[PDF] [PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS N° 2 Thématique : arts, état et pouvoir

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI Titre de l'oeuvre : personnes le contexte historique : la seconde guerre mondiale et notamment la déportation



Previous PDF Next PDF





[PDF] hida boltanski personnes 2 - Arts Plastiques

Contexte (social, historique, artistique ) Du 15 janvier au 21 février 2010, Christian Boltanski a créé une installation in-situ au Grand Palais à Paris L' exposition 



[PDF] Fiche Histoire des Arts 3ème Thématique : -Arts et Mémoire

Cartel Titre : Monumenta 2010, Personnes Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010 Dimensions : 13 500 m2



[PDF] BOLTANSKI – Personnes

ANALYSE DE L'ŒUVRE « Personnes » de Christian BOLTANSKI I - PRESENTATION DE L'OEUVRE - Date : Installation* réalisée du 15 Janvier au 21 Février 



[PDF] «Personnes, Monumenta »

ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de cœur et les vêtements 



[PDF] Installations de Boltanski

Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris, Christian Boltanski a présenté une installation qui s'intitule « Personnes » en 2010 Description et analyse de 



[PDF] INTRODUCTION Réserve de Christian Boltanski, 1990, Installation

Ne pas oublier une phrase de transition II – ANALYSE sémantique (le sens) – Comment la démarche de l'artiste répond-elle à la problématique ? 6 



[PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS N° 2 Thématique : arts, état et pouvoir

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI Titre de l'oeuvre : personnes le contexte historique : la seconde guerre mondiale et notamment la déportation



Évocation de la Shoah dans la production artistique de - CORE

aussi de manière appropriée les différents propos qui seront développés tout au long de ce mémoire L'analyse du travail de Boltanski tiendra compte de l' 



[PDF] Évocation de la Shoah dans la production - Archipel UQAM

aussi de manière appropriée les différents propos qui seront développés tout au long de ce mémoire L'analyse du travail de Boltanski tiendra compte de l' 

[PDF] le repos des pensionnaires de messager (1971/72)

[PDF] rédaction sur le comportement en classe

[PDF] comportement en classe primaire

[PDF] charte de bonne conduite en classe lycée

[PDF] géométrie affine et euclidienne exercices corrigés

[PDF] espace affine et espace vectoriel

[PDF] espace affine euclidien exercices corrigés

[PDF] géométrie affine et euclidienne au capes

[PDF] télécharger des romans d'amour gratuitement pdf

[PDF] entretien de personnalité école de commerce

[PDF] exemple de présentation pour un entretien oral

[PDF] questions types entretien ecole

[PDF] preparation oral ecole de commerce

[PDF] entretien de personnalité école de commerce exemple

[PDF] entretien école de commerce questions pièges

[PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS N° 2 Thématique : arts, état et pouvoir

FICHE HISTOIRE DES ARTS N° 2

Thématique : arts, état et pouvoir

Problématique : comment l'artiste dénonce-t- il les crimes contre l'humanité (la Shoah) ?

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI

Titre de l'oeuvre : personnes

Date et lieu de réalisation : 2010 au Grand palais (Paris) Technique : installation monumentale comprenant : - un mur de caisses rouillées numérotées - 42 rectangles formés de vêtements rangés à plat (=50 tonnes) - un tas de 15 mètres de haut de vêtements - une grue qui charge et décharge les vêtements - 4 poteaux avec des hauts-parleurs - des néons

L'artiste :

Christian BOLTANSKI (1944/....) est un artiste français qui vit et travaille à Malakoff (région parisienne).

Né à la fin de la seconde guerre mondiale, son travail est marqué par le drame de la guerre et de la Shoah.

Son milieu familial est à la fois juif et chrétien.

3 thèmes sont récurrents dans son oeuvre :

Mythologie individuelle : Boltanski raconte sa vie sous la forme de fiction dans laquelle chacun se reconnaît.

Souvenir, mémoire, mort : du souvenir d'enfance aux souvenirs des défunts, de l'histoire personnelle à l'histoire

collective.

Mise en scène : présentations d'objets dans un espace sous forme de vitrines, d'archives, de réserves ; il tente

d'organiser, de classer, de préserver à travers des objets dérisoires, des histoires et des souvenirs voués à la

disparition (reliquaire, autel)

Pistes à développer dans le dossier :

-le contexte historique : la seconde guerre mondiale et notamment la déportation -la relation entre le spectateur et l'oeuvre : installation qui implique le spectateur -le devoir de mémoire " on meurt deux fois, une première fois lorsqu'on meurt, et une deuxième lorsque plus personne ne se souvient de vous »

C.Boltanski

Prolongements :

-un film : " la liste de Schindler » de Steven Spielberg -une architecture : le musée juif de Berlin , de Daniel Libeskind -un livre : " si c'est un homme » de Primo Lévi -une chanson : " nuit et brouillard » de Jean Ferratquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34