prince des humanistes 1517 – Luther ouvre le temps des réformes Christelle ZIMMERMANN
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Sujet détude 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE
e 2nde Bac pro madame arpin Problématique : quels sont les principaux aspects de la Renaissance et en quoi les idées des humanistes Auto-évaluation de fin de séquence :
Arnaud LEONARD - Ressources en histoire-géographie
? du contrôle d'histoire Léonard de Vinci, artiste et intellectuel de la Renaissance L'humanisme est un courant de pensée qui se développe en Europe particulièrement au
Renaissance et Humanisme
prince des humanistes 1517 – Luther ouvre le temps des réformes Christelle ZIMMERMANN
INITIATION À LA COMPOSITION SUJET : Humanisme et
le protestantisme est-il né de l'Humanisme en Europe lors de la Renaissance ? Quels sont les
RÉPONSE À UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE Sujet - Fastly
que l'Humanisme rompt avec le Moyen Âge, que les Humanistes Le sujet porte sur l'Europe des XVème et XVIème siècles, où ont lieu l'Humanisme et la Renaissance
CORRIGE - SUJET A- humanisme
nd des candidats qu'ils replacent cette rencontre avec l'autre dans le contexte de la Renaissance
Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance - Lycée dAdultes
t de la Renaissance, culture chrétienne et tradition antique 1 Les sujets religieux Selon les humanistes, les textes de ces auteurs anciens ont été traduits, copiés et corrigés par
Présentation - Lettres-Histoire - Académie de Versailles
'étude Humanisme et Renaissance - Ecriture d'un article Wikipédia- 2nde Bac pro Audrey Garcia Ce sont également des évaluations intermédiaires Cela permet au
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" GRANDES ÉTAPES DE LA
FORMATION DU MONDE
MODERNE»
Proposition de mise en oeuvre dans le cadre du NouveauProgramme Histoire Seconde 2019
C.Zimmermann
Christelle Zimmermann
Lycée A. Kastler, Talence
Chapitre 1 : L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du " nouveau monde » (5-6h)Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme
et réformes religieuses : les mutations de l'Europe (5-6h)Christelle Zimmermann
Lycée A. Kastler, Talence
Thème 2
XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12h)Programme 2010 : Thème 4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11h)Programme 2010 : Thème 4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11h)Programme 2019 : Thème 2 =XV-XVI siècle : un
nouveau rapport au monde, un temps de mutationintellectuelle (11-12h)Programme 2019 : Thème 2 =XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12h)
D'un programme à l'autre
Questions obligatoires Mise en oeuvre
L'élargissement du monde
(XVe-XVIe siècleOn traite une question au
choix parmi les deux suivantesLes hommes de la
Renaissance
(XVe-XVIe siècle)Une étude obligatoire :
un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ; et une étude choisie parmi les deux suivantes ; - un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme; - un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.L'essor d'un nouvel esprit
scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècle) Objectifs du chapitre 2 Ce chapitre vise à montrer comment l'effervescence intellectuelle et artistique de l'époque aboutit à la volonté de rompre avec le " Moyen Age » et de faire retour à l'Antiquité.On peut mettre en avant :
·L'imprimerie et les conséquences de sa diffusion ; ·Un nouveau rapport aux textes de la tradition ; ·Une vision renouvelée de l'homme qui se traduit dans les lettres, arts et sciences ; ·Les réformes protestante et catholique qui s'inscrivent dans ce contextePoints de passage et d'ouverture
1508 - Michel Ange entreprend la
réalisation de la Chapelle Sixtine.Erasme, prince des humanistes.
1517 - Luther ouvre le temps des
réformes.Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe Objectifs de chapitre Ce chapitre vise à montrer comment l'effervescence intellectuelle et artistique de l'époque aboutit à la volonté de rompre avec le " Moyen Age » et de faire retour à l'Antiquité.On peut mettre en avant :
·L'imprimerie et les conséquences de sa diffusion ; ·Un nouveau rapport aux textes de la tradition ; ·Une vision renouvelée de l'homme qui se traduit dans les lettres, arts et sciences ; ·Les réformes protestante et catholique qui s'inscrivent dans ce contextePoints de passage et d'ouverture
1508 - Michel Ange entreprend la
réalisation de la Chapelle Sixtine.Erasme, prince des humanistes.
1517 - Luther ouvre le temps des
réformesChristelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Bibliographie
Burke P.,la Renaissance européenne, Paris, Le Seuil, 2000. Chaix G.,L'Europe de la Renaissance, 1470-1560, Paris, Edition du temps, 2002Delacroix C., Dosse F., Garcia P., Offenstadt N. (sous la dir. de),Historiographies II, concepts etdébats, Paris, Gallimard, 2010.
Garin E.,L'homme de la Renaissance, Le Seuil, Paris, 1990 Hamon P.,Les Renaissances 1453-1559, Paris, Belin, 2009.Brioist P., "l'Europe de la Renaissance»,La Documentation photographiquen°8049, Paris, LaDocumentation française, 2006.Chassagnette A., Christin O.,"L 'autre voie de la modernité» L'Histoiren°387,mai 2007, p. 40-49.
Enjalbert C., "Erasme, le franc-tireur de l'humanisme»Philosophie Magazinen°54, Novembre2011, p.71-79.
"La Renaissance, un big bang culturel»,Les collections de l'histoiren°43, avril 2009 www.diffusion.ens.fr (conférences dans le cadre de la Semaine de la Renaissance)Christelle ZIMMERMANN
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Bibliographie
Delumeau J, WangfellenT.,Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, PUF, 1997 "Luther 1517, le grand schisme»inles Collections de l'histoiren°75,avril 2017. Van den Kerchove Anna, "Histoire du christianisme »,La Documentation photographiquen°8069, Paris, La Documentation française, 2009. www.museeprotestang.orgChristelle ZIMMERMANN
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Quelques mises au point
H Renaissance : terme inventé par G.Vasari au XVI ( renouveau des arts). Terme utilisé par les historiens au XIXè pour désigner la redécouverte du passé antique (Renaissance carolingienne, Renaissance du XII) H Pascal Brioist =mouvement de la Renaissance,un état d'esprit caractérisé par une quête des origines, mouvement qui couvre presque tousles champs des arts et des savoirs H Temporalité à discuter selon les zones géographiques concernées. Anglo- saxons préfèrent utiliser le terme de première modernité H Nuancer idée de rupture malgré perception des contemporains. Peter Burke parle de " révolution lente » HDouble visage de la Renaissance
Christelle ZIMMERMANN
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Quelques mises au point
H Remise en cause des travaux de l'historien Jacob Burckhard - approche " italocentrée » - idée de diffusion de la Renaissance ( accent sur phénomène de réception) - naissance de l'individualisme à nuancer selon P. Brioist - moment fondateur de la modernité HEglise déjà contestée depuis fin du Moyen- Age, volonté de développer une spiritualité plus intime déjà présente ( devotio moderna)
HRéexamen des Ecritures par les humanistes pour mieux répondre aux attentes spirituelles. Pas volonté de rupture
HLa question essentielle reste celle du salut et des moyens de l'obtenir. Les Indulgences sont un déclencheur et non une cause
HLuther, homme de son temps (idées humanistes) . 95 thèses sont avant tout un moyen de mettre en garde contre les abus
H Contexte politique, social et technique a rendu possible la Réforme HRenaissance = transformations profondes qui amènent à renommer l'espace. Dès le XVIe, on parle de plus en plus d'" d'Europe » et de moins en moins de " chrétienté »
Christelle ZIMMERMANN
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Proposition de mise en oeuvre nouveaux
programmesNiveau: Seconde
Discipline: Histoire
Thème 2: XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Chapitre 2: Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe Notions abordées: Renaissance, Humanisme, Réforme, Protestantisme, Contre-RéformeMécénatSituation d'apprentissage
: Erasme, prince des humanistesConnaissances
: Homme au centre de la pensée humaniste. Confiance en l'homme quigrâce à l'éducation, à l'ouverture au monde, à la raison peut agir. L'homme s'envisage et
envisage le monde différemment. La nouvelle place de l'homme entraîne un nouveau rapport à Dieu .