[PDF] [PDF] Cumulpdf

Que représente la dernière case de la ligne des effectifs cumulés croissants ? YE UMA TER Pour calculer la fréquence d'une valeur, on applique la formule :



Previous PDF Next PDF





[PDF] 31 calculer des effectifs cumulés

CALCULER DES EFFECTIFS CUMULÉS 1 Ce qu'il faut savoir : ○ L'effectif cumulé croissant (ECC) d'une valeur (ou d'une classe) est la somme des effectifs  



[PDF] Chap 2 : Les statistiques

Définition : La fréquence est obtenue par la formule : Calculer les effectifs cumulés croissants lieu de l'effectif étudié, on prend l'effectif cumulé étudié



[PDF] statistiques corrigé

Calculer les effectifs cumulés, fréquences cumulées : Conserver Si n est l' effectif (ou la fréquence) cumulé(e) croissant(e) correspondant à la classe [a ; b],



[PDF] STATISTIQUES ET EXCEL Ouvrir le dossier notexls et - Mathravel

Effectif : Nous allons à partir du tableau de valeurs , demander à Excel de nous compter le Dans la cellule F2 entrer la formule : Effectif cumulé croissant :



[PDF] Statistiques descriptives

Méthode 2 → Calculer les effectifs cumulés croissants ECC et les effectifs cumulés décroissants ECD Pour calculer l'effectif cumulé croissant d'un modalité (ou 



[PDF] Cumulpdf

Que représente la dernière case de la ligne des effectifs cumulés croissants ? YE UMA TER Pour calculer la fréquence d'une valeur, on applique la formule :



[PDF] Chapitre 3 : Statistiques - Rosamaths

Cumulées - Calculer la médiane et les quartiles d'une série statistique - Déterminer l'effectif total Elle se calcule avec la formule : effectif de Définitions : 1) L'effectif cumulé croissant d'une valeur est la somme des effectifs des valeurs qui

[PDF] regulateur de pression d'eau reglage

[PDF] réducteur de pression eau

[PDF] comment installer un reducteur de pression d'eau

[PDF] le diagramme ci contre représente certains niveaux d'énergie

[PDF] la couleur de la nébuleuse d'orion

[PDF] la nébuleuse d'orion se trouve ? 1 70

[PDF] réduction des endomorphismes mp

[PDF] superposition de deux signaux sinusoidaux

[PDF] corde de melde resonance

[PDF] corde de melde cours

[PDF] réduction des endomorphismes et applications

[PDF] superposition d'ondes

[PDF] reduction des endomorphismes resume

[PDF] superposition de deux ondes

[PDF] multiplication ? trou cm1

??PQFonction de distribution cumulativeAdministrationÉconomique etSociale

Mathématiques

XA100M

??PQDans le chapitre précédent, les résultats ont tous été donnés en effectifs. Cela n"est pas pertinent si l"on veut comparer des études dont les populations ont des tailles différentes. Pour ce type de comparaisons, on introduit la notion de fréquence.

??PQ1.FRÉQUENCESOn considère la situation statistique suivanteModalitésm1m2···mpEffectifsn1n2···npL"effectif total est

n=p? i=1n i=n1+n2+···+np. Lafréquencede la modalitémiest le rapport de l"effectif de la modalité sur l"effectif total : f i=nin. ??PQComme tous les nombres, les fréquences peuvent être exprimées en pourcen- tage.

effectifs.Modalitésm1m2···mpFréquencesf1f2···fpLa somme des fréquences est égale à 1=100% :

f

1+f2+ ··· +fp=n1n+n2n+ ··· +npn=n1+n2+···+npn=nn=1.

??PQLes fréquences sont proportionnelles aux effectifs : pour chacunes des moda- litésmi, on a f i=1nni. En conséquence, dans les graphiques, les grandeurs proportionnelles aux ef- fectifs sont aussi proportionnelles aux fréquences. Dans le chapitre précédent, on peut refaire les graphiques en remplaçant les effectifs par les fréquences.

??PQExemple-Population : 60 personnes;-Individus : chaque personne;-Variable : taille;-Modalités : les nombres positifs;-Quantitatif;-Continu;-Ordinal.Modalités

(en m)moins de

1,601,60 à

1,651,65 à

1,701,70 à

1,75plus de

??PQ2.FONCTION DE DISTRIBUTION CUMULATIVEOn considère un caractèrequantitatif.Modalitésm1m2···mpEffectifsn1n2···np´On am1 ´L"effectifnide la modalitémiest le nombre d"individus ayantmipour modalité. L"effectif cumuléde la modalitémiest le nombre d"individus ayantau moins m ipour modalité, c"est-à-dire ayant soitm1, soitm2, soitm3,etc. soitmipour modalité.

L"effectif cumulé de la modalitémiest donc

i? k=1n k=n1+n2+···+ni. ??PQLafréquence cumuléede la modalitémiest le rapport de l"effectif cumulé de la modalitémipar l"effectif totaln, c"est donc : 1ni k=1n k=n1+n2+···+nin.

Puisque

n =f1+f2+···+fi, la fréquence cumulée de la modalitémiest aussi la somme des fréquences des modalitésm1,m2,...,mi, c"est-à-dire i? k=1f k=f1+f2+···+fi. ??PQExemple Même cadre que l"exemple précédent.Modalités (en m)moins de

1,601,60 à

1,651,65 à

1,701,70 à 1,75plus de

1,75Effectifs1521294Effectifs

cumulés11+5=61+5+21 =271+5+21+29 =5660Fréquences ??PQLafonction de distribution cumulative en effectifsest la fonction qui à chaque modalité associe son effectif cumulé. Lafonction de distribution cumulative en fréquencesest la fonction qui à chaque modalité associe sa fréquence cumulée.

??PQReprésentation graphique : cas de la variable discrèteModalit´esm1m2m3...mp-1mpEffectifscumul´esn1n1+n2n1+n2+n3...n1+n2+n3+···+np-1n1+n2+n3+···+np-1+np+Diagramme en escalier.

??PQReprésentation graphique : cas de la variable discrèteModalit´esm1m2m3...mp-1mpEffectifscumul´esn1n1+n2n1+n2+n3...n1+n2+n3+···+np-1n1+n2+n3+···+np-1+np+Entre les modalitésmietmi+1la courbe est un segment de droite.

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42