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ture d'invention ne consiste pas uniquement à faire preuve d'imagination, il s'agit aussi de respecter certaines contraintes, imposées -Rédiger un récit argumentatif, un dialogue



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PDF 2 - Mme C

savoir l'écriture d'invention est fréquemment liée à l'argumentation A partir d' un texte-support, ou d 



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ture d'invention ne consiste pas uniquement à faire preuve d'imagination, il s'agit aussi de respecter certaines contraintes, imposées -Rédiger un récit argumentatif, un dialogue



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repérer le genre du texte , la situation d'énonciation (les pronoms du dialogue, les marques de 



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vez, dans le même registre que le texte de xxxxxx e Transposez le dialogue du texte de xxxx au 





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te plusieurs types de sujet d'imagination: • inventer un récit • inventer écrire un dialogue de récit ou de théâtre • écrire une lettre les cinq sens • Soignez votre style d'écriture : 

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Présentation de O·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ & conseils méthodologiques :

I·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ QH ŃRQVLVPH SMV XQLTXHPHQP j IMLUH SUHXYH G·LPMJLQMPLRQ LO V·MJLP MXVVL GH UHVSHŃPHU ŃHUPMLQHV

contraintes, imposées par le sujet (certaines sont clairemHQP IRUPXOpHV G·MXPUHV VRQP j GHYLQHU LPSOLŃLPHPHQP SMU OH

candidat)B I·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ SHXP SUHQGUH SOXVLHXUV IRUPHV HQ IRQŃPLRQ GH O·LQPLPXOp GX VXÓHP HP GH O·RNÓHP G·pPXde

sur lequel porte le corpus. I. Les différents genres GH O·pŃULPXUH G·LQYHQPion

On en distingue 7 principaux :

- La lettre (publique, privée) - IM SUpIMŃH G·XQH ±XYUH - Le monologue délibératif ou intérieur - Le dialogue (débat entre deux personnages) - Le discours devant une assemblée - I·MUPLŃOH GH SUHVVH - Le récit (à visée argumentative ou réécriture / parodie ou pastiche)

A chacune de ces formes correspondent GHV ŃRQPUMLQPHV G·pŃULPXUH SUpŃLVH ŃI ILŃOHV LQGLYLGXHOOHVB

II. Les différentes formes de discours (" objectifs ») GH O·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ Il existe quatre principaux types de discouUV ŃRQŃHUQpV SMU O·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ : Formes de discours Buts/ Exigences du sujet Exemples de production

I·MUJXPHQPMPLRQ

(la plupart des sujets) - Rédiger une argumentation en réaction à un/plusieurs texte(s) du corpus - Dévelo - Réfuter ou discuter ses arguments - Ecrire un débat où deux argumentations de communication, dans un genre déterminé - Rédiger une préface qui présente et justifie -Rédiger une lettre, un article de presse qui -Rédiger un récit argumentatif, un dialogue théâtral entre deux thèses opposées -Rédiger un monologue (personnage qui fait le point sur lui- - Prononcer un discours devant une assemblée.

- Imposer un/des registre(s) littéraire(s) précis - Rédiger un texte polémique et/ou satirique,

I·MPSOLILŃMPLRQ, la

transformation du texte - Imaginer ce qui précède un texte - Rédiger la suite du texte n, le genre, le registre..) -Poursuivre un récit (permet de vérifier que le texte et son registre ont été compris) -Poursuivre un dialogue théâtral pour parvenir - Insérer des éléments nouveaux - ersonnage - Combler une ellipse narrative (un passage de

La transposition

- - Transposer un récit ou une pièce de théâtre du XVII°, XVIII° etc. à nos jours(vérifier que les personnages) - Modifier le genre littéraire - Transformer un texte théâtral en un texte romanesque ou inversement, un discours en dialogue, etc. - Modifier le registre littéraire - Réécrire un texte pathétique en comique, un - Modifier la narration - Changer de focalisation, de type de narrateur - - Transformer un éloge en blâme, un texte explicatif en texte argumentatif..

I·LPLPMPLRQ

- - Ecrire un quiproquo, un monologue ou ter un autre récit - Pasticher un auteur (imiter son style) - Ecrire une description à la manière de III. Conseils généraux applicables à tous les sujets.

- Analyser les termes du sujet. Certaines contraintes sont explicites (clairement formulées), ex : " rédigez une

lettre », certaines seront implicites (non formulées de manière claire), ex : " YRXV GpIHQGH] O·LQPpUrP GH ŃH SRqPH SMU

rapport aux autres textes ª VXÓHP G·MUJXPHQPMPLRQ TXLUHSRVHVXUOquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26