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Achille Mbembe, « De la scène coloniale chez Frantz Fanon », Rue Descartes 2007/4 (n° 58), p 37-55 Frantz Fanon qui en fit une expérience directe avait fait valoir, en son temps, Mais il n'est point de biographie de la 65 Joseph C

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Tous droits r€serv€s Association pour l''tude des Litt€ratures africaines(APELA), 2012

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Number 33, 2012URI: https://id.erudit.org/iderudit/1018686arDOI: https://doi.org/10.7202/1018686arSee table of contentsPublisher(s)Association pour l''tude des Litt€ratures africaines (APELA)ISSN0769-4563 (print)2270-0374 (digital)Explore this journalCite this article

Delas, D., Fraiture, P.-P. & Geneste, E. (2012). " propos des

Oeuvres

de Frantz

Fanon.

, (33), 81...99. https://doi.org/10.7202/1018686ar

À propos des 1 de Frantz Fanon

FANON ÉCRIVAIN

Il ne s·agira pas, sous ce titre, de tenter de séparer l·écrivain du penseur, mais de montrer qu·il y a chez Fanon une écriture de la pensée, c·est-à-dire une inscription concrète de son dire dans une historicité intensément vécue. Dans l·esprit de ce qu·Henri Meschonnic a fait pour Spinoza quand il a montré que la pensée du philosophe et le discours en langue latine qui l·exprime étaient animés par une " force du sens » et par une énergie stupéfiante. Quand Henri Meschonnic écrit " La pensée ici a du corps » 2, cela d·ailleurs fait penser à la dernière phrase de Peau noire, masques blancs : " Mon ultime prière. Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! » (PN, p. 251). La copieuse biographie de David Macey 3 apporte des anecdotes qui permettront de mieux introduire notre propos. D·abord, une anecdote double, rapportée aux pages 175-176. Lorsque Fanon rencontra son éditeur Francis Jeanson dans les

bureaux du Seuil, la rencontre faillit tourner mal car Jeanson déclara qu·il trouvait " exceptionnellement intéressant » le manuscrit de

PNMB en usant d·un ton qui fit croire à Fanon qu·il sous- entendait : " Pas mal, pour un nègre ». Jeanson aurait dû être plus prudent en se souvenant avoir lu dans ledit manuscrit que Fanon ne pardonnait pas à André Breton d·avoir dit de Césaire qu·il était " un grand poète noir ». Ajoutant ² et nous en venons à la dimension poétique que nous voulions évoquer : " Et que l·on ne nous accuse pas d·anaphylaxie affective ; ce que nous voulons dire, c·est qu·il n·y a pas de raison pour que M. Breton dise de Césaire ´(P Ńquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1