[PDF] [PDF] LART INTERACTIF - EZain : Etienne Monzain

assez peu connu : ce sont des oeuvres interactives L'interactivité se dit de moins anciens Le spectateur apprécie l'objet et le définit comme oeuvre d'art



Previous PDF Next PDF





[PDF] LART INTERACTIF - EZain : Etienne Monzain

assez peu connu : ce sont des oeuvres interactives L'interactivité se dit de moins anciens Le spectateur apprécie l'objet et le définit comme oeuvre d'art



[PDF] Œuvres hybrides et sensorielles - Archive of Digital Art

Lorsqu'ils créent des oeuvres interactives, ils inventent des langages sonores et/ ou visuels proximités que nous entretenons avec l'être connu ou inconnu



[PDF] Enjeux des œuvres interactives aux - Archipel UQAM

30 jan 2019 · les sens dans l' œuvre, la création d'un monde systémique interactif médiums sont importants et peu connus de la recherche scientifique



[PDF] Réflexions sur linstallation immersive interactive - Corpus UL

l'installation immersive interactive travaillée par l'entremise de la fibre optique, Il s'agit d'une œuvre multidisciplinaire et hybride qui allie la toute matière présente sur notre planète ainsi que dans l'ensemble de l'univers connu est



[PDF] De linteractivité dans lart

ceux qui ont connu les principaux axes de recherche ; mais les autres sens ne sont plus autre œuvre interactive, en jouant non plus sur la matière mais sur les 



[PDF] Les comportements du spectateur comme enjeux de lart

5 jan 2012 · Les monstres légendaires se différencient des animaux connus par le 163 Jérôme Glicenstein, « La place du sujet dans l'œuvre interactive » 



[PDF] De linteraction à la présence - Revue Proteus

au spectateur interactif Face à un tableau, une relation « œuvre d'art/observateur 2 » se crée Ainsi, même dans 1 VRLux, installation RV créée par Sébastien 



[PDF] Linteractivité dans le champ de lart Le Master Arts interactifs - EESI

Depuis l'œuvre Rotary Glass Plates (1920) de Marcel Duchamp, les œuvres interactives ont connu un développement exponentiel grâce à l'avènement

[PDF] oeuvre participative art

[PDF] le cube odyssée sonore

[PDF] français authentique pack 2 gratuit

[PDF] français authentique pack 1 free download

[PDF] français authentique pack 1 تحميل

[PDF] français authentique pack 3 gratuit

[PDF] pack 1 et 2 français authentique gratuit

[PDF] français authentique podcast pdf

[PDF] la place du spectateur dans l'oeuvre

[PDF] la place du spectateur dans l'art

[PDF] visa canada france

[PDF] faut il un visa pour le canada

[PDF] ave pour le canada

[PDF] prix visa canada

[PDF] formalités pour aller au canada

Etienne Monzain

TC 03 AR01

Art et Société

L'ART INTERACTIF

Au ZKM : Zentrum für Kunst und Medientechnologie

Centre pour l'art et la technologie des médias

Responsable de l'UV : M. Robert Belot

Semestre : Automne 2003

Sommaire

Introduction 1

I- Communiquer 3

L'oeuvre et le spectateur

Les spectateurs 5

Le monde réel et le monde virtuel 7

II- Les nouveaux statuts 9

Spectateur, où es-tu ?

Artiste, qui es-tu ? 11

Oeuvre, montre-toi. 13

Conclusion 15

Annexe

Le ZKM 18

Les oeuvres du ZKM 19

Bibliographie 20

Introduction

Lorsque nous parlons d'art et de musée, nous nous remémorons les images de tableaux, de sculptures, de mosaïques, des films cinématographiques, des vidéos ... . Il existe pourtant des musées qui ne présentent ni peintures, ni sculptures, ni dessins. Ces musées nous montrent un type d'oeuvre récent, assez peu connu : ce sont des oeuvres interactives. L'interactivité se dit de phénomènes qui réagissent les uns sur les autres afin qu'un dialogue s'installe et fasse évoluer les deux entités. L'objet en question agit sur la sensibilité du spectateur. Les couleurs lui communiquent de la joie ou de la tristesse par exemple. Les formes lui remémorent des souvenirs plus ou moins anciens. Le spectateur apprécie l'objet et le définit comme oeuvre d'art. Mais l'objet produit reste le même. Ni sa forme, ni ses couleurs ne vont changer. Le spectateur peut changer le statut de l'objet, le faire passer de simple objet à oeuvre, mais il peut difficilement en changer le sujet sans se l'approprier et dans ce cas en devenir l'auteur. Ainsi, comment une oeuvre peut- elle être interactive ? C'est grâce aux nouveaux médias que l'art a pu s'ouvrir au domaine de l'interactivité. Les technologies vidéo et numériques ont alors permis aux - 1 -artistes de créer de nouvelles formes d'art et d'évoluer ainsi vers de nouveaux horizons. Cependant, ces nouveaux horizons ne se trouvent pas toujours partout et ne participent pas toujours à une meilleure compréhension de l'art. Actuellement en France, il est rare de rencontrer des oeuvres interactives, même dans les musées et centres d'art contemporain. Il est donc important de se pencher sur ce refus, afin de comprendre en quoi l'art interactif ne rentre pas dans les normes de l'art.

A travers les oeuvres du ZKM

1 , nous analyserons les différentes communications qu'a apportées l'interactivité dans l'art, puis nous verrons en quoi l'interactivité entre l'oeuvre et le public bouleverse les statuts de l'oeuvre, du spectateur et de l'artiste.

1 Zentrum für Kunst und Media Technologium (Centre pour l'Art et la Technologie des Médias).

Voir annexe en page 15

- 2 -

Communiquer

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5