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1

Ce document se veut apporter

pédagogique en " course longue » à réaliser seul ou en groupe des courses de distances et de durées de plus en plus longues, dans des espaces non standardisés (cour , piste, pelouse, sous- classent cette activité dans les activités athlétiques et dans la compétence " Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée».

Enjeux éducatifs

musculaire essentiellement intense et rapide). En effet, sune certaine limite qui ne peut pas être dépassée. Pour des

efforts continus, il faut donc amener les élèves à gérer leurs efforts pour rester dans la filière

aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale), tout en essayant de maintenir une

intensité de travail relativement élevée.

Ainsi, à

longtemps possible un pourcentage élevé de sa vitesse maximale aérobie. La course longue repose sur gestion de ce compromis " intensité/durée ».

LA COURSE LONGUE au cycle 3

G.ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011

2 es »

3 grandes étapes sont successivement abordées :

Etape 1 : la CONTINUITE de la course

Etape 2 : la REGULARITE de la course

Etape 3 : la GESTION de la course

" courir longt - Ne pas avoir peur de courir plaisir de courir, seul ou à plusieurs) -Prendre des repères proprioceptifs ans le subir : expérimenter la marche rapide, la course lente, lflement, décrire la douleur, courir plus souplement : sur les plantes, en se décontractant, courir en discutant - Prendre des repères extéroceptifs e rendre lisible le temps passé à courir (adopter une attitude active de coureur) - Courir ensemble, courir en groupe, sans trainer, sans se détacher

- Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. faire 3 tours et ne marcher

activement fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test " Courir longtemps de façon régulière » - Courir à allure régulière - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. - (connaissance de sa vitesse de course, passages sur repères) afin de matérialiser la régularité de sa course - (" sentir » son allure et la durée)

- Courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respiratoire. voir

évaluation test

:" Courir longtemps en gérant la course » Planifier sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités. R Accélérer ou ralentir en fonction de sa position dans le groupe Récupérer activement après un temps de course pour enchaîner une autre course (deux fois 8 minutes par exemple) Courir de 8 à 15 minutes en cherchant à maintenir le plus longtemps possible un pourcentage élevé de sa vitesse maximale aérobie. voir évaluation test

Présentation de la démarche

3

Progressivité des acquisitions :

Etapes Thèmes prioritaires et n° des séances

étape 1

Construire la

CONTINUITE de la course

de S1 à S3: Prise de repères proprio et extéroceptifs entrée ludique dédramatisée - récupération active ou semi passive test de continuité

étape 2

Construire la

REGULARITE de la

course de S 4 à S 7 :

Prise de repères

proprioceptifs test de régularité

étape 3

Construire la GESTION de

la course de S 8 à S 10 dans le groupe - test de gestion de course et épreuves de course

De la séance 1 à la séance 3

(aspect proprioceptif- approche par questionnement collectif ) situation problème 1 : Objectif : Faire entrer progressivement les partici en sollicitant leurs ressources cognitives et proprioceptives

Question : - est- ?

préalable terminologique : -ce que " MARCHER VITE » ? R= faire des grands pas et rapides (amplitude X fréquence). Amplifier le balancement des bras marche nordique » sans bâtons). Attention un pied doit toujours course longue » et non " marche longue » ! allez ! o

2. -ce que " COURIR LENTEMENT » ?

!). Attention, il doit y avoir un temps de allez retour à la question expérimentation :

Programmation des séances

Des situations caractéristiques pour les 3 étapes

ETAPE 1 : la CONTINUITE de la course

4

1. Travail sur parcours trajet = 200 m environ

formation = individuelle : contrainte = en marchant vite sur le retour = chronométrer son trajet : contrainte = en courant entement

2. Comparer = des différences selon les allures adoptées (mais on peut être surpris de

constater que " parfois » marcher vite peut être plus rapide que courir lentement !) petit jeux de synchronisation course lente/marche rapide Organisation : les élèves sont par 2 , piste 200m idem même vitesse Critère de réalisation = synchroniser les pas

évolution = les élèves sont 2 par 2 et se déplacent dans la cour, à la même vitesse

1. les 2 en marche rap

rôle au coup de sifflet du maitre. situation problème 2 : Objectif : Faire entrer progressivement les partici en sollicitant leurs ressources cognitives et proprioceptives

Question : - est- ?

préalable terminologique : " ETRE FATIGUE» ça veut dire QUOI ? (comment ça se manifeste, comment ça se ressent ? comment ça se voit ?) on a le coeur qui bat plus vite (pour cela on prend le pouls sur 6 secondes prendre le pouls !)

Expérimentation :

1. déplacement pendant 3 minutes

formation = individuelle - 1er déplacement 3 minutes = en marchant vitequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6