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Épisodes 5 et 6 : Construire les tables de multiplication (2) Épisode 7 : Multiplier par un nombre se terminant par 0 Épisode 8 : Calculer l'ordre de grandeur 



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Fiche d'accompagnement pédagogique

1Fiche d'accompagnement pédagogique

Estimer l'ordre de grandeur d'un produit

Estimer l'ordre de grandeur

d'un produit

PLACE DE L'ÉPISODE DANS LA SÉRIE

Épisode 1 : Passer de l'addition à la multiplication

Épisode 2 : Changer l'ordre des nombres

Épisodes 3 et 4 : Calculer les doubles (2)

Épisodes 5 et 6 : Construire les tables de multiplication (2) Épisode 7 : Multiplier par un nombre se terminant par 0

Épisode 8 : Calculer l'ordre de grandeur d'un produitÉpisodes 9 et 10 : Poser une multiplication à un chiffre (2)

PLACE DE L'APPRENTISSAGE

DANS LES PROGRAMMES

La multiplication est découverte en classe de CE1. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre le sens de cette opération, en montrant que c'est une addition réitérée. Dans un second temps, elle est utilisée de façon autonome. Ensuite on apprendra la technique opératoire. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat est abordé au CE2 et fait partie des compétences à acquérir à la ?n du cycle 3.

POINTS DE BLOCAGE

Arrondir un nombre à la dizaine la plus proche.

Mémoriser les tables de multiplication.

Multiplier par un nombre qui se termine par zéro.

OBJECTIFS VISÉS

PAR LE FILM D'ANIMATION

Montrer comment effectuer le calcul approché

d'une multiplication à un chiffre.

Montrer comment estimer l'ordre de grandeur

d'un produit.

MOTS-CLÉS

Arrondir un nombre, la dizaine la plus proche, estimer, ordre de grandeur, produit, multiplier.

ÉLÉMENTS STRUCTURANTS

Pour estimer l'ordre de grandeur d'une multiplication, il faut arrondir le nombre le plus grand à la dizaine la plus proche avant d'effectuer le calcul (par exemple : le résultat de 23 x 6 est proche de celui de 20 x 6).

Fiche d'accompagnement pédagogique

2

PHASE DE DÉCOUVERTE

Séquençage

et descriptif de l'animation

Analyse

des étapes de l'animation

Propositions

de pistes d'activités

Deux personnages veulent dénombrer

leur collection de robots : des bleus et des verts. Ils les répartissent par groupe. Les bleus sont rassemblés en 6 groupes de 12 robots et les verts en 3 groupes de 26 robots.

Poser la problématique : comment

comparer deux quantités très rapidement ?

On peut faire une estimation.

S'entraîner à trouver le nombre terminé

par zéro le plus proche pour des nombres de deux chiffres, avec l'aide de la bande numérique puis sans celle-ci.

PHASE DE MANIPULATION

Séquençage

et descriptif de l'animation

Analyse

des étapes de l'animation

Propositions

de pistes d'activités

Pour estimer la quantité de robots

bleus, le personnage se sert de la bande numérique. Il remarque que le nombre le plus grand, 12, est plus proche de 10 que de 20.

Il multiplie 6 par 10 et trouve 60,

résultat proche de 12 x 6.

Même démarche pour 26, plus proche

de 30 que de 20.

Les robots verts sont presque

30 x 3 = 90.

Démontrer que l'on peut trouver

rapidement le résultat approximatif d'une multiplication en ayant recours

à la multiplication du nombre le plus

grand par le nombre qui se termine par zéro dont il est le plus proche.

12 est proche de 10 et 26 de 30.

Montrer par des situations-problèmes

inspirées de la vie courante que l'estimation de l'ordre de grandeur est une activité mentale très fréquente : " J'ai 38 euros, puis-je acheter 6 livres quand chacun coûte 9 euros ? »

Évaluer l'ordre de grandeur d'un

résultat (notamment pour s'assurer de la vraisemblance d'un résultat obtenu par écrit ou avec une calculatrice), en utilisant un calcul approché dans des situations additives et multiplicatives.

Fiche d'accompagnement pédagogique

333

PHASE DE STRUCTURATION

Séquençage

et descriptif de l'animation

Analyse

des étapes de l'animation

Propositions

de pistes d'activités Formulation de la synthèse.Pour estimer l'ordre de grandeur d'une multiplication : il faut prendre en compte la dizaine la plus proche avant d'effectuer le calcul : - 26 30 ; - 22 20.

Avec des bandes numériques et

des curseurs individuels, les élèves s'exercent à arrondir à la dizaine la plus proche et à trouver l'ordre de grandeur d'un produit.

S'entraîner avec des nombres propres

à prendre en compte la dizaine

supérieure ou la dizaine inférieure.

Faire justi?er le choix.

Faire entourer la bonne réponse parmi

deux propositions de calcul : " 48 x 7, c'est presque 40 x 7 ou 50 x 7 ? »

PHASE DE RÉINVESTISSEMENT/PROLONGEMENT

1. Recherche par groupes : 1 lot de 4 objets avec leur prix en euros (n

ombres entiers). Le but est de calculer le prix du lot en une minute et demie sans poser l'opération (ici l'addition).

2. Problèmes avec des situations multiplicatives.

Lors des dernières soldes, un magasin a vendu 35 jeans à 18 € pièce. Combien lui a rapporté cette vente ? Entoure la bonne réponse : entre 200 et 300 €, entre 300 et

1 000 €, plus de 1 000 €.

Un oiseau avale 2 grammes de nourriture par jour. Quelle quantité de nourriture consommera-t-il en un an ?

Entoure la bonne réponse : entre 20 et 100 g, entre 100 et 500 g, plus de 500 g.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35