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Faculté des Langues Étrangères
Département de Français
THESEFrançais LMD
Spécialité : Langue française et littératures francophonesOption : sciences des textes littéraires
Intitulé :
de Kamel Daoud. Présentée et Soutenue publiquement par : BAHI YaminaDevant le jury composé de :
1. Président
2apporteur
3n 2 Examinatrice
4. Benhaïmouda Miloud MCA Université de Mostaganem Examinateur
5. Fatmi Saad Edine MCA Université de Mascara Examinateur
6. Bouterfas Belabbas MCA Université de Aïn Témouchent Examinateur
Année universitaire : 2015- 2016.
2Remerciements :
Dans cet espace privilégié, je tiens à adresser ma profonde reconnaissance à mon directeur de
recherche, M. Ghellal Abdelkader, constamment accueilli mon travail avec la plus haute bienveillance. bres du jury, professeursémérites qui ont accepté
permis de manifester ma profonde gratitude et mes remerciements les plus distingués à mes parents et mes proches, pour leur soutien moral, leur patience et leurs pour son immense amabilité, ses enseignements et ses précieux encouragements. 3Introduction générale :
gne, tout au long de son évolution, de multiples turbulences etbouleversements qui bousculent les fondements de la pensée littéraire et ses perspectives.
change, s se voit contrainte de renouveler ses desseins et ses procédures.La sphère littéraire maghrébine contemporaine de graphie française, en général, et algérienne en
particulier, est enrichie de productions situées dans la distanciation et la transgression des codes
iconoclaste correspondant à un nouveau type de récit et donc à un nouveau type de lecteur.prendre forme il y a déjà quelques temps. Le point de départ étant notre mémoire de master, un
" La Fable du nain » pour rompre avec le conformisme traditionnel, leur fonctionnement en contexte fictionnel et lesenjeux placés en ligne de mire. Ce travail a donc représenté une première étape dans notre projet
de thèse.De plus en plus interloqué par les écrits peu coutumiers de cet auteur, par ses fictions qui
dérangent, par sa poétique hors nature, il nous a semblé intéressant de regarder de plus près ces
autres textes dans la perspective de démêler poétique singulière et de la relier à son contexte socio-1 Kamel Daoud
française. Il est connu en Algérie pour sa chronique palpitante " Raïna Raïkoum »le rédacteur en chef pendant huit ans. Ses articles paraissent aussi dans " Slate Afrique ». Auteur de plusieurs récits et chroniques
comme : " Raïna Raïkoum » (2002), le récit " La Fable du nain » (2003), " Ô Pharaon » (2005) ; il obtient en 2008 le Prix
Mohamed Dib pour " La Préface du nègre » (4 nouvelles) publiée en fin de cette même année, et consacrée meilleur recueil de
nouvelles. Le 14 Novembre 2011, Kamel Daoud est nommé au Prix Wepler-Fondation La poste, qui est finalement décerné à
Eric Laurent. En 2011, ces quatre nouvelles sont rassemblées sous le titre " Le Minotaure 504 », publié aux éditions Sabine
Wespieser et sélectionné pour le Prix Goncourt de la Nouvelle. L" Meursault,contre-enquête », un premier roman qui a raflé nombre de prix et est devenu un véritable phénomène littéraire et médiatique.
une visibilité internationale et submerge la scène littéraire mondiale. 4A la réception de certaines fictions de Daoud, le lecteur est manifestement troublé par
littéraires désemparé face au contenu discursif de dimension dissidente qui de " la turbulence » et de " - tranquillité » ; plus a canons sont mis à mal. Quelles en sont les expressions et les occurrences ? mme aisément " constructible », ses pièces constitutives semblent être agencées sous forme de " puzzle scripturairesorte de laboratoire qui expérimente diverses procédures esthétiques et modalités narratives, où
dialogique qui insère des fragments hétérogènes. Le récit de Daoud place au devant de la scène
isotopie de la marge. Leur composition hors norme révoque le statut mystifié du héros classique
positif sacralisé par la tradition. Ces êtres anti- sujets évoluent dans un contexte spatial et
leur trône de principes absolus suite fiction.diégétiques qui se voit remis en question, voire ébranlé à tel point que le lecteur ne parvient plus
s et insère des éléments hétéroclites quien pulvérisent la trame discursive. Les voix du récit sont amenées à dialoguer avec des voix
discours dissemblables enchevêtrés au sein du même espace textuel. Du mythique au encoredémolir les murailles les plus élevées pour faire cohabiter les catégories les plus distinctes.
codes variés génère une fragmentation inéluctable et porte préjudice au processus 5que cherche chaque récit, se traduit par le refus des limites génériques, lequel suscite une
nvolture du sujet, la perversion omettre la sémantisation tourbilvertige au lecteur. Celui-ci est constamment sollicité et convié à remplir en bonne et due forme
sa part Superposition des codes et fantaisie des procédés semblent signer la poétique de Daoud qui mimétisme conforpour Daoud qui cherche à détourner les attentes préconstruites dans le champ socio- historique :
" »1 Daoud affirme avec ses propres mots être un écrivain de la subversion ; il social en faillite. Les mots traduisent les maux du peuple enlisé dans ses turbulences et ses La cruauté du dire ne manque de choquer le lecteur aux prises avec un récit hors pair dont lacomme dérouté par une fiction qui ne cherche plus à le conforter dans ses habitudes de récepteur
pa auteur, oler le normatif si elleveut innover et rayonner. Elle est contrainte de transcender les limites imposées comme autorités
1 Daoud, Kamel, Entretien à la bibliothèque Paroles et Ecritures, sidi bel abbes, 01 mars 2014.
6La transgression amène à une réflexion qui remet sur la table de la discussion le rapport entre le
texte et le réelNonobstant, identifier ces frontières dépassées, ces normes transgressées pour la plupart
as de vue que ce qui représentait hier le " hors norme notre analyse -on par subversion ? Ce terme, à priori, claire et sans : sédition, déstabilisation, actif, un : "N. f. Action visant à saper les valeurs et les institutions établies »1 Le Robert conçoit la subversion comme une action de contestation ou de controverse quicherche à secouer les valeurs sociales et politiques admises et à en déconstruire les structures
profondes.conventionnelles et du mimétisme classique. Des productions qui privilégient davantage des
ou totale vis-à-vis du discours littéraire institué. En littérature, quand le verbe écrire se meut en
subve qui verse dans la dénonciation idéologique.Pour le lecteur non averti, la subversion est foncièrement thématique en ce sens où elle
malmène sans peine comme la religion ou la politique. Le terme en question revêt donc de multip1 Le Petit Larousse 2010.
7Cette ébauche définitoire et générale
la critique pas encore révélé tous ses secrets inépuisables.Notre travail qui porte sur "
Daoud » e le texte littéraire
mcontexte socio- historique et civilisationnel contemporain. Notre thèse est à considérer comme
ophone mais surtout du texte maghrébin et ttérature aème siècle ?de la transgression, est un travail fructueux à notre sens : cela nous permet de mesurer la " valeur
esthétique » du texte, à en identifier la spécificité, son aptitude à rénover les divers possibles
narratifs et surtout à surprendre le lectorat. Nous nous référons à H. R. Jauss qui a évoqué " la
valeur esthétique » du texte comme suit : de son premier public, la dépasse, la déçoit ou la contredit, fournit évidemment un critère pour le jugement de sa valeur esthétique.»1Dans cette optique, nous optons pour un corpus constitué de trois textes : un roman, un récit, et
un recueil composé de quatre nouvelles. La totalité des textes ont été produits
chronologiquement en cette première et deuxième décennie du siècle en cours qui incarne le
1 JAUSS, Hans Robert, " Pour une esthétique de la réception », Paris : Gallimard, 1978, p. 58.
8segment temporel de notre étude. Le choix de ce corpus en particulier est motivé par la
dont il semble offrir un exemple représentatif du parcours la littérature maghrébine avec la
M perspective bien limitée.procédure sur la réception. Il nous semble, en effet, opportun de prospecter le dispositif narratif
et discursif mis en place dans chaque récit, en vue de déceler comment celui-ci est construit,
quels procédés formels et esthétiques sous-tendent son caractère éclectique et ambigu, et ce, afin
de mieux le situer dans le paysage littéraire actuel. s -il nécessaire de déterminer précisément ce que nous entendons par le vocable " éclatementcorpus et en faire un usage correct. " Eclatement » réfère à la diversité et la multiplicité des
dialogique, intertextuel et / ou transtextuel pour entrer en correspondance dans une mécanique de dissémination et de démesure.Le lecteur, pour sa part, ne demeure guère insensible face à ces formes langagières fracturées. Il
se trouve décontenancé par la traque de procéd-courant des écrits littéraires ordinaires.Il inscrit son écriture
dans le champ de la transgression sous toutes ses formes. À ce titre, des ressources esthétiques et
1 Interview réalisé avec Kamel Daoud : http://Clicnet.swarthmore.edu/kamel_Daoud/virtuel/écriture.html Le 03-05-
2008.9
poétiques diverses et variées sont convoquées, lesquelles participent du mouvement de
rénovation de la modernité.Dans cette perspective, notre objectif est
scripturale ante :mettre en évidence les procédés scripturaux, au plan structurel, linguistique et énonciatif de
la fragmentation, et leurs aspects fonctionnels dans le paysage fictionnel construit.Ceci étant posé, notre étude porte
au premier plan et surtout, sur de celle-Dès lors, notre travail a pour principale préoccupation de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les stratégies narrati
dans le corpus choisi ?Quels mécanismes sous-jacents sous-
Daoud ? Comment la subversion comme acte distancié peut se traduire en posture stratégique ?Et quels en sont les jeux et les enjeux ?
Au vu de toutes ces considérations et pour mieux cerner notre objectif, nous procéderons aumoyen de travaux critiques et acquis théoriques, desquels nous allons extraire les grilles
donc les travaux de R. Barthes, B. Blanckeman, G. Genette, M. Gontard, J. Kristeva, J. Mouraentre autres, qui serviront de fondements théoriques à notre investigation. Les concepts clés de
menées sur des faits littéraires : a pour objectif de dévoiler le dispositif implanté pour abriter tentons 10 repose sur tout un éventail de procédés narratifs et structurels. omposante narrative permetde mettre en lumière les désobéissances vis-à-vis des canons et des modèles narratifs préétablis.
Nous convoquons
narratives du récit à savoir le système spatial et temporel, le personnage de la marge comme
figure atypique, lequel mène une quête diégétique exceptionnelle, les liens antagoniques
uration de la trame narrative, en somme, La composante discursive ne peut échapper à notre la subversion et commeninstances illocutoires et perlocutoires ? Quel message est visé ? Quel mécanisme latent sous-tend
le fonctionnement du discours ? le dit pour analyser -contexte fictionnel, ainsi que les formes et les procédés chargés de cette énonciation. Dans
-locuteur donne à voir fiction développe une sorte de contre-nces dans chercheà susciter certains effets sur le récepteur, à le faire réagir par rapport au contenu transmis. Il est
ainsi question de mettre la lumière sur cet autre acteur dans tout schéma de communication discursive et littéraire : le lecteur. Au plan méthodologique, notre thèse est organisée en trois parties- Partie 1 : Les stratégies narratives de la transgression : vers un éclatement de la composante
11 - Partie 2 : Les stratégies discursives de la subversion. - Partie 3 En adéquation avec la perspective de travail que nous avons esquissée, nous nous proposons e partie, la composante narrative avec ses structures déconstruites et ses formes fracturées. La problématique du genre comme trait fondamental de tionnelle de Daoud. Notre finalité étant de dévoiler la confluence des codesnarratifs mis en jeu dans chaque texte au statut décidément hybride. Quels mécanismes
fonctionnels permettent aux diverses catégories génériques de se croiser au sein du même
texte ?La totalité des genres convoqués participent à la dispersion du matériau narratif travaillé dans
et la confusion. Nous poursuivons sur cette lancée en analysant les fragmentationsinternes du récit, perceptibles au niveau des configurations spatio-temporelles, du système des
ostures énonciatives mouvantes, des techniques narratives le récit remet en question le cliché duhéros classique en prônant des figures cette fois-ci " anti- héros », davantage atypiques que
stéréo typiques.redondance, générant un texte chaotique, presque illisible pour le lecteur non expérimenté.
dire les procédés de rupture vis-à-vis du discours littéraire monologique, réaliste, institué. Nous
sommes amené à déceler comment le morcellement du récit au plan narratif et structurel prend
Il est question de
la rupture. Quel en est le processus subjacent ? Pour quelle finalité ? oix et des parolesature textuelle et en pulvérisent laNous abord
12 rude de décodage, en q. Nous interrogeons aussi le statut ? Quels effets génère le subversif sur la - ou, à contrario, de frustration ?textuelle et leurs impacts sur la lecture / réception, il nous faut percer les enjeux de cet acte
scripturaire révolutionnaire et rebelle. Nous devons élucider les motifs et les raisons qui ont
établies : esthétiques, historiques, idéologiques, sociales, pour ensuite verser dans la démesure et
le chaos. Il nous semble judicieux de prêter également attention à dessein de mieux comprendre son rapport au monde et à la littérature. Pourquoi conçoit- Il faut dire que notre prospection analytique une fois accomplie, nous est eà la lumière duquel nous pouvons
mot à dire : le contexte socio- culturel et civilisationnelVRQquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25