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Dans un algorithme, il peut arriver que l'on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instructions On parle alors de boucle ou de structure 



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On peut réécrire le calcul de la somme des entiers compris entre 1 et 100 en utilisant une boucle pour S := 0 pour i variant de 1 à 100 faire {S = ∑ i−1



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Dans un algorithme, il peut arriver que l'on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instructions On parle alors de boucle ou de structure 



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permettent d'exécuter des instructions en boucles soit pour un nombre d' itérations fixé `a l'avance, soit jusqu'`a ce qu'une condition soit remplie 1 La boucle 



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6 nov 2000 · Il y a principalement deux types de boucles – Les boucles pour répéter une instruction un certain nombre de fois, il s'agit de la boucle Pour



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Fin Pour :For(i,3,7) :Instructions :End For 3→i To 7↵ Instructions↵ Next Sortir de la boucle Stop Générer un nombre entier aléatoire de l'intervalle [1;5]



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Les boucles permettent de répéter des instructions - Boucle Tant que : Fin Pour Exercice 1 : On considère les algorithmes ci-contre : 1) a) Pour n = 45 qu' 



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Utilisation de boucles, instructions conditionnelles, et de la fonction random boucle Pour créer une liste L:=[x1, ,xn] Pour afficher le contenu d'une liste :



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Var i : integer ; BEGIN For i := 100 DownTo 0 Do Begin WriteLn ('Valeur de i : ', i ) ; End ; END 3 Repeat Until Cette boucle effectue les instructions placées  



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En Java, on ne pourra pas procéder de la même mani`ere 5 IF1 Partie 2 : Itérations simples et tableaux `a une dimension Traduction en boucle «for 

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TSAlgorithmique (suite 3)2011-2012

Les Boucles

Dans un algorithme, il peut arriver que l"on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instructions.

On parle alors de

boucle ou de structure itératives. Si le nombre de répétitions est connu par avance, on utilisera la

structure

FOR . En revanche, si ce nombre n"est pas connu et dépend du traitement des instructions de la boucle, on

utilisera une boucle

TANT QUE .

I Boucle POUR (FOR)

Déclarer I du type nombre

Pour Iallant de 1àn

début instructions 1 instructions 1 fin instruction suivante Les instructions contenues dans la bouclePour seront exécutéesnfois. (de 1 àn, il y anentiers). A chaque passage, la valeur du "compteur" I augmente de 1. Dès que la valeur du compteur atteintn, les instructions sont exécutées une dernière fois et l"on passe à la suite de l"algorithme. EXERCICE 1Écrire un algorithme qui affiche le message "Tu es extraordinaire" 10 fois de suite.

EXERCICE 2Écrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants.

(Par exemple, si l"utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27).

EXERCICE 3Écrire un algorithme qui demande un entier, qui calcule la somme des entiers entre 1 et l"entier saisi.

Affichage de la somme.

Prolongement :Algorithme qui calcule la somme des carrés des entiers de 1 àn. (saisi) EXERCICE 4On définit la suite (un) par :un+2=un+1+unetu0= 1 etu1= 1. (suite de Fibonacci)

Écrire un algorithme qui demande un entier, qui calcule le terme de rang l"entier saisi. Affichage du terme.

II Boucle TANT QUE (WHILE)

Initialisation de la condition

Tant Que Faire

début instructions 1 instructions 1

Recalcul de la condition

fin Tant que instruction suivante Le principe de la boucle est simple : le programme arrive sur la ligne du Tant Que . Il examine alors la condition. Si la condition estVRAIE , le programme exécute les instructions qui suivent, jusqu"àce qu"il ren- contre la ligne Fin Tant Que . Il retourne ensuite sur la ligne du Tant Que, procède au même examen, et ainsi de suite. Le manège enchanté ne s"arrête que lorsque la condition est FAUSSE.

EXERCICE 5Écrire un algorithme qui affiche le message "Tu es formidable"autant de fois que l"utilisateur le

demande.

EXERCICE 6Un programme pose une question à laquelle l"utilisateur doit répondre par O (Oui) ou N (Non). Il

se peut que l"utilisateur tape autre chose que la réponse attendue. Dès lors, le programme peut planter. Écrire un

algorithme qui repose la même question jusqu"à l"une des deux réponses attendues soit saisie au clavier par l"utilisateur.

Cela s"appelle un contrôle de saisie.

EXERCICE 7Écrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu"à ce que la réponse

convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : " Plus petit! », et inversement, " Plus

grand! » si le nombre est inférieur à 10.

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