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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1992 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Collot, M. (1992). G€n€tique et th€matique :

Gravitations

de Supervielle. €tudes 28
(1), 91†107. https://doi.org/10.7202/035870ar

Génétique et

thématique

Gravitations

d e

Superviell

e MICHE L COLLO T S'i l es t u n aspec t d u text e qu i devrait a priori,

échappe

r au x aléa s d e l a genèse c'es t bie n s a thématique. Soi t qu'o n l'entend e a u sen s traditionne l d u term e comm e l'ensembl e de s thème s qu e l'auteu r s e propos e d'aborder e t qui préexis tan t l'oeuvre e t extérieur s elle n'on t pa s d e raiso n d'êtr e affecté s pa r so n devenir Soi t qu'o n l'envisage selo n l a pers pectiv e d e l a critiqu e dit e thématique comm e un e constel latio n d e signifié s récurrent s qu i exprimen t l a relatio n affectiv e d e l'écrivai n a u mond e sensible 1 i l s'agi t alor s d e donnée s d'ordr e préconscient relevan t de s couche s pro fonde s d'u n imaginaire e t qu i s e manifesten t e n généra l d'un e oeuvr e l'autr e ave c un e remarquabl e constance mêm e s i elle s admetten t de s variations S i te l es t bie n l e cas d e tel s thème s n e devraient a fortiori, connaître d'un e versio n l'autr e d e chaqu e oeuvre qu e de s modification s superficielles Or i l n'es t pa s rar e qu e l'étud e de s différent s

état

s d'u n mêm e text e fass e apparaîtr e d e profonde s altération s théma tiques l'auteu r finissant pa r

écrir

e tou t autr e chos e qu e c e 1 Su r cett e définitio n d u thème qu e j e fera i mienn e ici voi r mo

narticle sur "Le thème selon la critique thématique», Communications,n°47, 1988, pp. 79-91.

Études

françaises. 28.
1. 1992

92 Études françaises, 28,1

qu'i l avai t commenc dire E n c e qu i concern e le s thème

squi relèvent d'une intention consciente de l'écrivain, un telphénomène n'a plus guère de quoi nous étonner, habituésque nous sommes désormais à l'idée que l'écriture n'estjamais entièrement soumise à un vouloir-dire, qu'elle possèdeun dynamisme propre, qui infléchit toujours le projet ou lepropos initial.

Mai s s'agissan t d e ce s "préférence s irréfléchies qu

isous-tendent, selon la critique thématique, 1'" univers imagi-naire» d'un auteur, on pourrait s'attendre à ce qu'elles com-mandent d'un bout à l'autre le processus de l'écriture, sansêtre affectées par ses tâtonnements et ses évolutions. Commel'écrit Raymonde Debray-Genette, "si la thématique d'un écri-vain est consusbstantielle à son être d'écrivain et d'homme,les éléments qui la spécifient devraient garder une sorte deconstance depuis les premières feuilles de brouillon jusqu'autexte final»; or, "c'est ce que contredisent souvent les brouil-lons2. »

Ce s variation s thématique s semblen t invalide r l'hypo

-thèse d'une structure stable et autonome de l'imaginaire,inaccessible aux accidents et aux incidences de l'écriture.Impliquent-elles pour autant que celle-ci joue arbitrairementdes thèmes, y compris de ceux qui semblent le plus viscérale-ment liés à la sensibilité d'un écrivain ?

L a répons e m e paraî t devoi r

êtr

e plu s nuancée L a varia

-bilité des thèmes n'invalide pas, selon moi, la légitimité d'unelecture de type thématique de la genèse : elle invite plutôt àenvisager de façon plus complexe le fonctionnement de l'ima-ginaire, et à le resituer dans l'ensemble des processus quiconcourent à l'élaboration du texte.

J e formulera i c e propo s quelque s hypothèse s e t quelque

spropositions tirées de l'observation des modifications qui af-fectent la thématique d'un recueil de Supervielle, Gravitations,à travers les différents états des poèmes qui le composent, etles deux éditions successives que le poète a données de cetouvrage, en 1925 et en 19323. Ces modifications résultent de

2

Raymond

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