Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique Lorsqu'ils créent des oeuvres interactives, ils inventent des langages sonores et/ou visuels
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Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique Lorsqu'ils créent des oeuvres interactives, ils inventent des langages sonores et/ou visuels
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installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps
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1 scenocosme
Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
OEuvres hybrides et sensorielles
201323
scenocosme
Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
OEuvres hybrides et sensorielles
2013www.scenocosme.com 45
Biographie
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den AncxtLe couple d'artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forme Scenocosme. Ils vivent et travaillent
en France.A travers des formes d'expressions pluridisciplinaires, Scenocosme développe la notion d'interactivité,
par laquelle l'oeuvre existe et évolue grâce à l'action des spectateurs. En distillant la technologie
numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante,
sensible voire fragile. Leurs oeuvres sont issues d'hybridations possibles entre le monde vivant et la technologie dont lespoints de rencontres les incitent à inventer des langages sensibles et poétiques. Ils explorent entre
autres les relations invisibles que nous entretenons avec l'environnement : ils rendent alors sensibles les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaire s. d'anthropologie.Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d'un Master en multimédia,
2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de
théâtre.Ils développent leurs propres programmes et technologies pour leurs oeuvres interactives. Leur
processus artistique se caractérise par l'introduction d'éléments naturels dans leurs installations
que sources d'interactions possibles comme l'énergie électrostatique et la chaleur. Leurs installations
artistiques impliquent le public socialement et physiquement.Leurs oeuvres ont été présentées dans divers espaces d'art contemporain et d'art numérique. Depuis
2004, leurs installations artistiques ont notamment été exposées au ZKM / Centre for Art and Media
www.scenocosme.com 67A tout instant en contact avec l'environnement, la peau résonne des mouvements du monde. La peau ne sent
La Saveur du Monde, 2006
En tant qu'artistes oeuvrant dans les arts interactifs, Scenocosme: Grégory Lasserre & Anaïs met den
sein de créations capables d'augmenter nos sens et nos perceptions. Leurs oeuvres sont issues d'hybridations
possibles entre le monde vivant et la technologie dont les points de rencontres les incitent à inventer des
langages sensibles et poétiques.Ils proposent de sonder, de ressentir des éléments du réel qui nous sont invisibles ou auxquels nous
sommes insensibles. Dans leurs créations, l'image du nuage est utilisée en tant que métaphore de l'invisible,
Dans leur démarche artistique, lorsqu'ils imaginent les nuages invisibles des être vivants, les limites du corps
deviennent perméables. Leur technologie leur permet de révéler et de dessiner des relations extraordinaires
entre les humains, et entre les humains avec leur environnement.intelligible et comme un nuage, il est impossible d'en décrire des contours précis. D'ailleurs, il ne s'agit pas
de révéler les nuages invisibles de chaque être vivant avec des contours nets et précis, mais d'en suggérer
des langages qui laissent une grande liberté d'interprétation aux spectateurs. Ils comparent cette approche au
Les interactions qu'ils offrent aux spectateurs dans leurs oeuvres ou Lights Contacts rendentstimule l'imagination. Ainsi, à travers une interprétation poétique des mécanismes invisibles, les technologies
leur permettent de dessiner des relations sensorielles, et de générer des interactions imprévisibles liées au
Lorsqu'ils créent des oeuvres interactives, ils inventent des langages sonores et/ou visuels. Ils traduisent
devient perceptible. Matérialisées, nos sensations s'en retrouv ent augmentées.l'autre et avec les éléments. Leurs installations créent des espaces de dramaturgies dans le sens énoncé par le
Kymapetra
Lights Contacts
Touch and Go
La Saveur du Monde
Théorie du nuage, pour une histoire de la peintureSur Turner
Modern paintersThéorie du nuage, pour une
histoire de la peintureNuées passantes
89SphèrAléas
Installation tridimensionnelle visuelle / sonore / interactiveSphèrAléas
lumineuses audibles, instables et réactives pour composer des microco smes visuels et sonores.activer les capteurs sensoriels et construire de véritables symphonies visuelles et sonores. Il est
d'une architecture membraneuse demi sphérique. Cette expérience communautaire, hors du commun, Coproduction : Médias-Cité, Bourse DICREAM du CNCDimensions : 5 x 5 x 3 m, tissu, bois, métal, mirroir, interface interactive, capteurs, ordinateur, programme, videoprojecteurs, système son 5.1
101113 1415
Lights contacts
Installation sonore, interactive et lumineuse mettant en scène le cor ps et la peau des spectateursLights Contacts est une oeuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible,
le spectateur sur sa perception de l'autre.venir la toucher, et le contact doit se faire de peau à peau. Chaque touché corporel provoque alors des
sonorités variables. Les différentes vibrations sonores évoluent ensuite en fonction de la proximité des
contacts et des spectateurs.Scenocosme propose ici une expérience sensorielle, mais avec le corps de l'autre et avec cette volonté
d'animer ce qui échappe à notre perception. Dans cette situation qui rend audible et lumineux nos
proximités que nous entretenons avec l'être connu ou inconnu. (Photos Marc Lemyre)Des textures sonores évoluent véritablement en fonction de l'approche et de l'intensité énergétique des
sont alors bannies au cours de ces relations sensorielles. Lights Contactsénergétiques prennent ici la forme de "nuages proxémiques", qui, en devenant sensibles, palpables,
Coproduction : Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, Scène conventionnée pour les écrit ures numériques Prix Arts visuels et technologies - Bains Numériques #5 - Festival interna tional des arts numériquesPrix Qwartz Arts New Medias
Award Lab30 Public's Choice Award à Lab30 - Media Arts Festival - Augsburg (Germany) Dimensions : 3.5 x 3.5 x 4 m, tissu, bois, metal, interface sensitive, o rdinateur, programme, spots RVB, système son 18192021
2223
2425
Rencontres réelles et imaginaires
Espace interactif immersif
l'espace d'exposition. de l'oeuvre centrale : ils subliment et superposent ainsi les contacts réels et virtuels. Ce tissu permet Dimensions : 15 x 5 x 4 m, tissu, bois, métal, interface sensitive, o rdinateurs, programmes, spots RVB, système son, écran, vidéoprojecteur, caméra 2627Rencontres imaginaires
Oeuvres vidéos interactives comportementales
Rencontres imaginaires est une série d'oeuvres vidéos interactives comportementalesle toucher, de le caresser, de le fuir, de l'attraper, de le surprendre... autant de comportements qui
interrogent les relations que nous avons à l'autre. Les mains et les visages perçoivent la présence et
se déplacent le long du visage du spectateur. Lorsque ce dernier sort du cadre, ils disparaissent. Ils
Dans cette création, nous suscitons réactions et gestes chez les spectateurs en réponse à des contacts
le spectateur. Il peut s'en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir.Les mains et visages virtuels apparaissent en noir et blanc en superposition avec l'image du spectateur
numériques mais donnons à voir une image qui rappelle les premiers trucages du cinéma. Coproduction : AADN - Arts et Cultures Numériques, Salle des Rancy Dimensions variables, caméra 3D, ordinateur, programme, écran ou vidéoprojecteur 2829In fabula
installation d'art numérique / oeuvre vidéo générativeCommande publique / Ville de Villeurbanne
In Fabula
In Fabula
Diamètre 2m, disque en métal, camera, ordinateur, programme, vidéoprojecteur, système son.
3031Végétaux musicaux sensibles et interactifs
Chaque plante s'éveille au moindre contact humain par un langage sonore qui lui est propre. Ceramures végétales en offrant l'expérience d'un environnement réactif à son existence. Ainsi, lorsque
À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre
végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des
mêlant réalité et imaginaire, Scenocosme propose une expérience sensorielle qui questionne nos
perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes,
réactives à notre aura biologique. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration
acoustique. Dimensions variables, plantes, interface sensitive, ordinateur, programme, système son 5.1 32333435
3637