoire de toute destinée, la mort, la

shoah.

Courant artistique : a

Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, un artiste contempo- rain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais l- tansk coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Iconique :(que voit on, qui est ce ?)

Plastique :(les choix de l'artiste: composition, couleur, représentation espace, lumière, traitement des formes, des figures ...) un mur de boîtes à biscuits rouillées. Devant un grand tas de vêtements, sont disposés, de manière rigoureuse, alignés, des . Au près de chaque carré, au sommet des poteaux métalliques, est diffu- sé le son de personnes différentes : souvenirs de ces gens. Une grue ne cesse de prendre au hasard des linges du grand tas puis les rejette. Particularité technique : De nombreuses personnes ont participé à la mise en place de tale. Avec cette installation Boltanski veut provoquer chez le specta- lieu où le son est aussi important que le visuel sonore. Il a chauffage, pour que le spectateur puisse éprouver le froid. Personnes est une création à caractère éphémère seront r Couleurs : Les carrés de vêtements forment des carrés de couleurs, comme des toiles abstraites.

Rôle du titre : le titre " personnes » renvoie à toutes celles qui sont évoquées par les

indications de présences, évocation de vies. Mais - Le choix de boîtes, lieux dans lesquels on peut archiver des souvenirs.

Intentions de l'artiste

(symbolique): ce que l'artiste a voulu exprimer, montrer. Pourquoi a t l- urnes funéraires de cimetière. Les carrés de vêtements évoquent des tombes comme dans un immense cimetière dernier. La grue prend des vêtements au hasard pour les emmener en hauteur. Certains a- sard de la destinée de chaque personne. Boltanski souhaite que le spectateur se sente -elle à toucher un grand nombre de personnes, à De part notre culture personnelle, on peut voir dans le tas de vêtement la référence aux du bâtiment par la créat ressentir le froid, écouter un br

Contexte historique

Biographie de l'artiste Christian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin de la Seconde Guerre mondiale

d'un père juif marqué par le souvenir de l'Holocauste. En effet, dans son enfance, il a baigné dans un environne-

adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véritablement reçu de formation

artistique traditionnelle, Christian Boltanski commence à peindre en 1958. Il se tourne s- tituée et mise en scène. photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait réfé- adressées à tous, elles interpellent. L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au

spectateur "une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément; il la fait venir à

hauteur de la conscience». Reliquaires. Les Linges, Christian BOLTANSKI, 1996

Réserve, Christian BOLTANSKI, 1990

CONCLUSION : aux de

et enfin le titre introduit un questionnement spiri celui de repré- Le devoir de mémoire reste une nécessité. pour réaliser les Archives du : les visiteurs sont invités à enregistrer le son de

Pistes pour un approfondissement personnel :

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