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Revue Proteus - Cahiers des théories de l'art

De l'interaction à la présenceUN ART QUI SE VIT " J'étais dedans »

S'exclama une personne en retirant le casque de

Réalité Virtuelle (noté RV par la suite). Ce n'était pas la seule à vouloir ainsi partager son expérience vécue face à l'installation VRLux (2013)1 : par ses actions et sa perception, elle était complètement plongée dans l'environnement virtuel, " dedans » pas seulement immergée, mais plutôt comme si elle y croyait, agissait et ainsi y était " présente ». Partant de cette réflexion, il est intéressant d'établir un tour d'horizon afin de questionner ce spectateur agissant qui " est » de plus en plus dans l'oeuvre : Comment, par l'intermédiaire de leurs oeuvres, les artistes arrivent à créer une relation avec leurs mondes ? Comment cette relation peut- elle prendre différents aspects, et change avec l'évolution des médias ? Comment l'oeuvre

émerge-elle entre ce monde et un spectateur de

plus en plus agissant ? Un spectateur que l'on pourrait caractériser alors de plus en plus pré- sent ?

Ces questions seront une ligne directrice afin

de donner un aperçu de certaines créations et notions qui m'ont particulièrement interpelées, et par là même montrer comment l'évolution des technologies et des recherches artistiques ont changé la relation qu'a le spectateur avec une oeuvre, et ainsi avec l'artiste lui-même. Nous mon- trerons ainsi l'importance de considérer un spec- tateur interagissant qui devient potentiellement un spectateur " présent ».

Du spectateur participatif

au spectateur interactif Face à un tableau, une relation " oeuvre d'art/observateur2 » se crée. Ainsi, même dans 1. VRLux, installation RV créée par Sébastien Kuntz, Judith Guez, Florian Reneau, Florian Costes, Charles Kaing,

François Gutherz,

VRGeeks, GGJ 2013.2. Louis-José LESTOCART, Zoï KAPOULA, " Perception de l'apparente passivité de celui-ci, " c'est le regar-

deur qui fait le tableau3 », par son oeil qui lui per- met de créer une " carte personnelle » et unique de perception et de compréhension de la toile. L'artiste permet de donner dans ses créations, une direction à cette relation, cherchant par exemple, à la rendre plus " prenante » : en impliquant le spec- tateur de manières plus actives dans cette ren- contre. Il va pour cela user de différents moyens afin de le faire participer ou de capter son atten- tion.

En 1920, Marcel Duchamp avec

Rotary Glass

Plates, invite le spectateur à tourner la manivelle d'une machine pour qu'ensuite, si celui -ci se place suffisamment loin, puisse voir les effet moirés que le mouvement tournant provoque. L'oeuvre prend ainsi un autre aspect par l'événement déclencheur que crée le spectateur : celui du pur déclenchement, de la bifurcation la plus simple, celle qui fait passer d'un état d'attente

à un

état de transformation, du suspens à l'événe- ment, de la boucle à la transition. [...] [Jean-Louis Boissier] pointe seulement ici le geste relationnelquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5